11ème étape : Eymet-Pau (203,5 km)

Cap est mis au sud à l’occasion d’une seconde journée consécutive en plaine qui s’achèvera au pied des Pyrénées puisqu’il s’agit aujourd’hui de rejoindre Pau (Pyrénées-Atlantiques) au départ d’Eymet (Dordogne). Bien que Marcel Kittel (Quick-Step Floors) ait démontré sa toute puissance dans les sprints depuis le départ de Düsseldorf, nombre d’équipes resteront focalisées sur une arrivée massive, avec l’espoir de trouver la faille pour vaincre l’Allemand.

Sur les routes des Landes, sur de grands bouts droits parfois exposés au vent latéral, qui viendra de la droite, il faudra rester en alerte, même s’il est davantage probable que le peloton en finisse une nouvelle fois au sprint, ce qui constituera pour les purs sprinteurs la dernière occasion de s’exprimer cette semaine.

Dans le final qui mènera le peloton vers la Place de Verdun, plusieurs chicanes et ronds-points resteront à négocier. Le dernier kilomètre inclut deux courbes : un rond-point pris par la gauche à 800 mètres de la ligne puis un dernier tournant à gauche à 600 mètres du but. De là, ce sera tout droit jusqu’à l’arrivée.