Initialement prévu en avril, la 53ème édition du Tour de Turquie a finalement lieu du 10 au 15 octobre 2017. L’épreuve est née en 1963 sous l’appellation « Marmara Tour », comme la mer du même nom, c’est le turc Rifat Caliskan qui avait remporté la première édition. L’appellation « Presidential International Tour of Turkey » date de 1968, elle est apparue pour la première fois au calendrier UCI en 2006 en catégorie 2.2, puis en catégorie 2.1 en 2008. Cette année, c’est sa première inscription au calendrier WorldTour. Depuis dix ans, Daryl Impey, André Greipel, Giovanni Visconti, Elia Viviani, Tejay van Garderen, Thibaut Pinot, Marcel Kittel, Adam Yates, Mark Cavendish et Rein Taaramäe comptent parmi les vainqueurs d’étapes ou sont montés sur le podium final.

Aucun des vainqueurs encore en activité n’étant engagé, un nouveau nom apparaîtra au palmarès. Seulement 4 équipes WorldTour seront au départ, Astana, UAE Team Emirates, Bora-Hansgrohe et Trek-Segafredo. Parmi les favoris figurent Jarlinson Pantano (Trek-Segafredp), Diego Ulissi et Darwin Atapuma (UAE Team Emirates), deux coureurs de l’équipe Astana, Andrey Zeits, 2ème du classement général en 2011 et Nikita Stalnov, 3ème l’an passé. Mais encore, Leo König (Bora-Hansgrohe), Daniel Martinez (Wilier Triestina) et David Arroyo (Caja Rural), 2ème du classement général en 2016.

Le parcours de la 53ème édition est parti d’Alanya pour rallier dimanche 15 octobre Istanbul en longeant la mer Méditerranée, la mer Egée et de nombreux vestiges historiques. La première étape, longue de 176,7km entre Alanya et Kemer longera la mer Méditerranée sur la quasi-totalité de l’étape, elle est composée de 2 sprints intermédiaires et un GPM classé en 4ème catégorie à 30km de l’arrivée, une étape relativement plate, propice aux sprinteurs.

En milieu de journée les coureurs se sont élancés d’Alanya, sous une météo clémente avec 20 degrés. Juste après le départ officiel, une échappée de 6 coureurs se dessine, elle prendra plusieurs minutes d’avance sur le peloton. A moins de 60km de l’arrivée l’écart se réduit sous l’impulsion de l’équipe Bora-Hansgrohe, avec notamment Michael Schwarzmann qui emmène le peloton. Avec l’aide de la formation Trek-Segafredo les fuyards seront repris à 35km de l’arrivée, juste avant la seule montée du jour, qui verra de nombreuses tentatives d’attaques.

A l’approche de l’arrivée, les équipes de sprinter se mettent en place, le peloton est à toute allure. Mais le final est marqué par une spectaculaire chute, juste avant la flamme rouge, impliquant une dizaine de coureurs dont Jasper Hansen (Astana), l’un des favoris de cette avant dernière épreuve WorldTour de la saison. C’est finalement l’irlandais Sam Bennett (Bora Hansgrohe) qui s’impose assez facilement devant l’Italien Marco Benfatto (Androni-Giocattoli) et le belge Edward Theuns (Trek-Segafredo).

Sam Bennett devient le premier leader du classement général du Tour de Turquie 2017, il portera le maillot de leader turquoise demain pour la deuxième étape, longue de 206km, entre Kumluca et Fethiye.

Classement :

1.    Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) les 176,7km en 3h57’26’’ (44,6km/h de moyenne)
2.    Marco Benfatto (Androni-Giocattoli) à 0’’
3.    Edward Theuns (Trek-Segafredo) à 00’’
4.    Simone Consonni (UAE Team Emirates) à 00’’
5.    Paolo Simion (Bardiani CSF) à 00’’
6.    Nikolay Trusov (Gazprom-RusVelo) à 00’’
7.    Boy van Poppel (Trek-Segafredo) à 00’’
8.    Shane Archbold (Bora-Hansgrohe) à 00’’
9.    Davide Ballerini (Androni-Giocattoli) à 00’’
10.  Jonas Koch (CCC Sprandi Polkowice) à 00’’

Par Maëlle Grossetête