Le Nord reprend cette semaine ses airs de classiques. Avec un peloton de Flahutes et des routes qui devraient permettre à cette trempe de coureurs d’exprimer tout son potentiel, bien qu’il s’agisse pour beaucoup d’une remise en route. Les 4 Jours de Dunkerque (comptez-en un de plus au calendrier) célèbrent leur 60ème édition. Et marquent le grand retour sur des terres qu’il avait conquises voici dix ans de Sylvain Chavanel (IAM Cycling). Diminué par une bronchite asthmatiforme durant les classiques, le Châtelleraudais se réjouit de retrouver des routes sur lesquelles il a brillé de mille feux dès le début de sa carrière chez les pros. « Ma forme est impeccable, annonce-t-il. J’ai retrouvé de bonnes sensations depuis une huitaine de jours. J’ai donc hâte de retrouver la compétition. »

S’il n’y a plus de contre-la-montre comme à l’époque de ses victoires (2002, 2004), Sylvain Chavanel pourrait s’y retrouver sur un parcours ouvert qui laissera libre cours à tous les scénarios. Si le franchissement demain du Mont Cassel à mi-course sera insuffisant pour faire sauter les sprinteurs, les pavés présents jeudi sur la route d’Orchies marqueront un premier temps fort de cette édition. Il n’y aura certes que 5100 mètres de pavés à franchir, mais les trois enchaînements du Chemin des Prières (1100 mètres), classé 3 étoiles sur Paris-Roubaix, et du Chemin des Ponceaux (600 mètres), dont on sortira pour la dernière fois à 17,7 kilomètres d’Orchies, pourraient être exploités par les candidats au maillot rose.

Ce sont les monts, ensuite, qu’il s’agira de passer aussi bien vendredi sur les quatre ascensions du Cap Blanc Nez dans les 50 derniers kilomètres, où le vent pourrait s’en mêler entre Fruges et Calais, que samedi avec la traditionnelle étape des monts, tracée cette fois entre Ardres et Licques et comprenant six montées du Vigneau, juge de paix de cette 60ème édition. L’arrivée se tiendra comme de coutume dimanche à Dunkerque, sur le front de mer.

Outre Sylvain Chavanel, tête d’affiche de cette édition, on retrouvera sur ces 4 Jours le Picard Arnaud Démare (FDJ.fr), déterminé à défendre son titre. Seront présents en outre Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Arnaud Gérard et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement), Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Benjamin Giraud (La Pomme Marseille 13), Quentin Jaurégui (Roubaix Lille Métropole), Adrien Petit (Cofidis), Steven Tronet (BigMat-Auber 93), Sam Bennett (Team NetApp-Endura), Matti Breschel (Tinkoff-Saxo), Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka), Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles), Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert), Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise).

Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2014 :

• 1ère étape (mercredi 7 mai) : Dunkerque-Coudekerque-Branche (162,9 km)
• 2ème étape (jeudi 8 mai) : Hazebrouck-Orchies (166,9 km)
• 3ème étape (vendredi 9 mai) : Fruges-Calais (197,6 km)
• 4ème étape (samedi 10 mai) : Ardres-Licques (188,7 km)
• 5ème étape (dimanche 11 mai) : Saint-Pol-sur-Mer-Dunkerque (177,1 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Arnaud Démare (FRA, FDJ)
2012 : Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun)
2011 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2010 : Martin Elmiger (SUI, Ag2r La Mondiale)
2009 : Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Caisse d’Epargne)
2008 : Stéphane Augé (FRA, Cofidis)
2007 : Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux)
2006 : Roberto Petito (ITA, Tenax-Salmilano)
2005 : Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom)
2004 : Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère)