Si la première étape du Tour de Sardaigne a réalisé hier une première sélection, c’est surtout la deuxième étape qui doit établir le classement général. Au départ de Macomer, la course s’engage dans les terres pour une arrivée en altitude au Monte Ortobene (172,6 km), à l’issue d’une montée de 7 kilomètres à 5,3 % de moyenne. Une course semi-montagneuse qui inspire très vite une dizaine de concurrents. Ils sont dix exactement à s’échapper après 34 kilomètres de course dans l’optique d’aller le plus loin : Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo), Lorenzo Bernucci (Lampre-Farnese Vini), Simon Clarke (Isd-Neri), Markel Irizar (RadioShack), Sergueï Klimov (Katusha), Alan Marangoni et Marcello Pavarin (Colnago-CSF Inox), Alessandro Maserati (Ceramica Flaminia), Matteo Montaguti (De Rosa-Stac Plastic) et Konstantin Volik (Amore & Vita).

Cette échappée précède le peloton sur les routes de Sardaigne. Pas de beaucoup car certains des hommes de tête sont de sérieux clients et leurs poursuivants, aux aguets, refusent de leur accorder plus de trois minutes d’avance. Du coup, tout le monde est rejoint à 15 kilomètres de l’arrivée, permettant au peloton de se présenter groupé au pied de la dernière difficulté, qui grimpe jusqu’à 902 mètres d’altitude. Là, les hommes de l’équipe Liquigas-Doimo se font violence. Vincenzo Nibali notamment accomplit un remarquable travail pour permettre à son coéquipier et leader Roman Kreuziger de se glisser dans le bon coup, qui se dégage à la faveur de la pente à quelques 3000 mètres du sommet.

Avec Roman Kreuziger, on retrouve une poignée de coureurs parmi lesquels Janez Brajkovic et Chris Horner (RadioShack), Damiano Caruso (De Rosa-Stac Plastic), Przemyslaw Niemiec (Miche), Michele Scarponi (Androni Giocattoli) et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom). L’étape se jouera au sprint entre ces hommes-là. Et au jeu du plus rapide en côte, c’est Roman Kreuziger qui précède sur la ligne l’Américain Chris Horner et l’Alsacien Thomas Voeckler, en forme ascendante. Le Tchèque s’empare ainsi du maillot de leader au classement général du Tour de Sardaigne. Et nous revoilà à parler de ce jeune champion à l’avenir doré. Vainqueur du Tour de Suisse il y a deux ans, lauréat du Tour de Romandie et 9ème du Tour de France l’année dernière, le coureur de 23 ans commence fort sa saison.

Demain jeudi, la troisième étape se disputera entre Nuoro et Oristano (206 km).

Classement 2ème étape :

1. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) les 172,6 km en 4h33’37 »
2. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
3. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) m.t.
5. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) m.t.
7. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 3 sec.
9. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 7 sec.
10. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 15 sec.

Classement général :

1. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) en 8h50’17 »
2. Chris Horner (USA, Radioshack) à 4 sec.
3. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 6 sec.
4. Damiano Caruso (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 10 sec.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) m.t.
6. Janez Brajkovic (SLO, Radioshack) m.t.
7. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 13 sec.
9. Cristiano Salerno (ITA, De Rosa-Stac Plastic) à 17 sec.
10. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 25 sec.