Voilà des semaines maintenant que Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) parcourt les routes sur sa monture. Et quand les acteurs du Tour de France ont observé une coupure bienfaitrice, lui a renquillé. Pas question, pensait son directeur sportif Julien Jurdie au crépuscule du Tour, de gâcher une si belle occasion d’aller chercher la victoire finale au Tour de Pologne. Ce n’est pas fait, loin de là, mais le DS a eu le nez creux. Dix jours après son triomphe à l’Alpe d’Huez, Christophe Riblon accrochait le Pordoi ! Et on sait aujourd’hui qu’il n’a pas dit son dernier mot dans la course au maillot jaune polonais. Il a tenté hier, sans réussite finalement, mais le terrain du jour à Bukowina Tatrzanska (191,8 km) lui est beaucoup plus favorable du fait de l’ascension répétée dix fois du Gliczarow Gorny, une bosse présentant des rampes à 21,5 %.

S’il est celui qui s’est le mieux exprimé jusqu’alors, Christophe Riblon n’est pas le seul à avoir de l’ambition. Darwin Atapuma (Colombia), lui, a une revanche à prendre. Hier, personne n’a voulu collaborer avec le Colombien agité sous prétexte qu’il occupait un rang trop élevé au classement général. L’entourage du grimpeur s’en est scandalisé en allant publiquement dénoncer ce qu’il a qualifié de « harcèlement moral ». Beaucoup en ont fait l’objet d’une risée ce matin. Alors, comme pour voir si l’interdiction de s’échapper dont il dit avoir souffert hier est toujours valable cet après-midi, Darwin Atapuma retente sa chance. Et cette fois il part. Mais lourdement accompagné. Une trentaine de coureurs se joindront à l’assaut.

Finalement, le groupe implose à mesure que l’on répète le Gliczarow Gorny. Ses pentes assassines réduisent l’échappée à neuf costauds à 45 kilomètres du but : Atapuma, Chernetskiy, Golas, Howes, Kiserlovski, König, Rebellin, Santaromita et Ulissi. Le peloton tardant à rentrer, les hommes de tête se mettent en tête que la victoire d’étape peut leur sourire. Intenable, Darwin Atapuma repart à l’attaque à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, relayé par Sergei Chernetskiy (Team Katusha). Mais les ambitions de Christophe Riblon vont contrarier celles des deux de tête.

La course gravit le Gliczarow Gorny une avant-dernière fois à 12 kilomètres de l’arrivée quand le coureur d’Ag2r La Mondiale se dresse sur ses pédales. Ses adversaires rincés par une journée épuisante à gravir et regravir la même bosse éprouvante, ne trouvent pas la force de réagir dans la seconde. Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff), par manque de lucidité sur un circuit pourtant exploré toute la journée, va même rater un virage et se retrouver les quatre fers en l’air. Tout cela va au crédit de Christophe Riblon, qui témoigne d’une grande perspicacité, rentre sur le groupe intercalé, reprend ses esprits un bref instant, pour ressortir en force, rejoindre Atapuma et Chernetskiy à 2 kilomètres du but, et insister encore et toujours, comme il avait si bien su le faire dans la montée de l’Alpe d’Huez il y a maintenant un peu plus de deux semaines.

Cette fois encore, ce sera payant. Faisant fi du coureur colombien qui demeure le seul à accrocher sa roue arrière, Christophe Riblon se concentre sur l’objectif qui est le sien : glaner un maximum de secondes sur ses adversaires désorganisés. Tant pis si la victoire d’étape doit lui échapper au grand bénéfice de Darwin Atapuma, méritant sur ce coup. A l’arrivée Christophe Riblon laisse le groupe des favoris à 20 secondes. Il endosse le maillot jaune. Maintenant, rien n’est fait. Il reste demain 37,7 kilomètres à parcourir dans les rues de Cracovie, mais ils seront chronométrés. Christophe Riblon s’y élancera à 17h43. Avec 19 secondes d’avance sur Jon Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) et 20 secondes sur Rafal Majka.

Demain samedi, le chrono final se disputera à Cracovie (37,7 km).

Classement 6ème étape :

1. Darwin Atapuma (COL, Colombia) les 191,8 km en 5h19’36 » (36,0 km/h)
2. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2 sec.
3. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 22 sec.
4. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
6. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
9. Ivan Santaromita (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. José Serpa (COL, Lampre-Merida) m.t.

Classement général :

1. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) en 31h09’20 »
2. Jon Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 19 sec.
3. Rafal Majka (POL, Team Saxo-Tinkoff) à 20 sec.
4. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 24 sec.
5. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) à 27 sec.
6. Domenico Pozzovivo (ITA, AG2r La Mondiale) à 33 sec.
7. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) m.t.
8. Robert Kiserlovski (CRO, RadioShack-Leopard) à 36 sec.
9. Ivan Basso (ITA, Cannondale) à 40 sec.
10. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) à 1’08 »