Si Alexander Kristoff (Team Katusha) avait pu faire main basse sur le classement général des Trois Jours de La Panne l’an dernier, c’est en grande partie grâce aux multiples secondes de bonifications dont il s’était emparé au cours des trois premières étapes en ligne qu’il avait remportées. Cette année encore, le Norvégien sera le dernier à s’élancer sur le traditionnel contre-la-montre final cet après-midi, mais le matelas d’avance qu’il possède sur ses principaux rivaux pour la victoire finale est bien maigre. L’habituelle boucle autour de La Panne dans la matinée ne lui a pas permis de gonfler comme il le souhaitait cette avance au classement général. Seulement 3ème, le Scandinave aurait bien eu besoin d’une troisième victoire consécutive sur cette arrivée pour empocher les six secondes de bonification qui auraient pu lui permettre de respirer.

Car le premier tronçon de cette dernière étape ne déroge pas à la règle et ne concerne une nouvelle fois que les coureurs les plus véloces avant de laisser les rouleurs s’expliquer dans l’après-midi. Lars-Ytting Bak (Lotto-Soudal), Igor Boev (Gazprom-RusVelo), Giuseppe Fonzi (Southeast-Venezuela), Hugo Hofstetter (Cofidis), Alexandre Pichot (Direct Energie) et Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise) auront pourtant ardemment lutté pour faire déjouer les pronostics. Partis dès le kilomètre zéro, les six hommes résistent jusqu’à 6 kilomètres de l’arrivée. Ni l’offensive de Kenneth Vanbilsen (Cofidis) ni une chute survenue dans un virage à angle-droit dans le dernier kilomètre n’empêchent les sprinteurs de se départager.

En parfaite connaissance du terrain, Alexander Kristoff aborde d’ailleurs ce dernier virage dangereux très bien placé, peut-être trop bien placé. Avec un seul équipier devant lui, le Norvégien est dans l’obligation de lancer son sprint de loin… à l’image de ce qu’avait dû faire hier Marcel Kittel (Etixx-Quick Step). Finalement battu par Elia Viviani qui l’a sauté dans les 50 derniers mètres, l’Allemand avait comme une revanche à prendre aujourd’hui. Tirant les leçons de sa défaite de la veille, le leader d’Etixx-Quick Step prend l’ascendant sur Alexander Kristoff qui doit se contenter de la troisième place, également devancé par Phil Bauhaus (Bora-Argon 18). Ces deux nouvelles secondes de bonification lui permettront de se présenter au départ du contre-la-montre de 14,2 kilomètres avec 7 secondes d’avance sur Alexey Lutsenko et 12 sur Lieuwe Westra.

Classement 2ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) les 111,5 km en 2h27’03 » (45,4 km/h)
2. Phil Bauhaus (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
4. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Luka Mezgec (SLO, Giant-Alpecin) m.t.
6. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
7. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
8. Erik Baska (SVQ, Tinkoff) m.t.
9. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
10. Marko Kump (SLO, Lampre-Merida) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 11h50’25 »
2. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 7 sec.
3. Lieuwe Westra (PBS, Astana) à 12 sec.
4. Mads Pedersen (DAN, Stôlting Service Group) à 45 sec.
5. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 47 sec.
6. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 48 sec.
7. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) à 50 sec.
8. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Michael Morkov (DAN, Team Katusha) à 51 sec.
10. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 52 sec.