La demi-ascension finale du col d’Aspin hier, jusqu’à Payolle, n’ayant pas suffi à dessiner de façon nette le classement général du triptyque pyrénéen qu’est devenu cette année la Route du Sud, c’est son deuxième volet aujourd’hui entre Bagnères-de-Bigorre et Val Louron (178,6 km) qui doit distribuer les cartes d’une main ferme. Un mois exactement avant l’entrée du Tour de France dans les Pyrénées, annoncées décisives sur la 101ème édition, deux cols inscrits au programme de la Grande Boucle s’ouvrent aux coureurs venus y prendre des repères : le col du Tourmalet par La Mongie (17,1 km à 7,3 %), que les coureurs du Tour escaladeront dans la dix-huitième étape entre Pau et Hautacam, et le col de Val Louron (7,4 km à 8,3 %) qui précédera la montée de Saint-Lary Pla d’Adet et qui fait office de montée finale aujourd’hui.

Celui pourtant dont on va d’abord parler aujourd’hui n’est pas un grimpeur mais un sacré sprinteur candidat à une seconde participation au Tour de France après avoir changé de classe le mois dernier sur le Giro. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) n’est pas passé bien loin de la victoire hier dans le col d’Aspin – qu’il faudra à nouveau gravir aujourd’hui entre le Tourmalet et Val Louron –, le voilà qui repasse à l’action en prenant l’échappée matinale aux côtés de Mickaël Delage (FDJ.fr), Jérôme Cousin (Team Europcar), Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), Nathan Earle (Team Sky), Egoitz Garcia (Cofidis), Benjamin Giraud (La Pomme Marseile 13), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement), Carlos Quintero (Colombia) et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale).

Une fois encore, après son brillant Giro qui l’a vu s’adjuger trois étapes et le maillot rouge du classement par points, Nacer Bouhanni démontre qu’il passe bien la haute montagne. Le Vosgien va accompagner l’échappée dans le Tourmalet, que franchit en tête son coéquipier Mickaël Delage, avant de lâcher prise comme les autres dans la montée du col d’Aspin, où s’envole le meilleur grimpeur du groupe de dix, Alexis Vuillermoz. Mais le Jurassien, 11ème du Tour d’Italie, perd du terrain sur le peloton avant d’entamer la montée finale vers la station de Val Louron. Il est repris juste au pied de l’ascension.

Surgit alors Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo). L’Irlandais, déçu par un Tour d’Italie qui partait de Belfast et dont il n’a finalement pris qu’une anecdotique 30ème place à Trieste, semble s’être bien refait la cerise. 4ème hier à Payolle, il n’emmène personne avec lui dans la montée de Val Louron. Et rejoint le sommet en vainqueur d’étape et nouveau leader du classement général, repoussant de 45 secondes un groupe de six coureurs composé de Kenny Elissonde (FDJ.fr), Merhawi Kudus-Ghebremedhin (MTN-Qhubeka), Michael Rogers (Tinkoff-Saxo), Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93), Kanstantsin Siutsou (Team Sky) et Alejandro Valverde (Movistar Team).

Demain dimanche, l’ultime étape se disputera entre Saint-Gaudens et Castres (179,4 km).

Classement 2ème étape :

1. Nicolas Roche (IRL, Tinkoff-Saxo) les 178,6 km en 5h17’04 » (33,8 km/h)
2. Michael Rogers (AUS, Tinkoff-Saxo) à 45 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
4. Kenny Elissonde (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Merhawi Kudus-Ghebremedhin (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) m.t.
8. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’15 »
9. Ian Boswell (USA, Team Sky) à 1’22 »
10. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’39 »

Classement général :

1. Nicolas Roche (IRL, Tinkoff-Saxo) en 9h39’07 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 45 sec.
3. Michael Rogers (AUS, Tinkoff-Saxo) à 49 sec.
4. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) à 55 sec.
5. Merhawi Kudus-Ghebremedhin (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Kenny Elissonde (FRA, FDJ.fr) m.t.
7. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) m.t.
8. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1’25 »
9. Ian Boswell (USA, Team Sky) à 1’32 »
10. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’49 »