Sur les trois premières étapes du Tour d’Oman, les vainqueurs ont été différents : Bryan Coquard (Vital Concept Cycling Club) s’est imposé au sprint massif le premier jour, puis c’était au tour de Nathan Haas (Katusha Alpecin) et hier Greg Van Avermaet (BMC) a levé les bras. Aujourd’hui la quatrième étape était assez courte, avec seulement 117,5 kilomètres, entre Yiti et Ministry of Tourism. Les coureurs ont longé le long de la mer la moitié de la course avant d’effectuer trois tours du circuit final. Deux petites ascensions étaient au programme sur la partie en ligne et la montée d’Al Jabal Street était à franchir à trois reprises avant l’arrivée.

C’est sous un grand soleil que se sont élancés les concurrents. Dès le départ, le porteur du maillot à points Loic Chetout (Cofidis) attaque. Il est suivi par cinq coureurs. Nous retrouvons à l’avant Jacques Janse Van Renseburg (Dimension Data), Rémi Cavagna (Quick Step Floors), Casper Pedersen (Aqua Blue Sport), Pieter Weening (Roompot) et Jon Irisarri (Caja Rural Seguros RGA). La BMC assure la poursuite à l’avant du peloton, pour leur leader Greg Van Avermaet. L’écart n’a pas dépassé les 3 minutes en faveur des six fuyards. A environ 50 kilomètres de l’arrivée Loic Chetout est distancé du groupe de tête et directement avalé par le peloton. L’équipe Bahrain-Merida est venu aider la BMC à l’avant du peloton et il n’y a plus qu’une minute et dix secondes à 35 kilomètres du final. La montée du circuit final permet au peloton de reprendre un à un les concurrents de l’échappée matinale.

A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), présent dans l’échappée et Peter Stetina (Trek Segafredo) sont à l’avant après avoir attaqué dans l’ascension du circuit final, avec 40 secondes d’avance. Le coureur de la Trek Segafredo tente un numéro solitaire mais sous l’impulsion de Vincenzo Nibali et de Gorka Izagirre (Bahrain Merida) il sera reprit. Plus que 26 unités dans le groupe de tête au sommet de la dernière ascension, on se dirige droit vers un sprint en petit comité. A ce jeu-là, le danois Magnus Cort Nielsen (Astana) se montre le plus rapide. Il devance les italiens Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) et Alberto Bettiol (BMC). Au classement général, Greg Van Avermaet (BMC) reste en tête. Demain les coureurs devront affronter l’étape reine, longue de 152 kilomètres avec son arrivée au sommet du Jabal Al Akhdhar, une ascension longue de 11 kilomètres.

Classement 4ème étape :

1.    Magnus Cort Nielsen (Astana) en 2h57’36’’
2.    Giovanni Visconti (Bahrain Merida) à 00’’
3.    Alberto Bettiol (BMC) à 00’’
4.    Greg Van Avermaet (BMC) à 00’’
5.    Rui Alberto Faria Da Costa (UAE Team Emirates) à 00’’
6.    Nathan Haas (Katusha Alpecin) à 00’’
7.    Mark Christian (Aqua Blue Sport) à 00’’
8.    Merhawi Kudus Ghebremedhin (Dimension Data) à 00’’
9.    Odd Christian Eiking (Wanty Groupe Gobert) à 00’’
10.  Jesus Harrada Lopez (Cofidis) à 00’’

Classement général provisoire :

1.    Greg Van Avermaet (BMC) en 15h54’20’’
2.    Alexey Lutsenko (Astana) à 9’’
3.    Nathan Haas (Katusha Alpecin) à 13’’
4.    Gorka Izagirre Insausti (Bahrain Merida) à 16’’
5.    Miguel Angel Lopez Moreno (Astana) à 24’’

Par Maëlle Grossetête