Bahrain Merida : 

Non présent sur les routes du Tour en 2017, Vincenzo Nibali fait son grand retour. Et il sera attendu, tant par son équipe que par le peuple italien. Avec Chris Froome (Team Sky), le requin de Messine sera le seul coureur à avoir déjà remporté le Tour de France. Cependant, il reste sur une 30ème place en 2016 et aura à coeur d’accompagner les meilleurs sur cette 105ème édition. Il pourra compter sur la présence des expérimentés italiens Domenico Pozzovivo et Franco Pelizotti. Les frères Izagirre seront également d’un grand soutien, aussi bien dans la montagne que sur le chrono par équipe. 

Pour les secteurs pavés de la neuvième étape, Nibali sera épaulé par Heinrich Haussler ou Kristijan Koren, deux spécialistes des classiques du nord. En revanche, mis à part les frères Izagirre, la Bahrain Merida devrait se montrer en grande difficulté lors du contre-la-montre par équipe de la troisième étape. Il s’agira de perdre le moins de temps possible pour rester au contact des Froome, Porte ou Roglic, qui possèdent une équipe bien plus compétitive dans cet exercice. Très bon puncheur et performant dans les sprints de petit groupe, Sonny Colbrelli aura la possibilité de s’exprimer sur des étapes quelque peu accidentées. 

Quick Step Floors : 

Orphelin de grimpeur charismatique depuis le départ de Dan Martin pour l’UAE Team Emirates, la Quick Step Floors chassera les victoires d’étapes sur ce Tour de France. Avec cinq succès par le biais de Marcel Kittel l’année passée, la formation de Patrick Lefévère tentera de faire aussi bien, voire mieux. Il faudra que Fernando Gaviria soit très performant dans les arrivées massives pour sa deuxième participation à un grand tour, après sa moisson en 2017 sur le Giro. Le jeune colombien pourra compter sur l’expérience de Maximiliano Richeze. 

Pour cette 105ème édition, la Quick Step Floors pourraient tenter d’accrocher le contre-la-montre par équipe, elle qui reste une spécialiste de ces efforts collectifs. La formation belge pourrait également se montrer performante dans les étapes vallonnées. Julian Alaphilippe, Philippe Gilbert ou Bob Jungels seront des coureurs à suivre lors de la première semaine, avant que les Alpes se présentent au peloton. La neuvième étape pourrait également convenir aux spécialiste des classiques du nord. Niki Terpstra ou Tim Declerq nourriront de grandes ambitions lors de l’étape de Roubaix. Pour le général, peut-être que Bob Jungels pourra accrocher un top 10 mais cela semble difficile, lui qui n’aura que très peu de soutien dans les étapes accidentées. 

Lotto Soudal : 

Comme c’est le cas depuis le départ de Jurgen Van den Broeck, la Lotto Soudal mise tout sur André Greipel. L’équipe alignée est sensiblement la même chaque année, avec des rouleurs et des sprinteurs autour du Gorille de Rostock. Jasper De Buyst, Marcel Sieberg, Jens Keukeleire et Tomasz Marczynski tiendront les rôles de lanceurs pour le sprinteur allemand. Il aura la lourde tache de remporter, au moins, une victoire d’étape, lui qui n’a pas réussi à s’imposer dans les arrivées massives l’année passée. 

Si la Lotto Soudal n’aura pas de coureurs à placer au général, elle possèdera cependant des puncheurs et baroudeurs qui pourraient tenter aller chercher un beau succès sur les routes du Tour. Jelle Vanendert, Tiesj Benoot et Thomas De Gendt auront carte blanche. La formation belge n’alignera pas Tim Wellens, en grande forme depuis le début de la saison. Adam Hansen, qui n’a pas raté de grands Tours depuis la Vuelta en 2011 ne sera également pas du voyage et pourra profiter de son mois de juillet. 

-Léo Labica