Richie Porte de retour à la compétition. L’australien Richie Porte sera de retour à l’occasion de la Japan Cup, un criterium et une course sur route, qui auront lieu ce week-end. Ce sera son premier dossard depuis sa lourde chute sur la Tour de France cet été, il pourra d’abord tester ses jambes samedi lors du criterium avant la Japan Cup dimanche. « J’ai vraiment hâte de courir la Japan Cup Cycle Road Race cette année. Pas seulement car c’est un jour de course en plus avant la fin de la saison, mais aussi car c’est ma première opportunité de refaire cette compétition au Japon depuis 2013 », confie Richie Porte. « Les fans japonais sont incroyables, l’ambiance est géniale. Je peux dire que c’est une de mes courses favorites. Je suis juste heureux d’être de retour à la compétition cette saison avant de me concentrer sur 2018 », ajoute l’australien.

Un néo-pro chez Nippo-Vini Fantini. Hiroki Nishimura, 22 ans intégrera l’équipe Nippo-Vini Fantini la saison prochaine. Le japonais était déjà stagiaire depuis juillet dans cette formation. « Je suis vraiment heureux, depuis juillet je suis stagiaire et j’ai couru de grandes courses en Europe à un niveau que je n’avais encore jamais connu. C’est là que j’ai compris qu’il fallait que je vienne en Europe pour devenir plus fort. », explique le japonais. C’est le troisième coureur prometteur qui a signé chez Nippo-Vini Fantini pour 2018, après les frères Damiano et Imerio Cima.

Retraite pour Martin Velits. Un an après son frère, Martin Velits raccroche, à 32 ans. Il effectuera sa dernière course lors du Tour de Guangxi, dernière épreuve WorldTour de la saison, du 19 au 24 octobre. Il faisait partie de l’équipe Quick Step Floors cette saison. « Je ne veux pas reporter ma retraite au jour où je ne veux plus faire de vélo. Je veux arrêter sur une bonne note le vélo, et je souhaite aussi essayer d’autres choses dans la vie. », confie le slovaque.

Illnur Zakarin « Je peux gagner un Grand Tour ». Cette saison Illnur Zakarin a terminé 5ème du Tour d’Italie et est surtout monté sur son premier podium d’un classement général à l’occasion de la Vuelta, il termine à la troisième place. Dans la dernière ascension de l’Angliru il a bataillé avec Wilco Kelderman et à distance avec Alberto Contador. Après ses bons résultats en 2017 il a revu ses objectifs à la hausse pour les prochaines années, « Je veux gagner un Grand Tour », a déclaré le russe de 27 ans. Néanmoins il reste reéaliste quand à l’obstacle Sky et Chris Froome, qu’il estime encore « très bons ». Selon lui, il se concentrerait plus sur le Tour de France, les difficultés y étant plus longues et plus régulières que les sommets pentus propres au Giro ou à la Vuelta. Réponse aujourd’hui après la présentation du tracé de la Grande Boucle 2018 ? Ma

La rééducation sera longue pour Jan Bakelants. Le belge qui a chuté le 7 octobre dernier, lors du Tour de Lombardie avait été transféré à l’hôpital en Italie. Les médecins avaient diagnostiqué des fractures aux côtes, et à plusieurs vertèbres.  Il s’est fait opéré vendredi dernier à Louvain (Belgique). Son opération du dos s’est bien déroulée, « quelques jours après l’opération ça se présente bien. Une nouvelle opération n’est pas nécessaire », explique Jan Bakelants. « Le chemin de la rééduation sera long, mais je suis content de pouvoir commencer. », ajoute le belge.

Fabio Aru chez UAE Team Emirates en 2018 ? L’italien qui est passé professionnel en 2012 chez Astana semble se rapprocher d’un départ. Il est en contact depuis plusieurs semaines avec la formation UAE Team Emirates, selon le quotidien espagnol As, le transfert de Fabio Aru pourrait aboutir très rapidement. Astana semblerait perdre son leader, porteur du maillot jaune sur le Tour de France, mais l’équipe kazakhe pourra tout de même compter sur Miguel Angel Lopez pour briller sur les courses par étapes l’an prochain. UAE Team Emirates devrait s’offrir un nouveau renfort de taille après l’arrivée d’Alexander Kristoff et de Dan Martin.  

Par Maëlle Grossetête