La 6ème étape du Tour de Grande-Bretagne réserve au peloton une étape courte mais accidentée sur les 149,9 km de course entre Sidmouth et Haytor. Une ascension finale de 5,7 km vient ponctuer cette journée. Cette étape est d’une importance capitale à la veille du contre-la-montre individuel. Les rouleurs que sont Rohan Dennis (BMC Racing Team) et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) sont encore très bien placés au classement général. Les puncheurs vont être obligés de se découvrir pour déboulonner ces deux machines à rouler qui sont capables de leur reprendre beaucoup de temps.

Le scenario de cette étape va se révéler des plus classiques. Une échappée bien contrôlée qui sera revue au pied de l’ascension finale. Les 4 hommes qui la composent aujourd’hui se nomment Thomas Stewart (Madison Genesis), Giovanni Visconti (Movistar Team), Jasper Bovenhuis An Post-Chain Reaction) et Miguel Angel Benito (Caja Rural-Seguros RGA). Sur une étape aussi courte, le peloton emmené par les coureurs d’Etixx-Quick Step ne leur accordera pas plus de 3’30 » d’avance. Giovanni Visconti est le dernier à rendre les armes. Il est rejoint à l’entame des 10 derniers kilomètres de course.

Au pied de la montée finale, l’équipe Etixx-Quick Step emmène toujours bon train. Soit le maillot jaune se sent fort, soit on a changé d’option en privilégiant les chances de Daniel Martin (Etixx-Quick Step). Rohan Dennis (BMC Racing Team) est le premier favori à lancer les hostilités à 4,6 km du sommet. L’Australien préfère jouer l’anticipation plutôt que d’attendre la bagarre entre purs puncheurs comme Tony Gallopin (Lotto-Soudal) ou Daniel Martin justement. Il est pris en chasse par Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Wouter Poels (Team Sky) et Gorka Izaguirre (Movistar Team).

L’allure s’accélère et le maillot jaune Julien Vermote commence à reculer dangereusement dans le peloton. Le leader du classement général craque finalement à 3 kilomètres du sommet, incapable de suivre l’allure de son propre coéquipier Tony Martin (Etixx-Quick Step), qui joue définitivement la carte de Daniel Martin. Pourtant, celui-ci n’arrive pas à accompagner Steve Cummings qui sort à son tour de sa réserve. Le Britannique fait l’effort pour rentrer sur le désormais trio Dennis-Dumoulin-Poels. Au moment d’opérer la jonction, Wouter Poels porte une nouvelle attaque, fatidique pour tout le monde. Le Néerlandais est un cran au-dessus. Il ajoute une nouvelle victoire à son palmarès, déjà la 6ème cette année. Arrivé 8ème, Steve Cummings endosse le maillot de leader à deux jours du terme de ce Tour de Grande-Bretagne, mais les écarts ne sont pas faits. Arrivés 2ème et 3ème, Rohan Dennis et Tom Dumoulin font la belle opération du jour et montent sur le podium provisoire.

Classement de la 6ème étape :

1. Wouter Poels (Team Sky), les 149.9 km en 3h56’15 »
2. Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 7 sec.
3. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) à 8 sec.
4. Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac) à 12 sec.
5. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) à 17 sec.
6. Nicolas Roche (Team Sky) m.t.
7. Tony Gallopin (Lotto-Soudal) m.t.
8. Steve Cummings (Dimension Data) à 21 sec.
9. Erick Rowsell (Madison Genesis) à 31 sec.
10. Gorka Izagirre(Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Steve Cummings (Dimension Data), en 27h04’11 »
2. Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) à 49 sec.
3. Rohan Dennis (BMC Racing Teamà à 51 sec.
4. Tony Gallopin (Lotto-Soudal) à 53 sec.
5. Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac) à 57 sec.
6. Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) à 58 sec.
7. Nicolas Roche (Team Sky) à 1’06 »
8. Ben Swift (Team Sky) à 1’14 »
9. Jacopo Mosca (Trek-Segafredoà à 1’20 »
10. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) à 1’24 »