S’il gardait un infime espoir d’être au départ des courses dont il a fait son objectif cet été après la mauvaise chute dont il a été victime la semaine dernière en Espagne, Mikaël Chérel (Ag2r La Mondiale) est à présent fixé : il n’ira ni au Dauphiné, qui part dimanche, ni au Tour de France, qui s’élance dans un mois. Le coureur normand, pièce maîtresse dans la conquête du podium de Romain Bardet il y a un an sur le Tour, souffre d’un trait de fracture au bassin, au niveau de la jonction pubis/aile iliaque.

L’accident était survenu jeudi dernier en marge d’un stage avec son leader auvergnat en Sierra Nevada. Tombé à près de 70 km/h, Mikaël Chérel avait été rappatrié en France, où une IRM a confirmé lundi le diagnostic redouté. En accord avec le staff médical d’Ag2r La Mondiale, le Manchois a tenté de reprendre l’entraînement hier. Mais le test n’a pas été concluant et, la douleur étant trop intense, il a opté pour la sagesse en accepant de prendre le temps nécessaire à son rétablissement.

D’ores et déjà Mikaël Chérel relativise et se tourne vers de nouveaux objectifs en pensant à la Vuelta, sur laquelle il pourrait viser une victoire d’étape. Le coureur de 31 ans, qui compte quatre Tours de France à son actif, s’était classé 18ème en 2015.