Ceux qui ont raté le coche au sprint hier n’ont plus guère le choix. A huit jours maintenant de Milan-San Remo, il leur reste une seule et unique occasion de se jauger. C’est aujourd’hui dans la troisième étape de Tirreno-Adriatico, qui s’élance d’Indicatore pour rejoindre Terni (178 km). Sous une alternance de soleil et de nuages, cette étape ne présente pas un grand intérêt. Tout le monde sait pertinemment qu’elle sera l’apanage des sprinteurs. Aussi personne ne daignera accompagner l’unique attaquant du jour, l’Italien Filippo Savini (Colnago-CSF Bardiani). A un contre tous, les chances sont nulles pour le baroudeur transalpin, à qui le gros du peloton peut bien accorder onze minutes d’avantage sans craindre de se faire voler la vedette. Ainsi Filippo Savini accomplira-t-il 150 kilomètres d’échappée solitaire avant de se faire oublier.

Comme hier, c’est à 30 kilomètres de l’arrivée que l’attaquant est annihilé. Quelques équipes de sprinteurs tentent alors de s’organiser à l’avant du paquet mais un vent contraire complique leur entreprise. Les Sky eux-mêmes préfèrent attendre d’avoir la flamme rouge en vue pour se porter aux premiers rangs du groupe qui se présentera au sprint pour la victoire d’étape. Mark Cavendish, qui a troqué son maillot arc-en-ciel contre le maillot rouge de leader du classement par points aujourd’hui, n’apparaît pas aux premières positions. En cours d’étape, il a pourtant sprinté pour décrocher 2 secondes de bonification et revenir à 11 secondes de Matthew Goss (GreenEdge) au classement général. On le pense intéressé par le maillot bleu mais le champion du monde renonce à disputer le sprint. Dans un final truffé de ronds-points qui allongent le peloton et une ligne droite finale pavée, l’Anglais préfère passer la main.

Mark Cavendish ne disputera pas le sprint, mais cela ne signifie pas pour autant que l’équipe Sky sera absente du déboulé massif. Edvald Boasson-Hagen se substitue à Mark Cavendish et en la matière il n’a aujourd’hui rien à envier à son coéquipier. Pourtant, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) semble le plus à même de réaliser une performance à Terni, placé en position idéale au moment où le sprint s’apprête à être lancé. Mais son poisson-pilote cale et le Slovaque est surpris par le rush que lancent aussitôt ses adversaires derrière lui. Tout de suite, Edvald Boasson-Hagen s’empare de la tête pour franchir la ligne triomphalement devant Andre Greipel (Lotto-Belisol) et Peter Sagan. Matthew Goss (GreenEdge) se classe 6ème, ce qui lui permet de conserver la tête, une micro-cassure étant enregistrée dans le peloton derrière les sprinteurs.

Décidément, tout roule pour les Sky actuellement. Après les victoires de Mark Cavendish dans Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Richie Porte au Tour d’Algarve, et tandis que Bradley Wiggins semble sur le point de conquérir Paris-Nice, les sprinteurs de la formation britannique se régalent sur Tirreno-Adriatico. C’est de bon augure à l’approche de la Primavera. Le ton devrait cependant changer demain avec l’abord des premières difficultés de la course des deux mers. L’épreuve fera alors un gros rapproché vers la mer Adriatique, empruntant les difficultés des Apennins et se concluant en côte après l’emprunt de routes aux pourcentages importants.

Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre Amelia et Chieti (252 km).

Classement 3ème étape :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) les 178 km en 4h45’31 » (37,4 km/h)
2. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Manuel Belletti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Matthew Goss (AUS, GreenEdge) m.t.
7. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Elia Favilli (ITA, Farnese Vini) m.t.
10. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) à 3 sec.

Classement général :

1. Matthew Goss (AUS, GreenEdge) en 11h36’44 »
2. Stuart O’Grady (AUS, GreenEdge) à 3 sec.
3. Cameron Meyer (AUS, GreenEdge) m.t.
4. Sebastian Langeveld (PBS, GreenEdge) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) à 13 sec.
6. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
7. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) à 14 sec.
8. Chris Horner (USA, RadioShack-Nissan) à 20 sec.
9. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) m.t.