En dépit d’un début de saison mené tambour battant, notamment cinq victoires sur les Tours du Qatar et d’Oman, la première partie de saison n’a pas répondu aux attentes d’Alexander Kristoff (Team Katusha). Gêné par un virus à partir de Paris-Nice, le Norvégien s’est raté sur l’ensemble de ses objectifs printaniers, classiques flandriennes comprises. C’est cette première partie de saison en demi-teinte que le Scandinave voulait mettre derrière lui alors que le GP de Francfort marquait la première étape vers ses objectifs estivaux. L’entrée dans sa deuxième partie de saison se fait victorieusement pour le coureur qui s’était déjà imposé sur l’événement traditionnel du 1er mai il y a deux ans.

A ce jour, Alexander Kristoff était encore le dernier vainqueur. L’épreuve qui se déroule dans la cité financière d’outre-Rhin n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier en raison des menaces terroristes qui planaient sur l’événement. Le GP de Francfort retrouvait donc sa place de course d’ouverture du calendrier allemand. Un calendrier qui doit déplorer la perte cette année du Tour de Bavière et qui attend de pied ferme le retour du Tour d’Allemagne prochainement. Ces dernières années, les reliefs de la région du Taunus et notamment la montée de Mammolshain se sont toujours avérés insuffisants pour empêcher les sprinteurs d’en découdre sur le circuit final plat comme la main tracé au cœur de Francfort.

Cette année ne fait donc pas exception à la règle, bien qu’Alexander Kristoff ait trouvé dans les hommes de la formation Etixx-Quick Step de redoutables adversaires pour empêcher ce sprint massif attendu. Le champion des Pays-Bas Niki Terpstra a d’abord préparé le terrain en reprenant Bjorn Thurau (Wanty-Groupe Gobert), dernier membre de l’échappée matinale. Puis ce fut au tour de Tony Martin de lui emboîter le pas à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée en compagnie de Daniel Martinez (Southeast-Venezuela). Enfin, David De La Cruz aura été le dernier à tenter sa chance avant d’arriver sur le circuit final qui ne permettrait plus aux attaquants de faire la différence face à un peloton groupé.

Comme ce fut le cas lors de la dernière édition, c’est donc au sprint que la victoire se joue et même s’il n’est qu’en phase de reprise, Alexander Kristoff n’a personne pour venir le contrarier. Le Norvégien, après le gros travail de Viacheslav Kuznetsov et d’Alexey Tsatevitch dans le dernier kilomètre, réalise le sprint parfait. Il contient aisément le retour de Maximiliano Richeze (Etixx-Quick Step) et de Sam Bennett (Bora-Argon 18) pour s’offrir son sixième succès de la saison avant de franchir l’Atlantique et de participer au Tour de Californie (15-22 mai).

Classement :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 206,8 km en 5h00’03 » (41,3 km/h)
2. Maximiliano Richeze (ARG, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
4. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Tom Devriendt (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Pawel Franczak (POL, Verva ActiveJet) m.t.
8. Maurits Lammertink (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
9. Bartlomiej Matysiak (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
10. Fabian Wegmann (ALL, Stölting Service Group) m.t.