De la vie de château à la petite reine, il n’y a qu’un pas. Un pas franchi ce midi par le Team La Pomme Marseille, qui a élu domicile le temps d’une journée dans ce lieu de culture et de villégiature qu’est le château de la Buzine. La demeure marseillaise, inscrite depuis 1996 sur l’inventaire des monuments historiques, a été rendue célèbre par Marcel Pagnol, qui l’évoqua dans « le Château de ma mère », son délectable roman autobiographique, et l’habita à la fin de sa vie. Le site a été magnifiquement rénové et l’équipe professionnelle de Marseille ne pouvait choisir plus bel endroit pour présenter les dix coureurs qui composeront cette année son effectif. Nouveaux coureurs, nouveaux maillots, nouvelles perspectives, le président François Guillot et le manager Frédéric Rostaing ont donné la ligne directrice de l’an II du team phocéen.

Il y a un an, les Pommiers débarquaient chez les pros. Ils réalisaient leur baptême du feu à domicile, sur les routes du Grand Prix La Marseillaise, et Frédéric Rostaing a tenu à saluer la confiance que leur avait accordée l’organisateur Rolland Villalonga. Car cette première opportunité de se frotter au haut niveau a tout déclenché. Elle a vu d’emblée deux Marseillais s’introduire dans le Top 10. Le ton était alors donné jusqu’à la brillante consécration de Julien Antomarchi, vainqueur devant Thomas Voeckler de la seconde étape du Tour du Haut Var de Serge Pascal, également honoré. Ces épreuves du sud de la France, son fief, le Team La Pomme Marseille y retrouvera sa place en début d’année, doté cette fois de l’étiquette d’équipe française – il avait dû battre pavillon letton l’an passé, faute de répondre aux exigences de la Ligue. Et pour que le programme sudiste soit complet, le groupe a candidaté pour le Critérium International en Corse.

En cette deuxième année chez les pros, l’équipe bâtie sur la solide structure du VC La Pomme Marseille, créé en 1974, insiste sur un leitmotiv : continuer de progresser sans se renier. Le groupe sportif de 3ème division reste avant tout une équipe orientée sur la formation. Un tremplin entre le milieu amateur et le haut niveau professionnel qui a lancé la carrière de Julien Antomarchi et Justin Jules, deux figures emblématiques de l’équipe qui, forcément convoitées, ont rejoint de nouveaux horizons cette saison. Il a fallu les remplacer, mais il n’était pas question de remettre les places vacantes à d’autres coureurs que des néo-pros. Sur les dix garçons que comprend le team marseillais, quatre feront leurs débuts chez les pros cette année, dans un groupe toujours conduit par Benjamin Giraud, le sprinteur-maison, Mathieu Delarozière, qui devrait revenir fort après deux blessures, et Yohan Cauquil, le doyen de l’effectif à 26 ans ! Des garçons forts d’une première année d’expérience et qui sauront répondre aux attentes de l’équipe, qui a fait de la Coupe de France (individuellement et collectivement), à laquelle elle pourra prétendre cette année, une priorité.

Quatre recrues issues du peloton amateur viennent donc renforcer l’équipe au fort accent méditerranéen. Grégoire Tarride avait déjà failli passer pro avec ses anciens coéquipiers il y a un an. Faute de place, il a accepté de réaliser une saison de plus à Martigues, et entamera sa carrière professionnelle cette année. Yannick Martinez, lui, est très attendu dans les sprints. L’ancien vainqueur de Milan-San Remo Juniors aura à cœur de se faire un prénom, son père Mariano et son frère Miguel s’étant déjà chargés du nom. Celui de Koretzky est déjà entré dans les têtes après le succès de Victor au Championnat du Monde Juniors de VTT en 2011. Son frère aîné Clément fera ses débuts chez les pros, tout comme le rapide Pierre-Luc Périchon. Le groupe est complété par le Lituanien Evaldas Siskevicius, l’Estonien Toms Skujins et Thomas Vaubourzeix.

L’effectif 2012 du Team La Pomme Marseille :

• Yohan Cauquil (FRA)
• Mathieu Delarozière (FRA)
• Benjamin Giraud (FRA)
• Clément Koretzky (FRA, AVC Aix-en-Provence)
• Yannick Martinez (FRA, Creusot Cyclisme)
• Pierre-Luc Périchon (FRA, SCO Dijon)
• Evaldas Siskevicius (LIT)
• Toms Skujins (LET)
• Grégoire Tarride (FRA, Martigues SC)
• Thomas Vaubourzeix (FRA)