Le match est donc engagé entre les équipes Liquigas-Cannondale de Peter Sagan et Lampre-ISD de Damiano Cunego, arbitré par les Androni Giocattoli de José Serpa et Emanuele Sella. Mardi, le punch de Peter Sagan avait fait la différence à Porto Cervo, hier c’est l’explosivité de Damiano Cunego qui a payé à Nuoro. Il n’en fallait pas davantage pour créer de l’enjeu entre les deux hommes dans un Tour de Sardaigne qui sied aussi bien aux qualités du Slovaque qu’aux caractéristiques de l’Italien. Et difficile de dire ce matin à qui ira l’avantage alors que la troisième étape, entre Orani et Lanusei (173 km), s’achève à nouveau en côte : les 8,9 derniers kilomètres grimpent à 4,3 % et on enregistre des pentes à 10 % dans les 600 derniers mètres. Si un mince peloton se présente là-haut, un coude à coude Sagan-Cunego est à nouveau attendu.

Pas assez fort pour se mêler à cette bagarre mais en forme ascendante après deux années nettement moins fastes, l’ancien champion du monde Alessandro Ballan (BMC Racing Team) préfère tenter sa chance de loin. Il attaque après 13 kilomètres seulement et s’isole avec Lucas Euser (Team Spidertech-C10), Marco Frapporti (Colnago-CSF Inox), Maxim Iglinskiy (Astana), Alexander Porsev (Team Katusha) et Antonio Santoro (Androni Giocattoli). Ils sont six en tête de course, avec une avance qui grimpe à cinq minutes, ce qui permet au groupe de tête d’aborder la montée finale devant le peloton. Mais à ce moment-là, l’écart est déjà largement réduit et si Alessandro Ballan insiste un moment avec le seul Antonio Santoro, il doit s’incliner à 6 kilomètres du but sous l’action entreprise par les Lampre et les Liquigas.

Les deux collectifs les plus forts de ce Tour de Sardaigne bloquent toutes velléités offensives dans les derniers kilomètres, mais le rythme soutenu fait perdre le contact à bien des concurrents. Aussi, c’est un peloton réduit à une vingtaine d’unités qui se disputera la victoire d’étape à Lanusei, où Peter Sagan comme Damiano Cunego voient la possibilité de répéter leur récente victoire. Le Slovaque Peter Sagan a plus de caisse que son adversaire. Dans les derniers mètres, il s’arrache à la pente pour s’imposer au sprint devant José Serpa et Damiano Cunego. Le jeune homme obtient son deuxième succès d’étape au Tour de Sardaigne et profite surtout des 10 secondes de bonification attribuées au vainqueur de l’étape pour reprendre possession du maillot de leader au classement général, avec 4 secondes d’avance sur Damiano Cunego.

Demain vendredi, la quatrième étape se disputera entre Lanusei et Oristano (174,2 km).

Classement 3ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 173 km en 4h20’02 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
3. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Ben Hermans (BEL, RadioShack) m.t.
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
10. Angel Vicioso (ESP, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 13h16’35 »
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 4 sec.
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 6 sec.
4. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 17 sec.
5. Ben Hermans (BEL, RadioShak) à 22 sec.
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 28 sec.
7. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 29 sec.
8. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) à 32 sec.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 34 sec.
10. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) à 39 sec.