Après l’étape très rapide jugée au sommet du Tourmalet, les coureurs vont faire face à l’étape reine des Pyrénées, ce dimanche 21 juillet 2019. Cette 15e étape part de Limoux pour arriver au sommet du col de Foix Prat d’Albis. Au programme avant la dernière ascension, trois cols, un de 2e catégorie et deux de 1ère catégorie. Le Col de Montségur (6,8 km à 6%), sera le tout premier, avant d’enchainer le Port de Lers (11,4 km à 7%) et le Mur de Péguère (9,3 km à 7,9%). Après la démonstration de force de Thibaut Pinot et la résistance incroyable de Julian Alaphilippe au classement général, la course pourrait de nouveau sourire à un Français avec une longue échappée. Derrière, les favoris devraient s’expliquer pour tenter de reprendre du temps à la veille de la seconde journée de repos. 

Profil de la 15ème étape du TDFProfil de la 15ème étape du TDF | © PCS

Alors que des coureurs tentent de sortir dès le levé de drapeau à l’image de Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), Jesús Herrada (Cofidis) ou encore Thomas De Gendt (Lotto Soudal), le rythme est élevé dans le peloton et l’échappée ne parvient pas à se former. Signe de cette forte allure, le peloton a parcouru 47 kilomètres dans la première heure de course. Il faut attendre la première difficulté : le col de Monségur (km45) pour voir un groupe se détacher. Ce dernier est à l’initiative d’Alexey Lutsenko (Astana) qui emmène avec lui un gros groupe. Un très gros groupe puisqu’ils sont 28 à composer l’échappée de cette 15e étape du Tour de France avec des grands noms : Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Romain Bardet, Tony Gallopin (Ag2r La Mondiale), Vincenzo Nibali, Damiano Caruso, Jan Tratnik (Bahrain-Merida), Rudy Molard, Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Nairo Quintana, Andrey Amador, Marc Soler (Movistar Team), Pello Bilbao, Omar Fraile, Alexey Lutsenko (Astana Pro Team), Michael Woods (EF Education First), Simon Yates (Mitchelton-Scott), Simon Geschke (CCC Team), Dan Martin (UAE Team Emirates), Julien Bernard, Giulio Ciccone, Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Lennard Kämna, Nicholas Roche (Team Sunweb), Jesús Herrada (Cofidis),Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Roman Kreuziger (Dimension Data), Amäel Moinard (Arkéa-Samsic). Derrière, une contre-attaque se dessine avec à la tête :MathiasFrank (AG2R La Mondiale), Michaël Matthews (Sunweb), Anthony Perez (Cofidis), Pierre-Luc Périchon (Arkéa-Samsic), Romain Sicard (Direct Energie), Nils Politt (Katusha Alpecin), Amund Grondahl Janssen (Jumbo-Visma) et Maxime Bouet (Arkéa-Samsic). 

Le peloton au départ à LimouxLe peloton au départ à Limoux | © TourdeFrance

La jonction entre ces deux groupes se réalise dans la vallée entre les 2 premières difficultés, l’échappée a un avantage de 3min mais évolue sous le contrôle de la formation Deceuninck-QuickStep qui voit d’un mauvais œil la présence de Quintana (Movistar) aux avants-postes. Passé le sprint intermédiaire au km92,5 remporté par l’Australien Michaël Matthews (Sunweb), le peloton laisse un peu de marge aux fuyards et l’écart grimpe à 3min30 puis jusqu’à 5min à 50km de l’arrivée. Romain Bardet (AG2R La Mondale) présent dans le groupe de tête semble jouer le maillot à pois puisqu’il fait le sprint au sommet du Port de Lers et remporte les 10 points. Simon Geschke (CCC) prend l’ascendant dans la montée et est le premier à franchir le Mur de Péguère. Le groupe de poursuivants qui ne compte plus que 14 unités passe le Mur de Péguère sans encombre tandis que dans le peloton, sous l’impulsion d’Astana, on perd du monde et surtout des Ineos dont Castroviejo, Moscon et Kwiatkowski. Mikel Landa (Movistar) passe à l’offensive au sein du peloton aux pourcentages les plus durs du Mur de Péguère et rejoint ses coéquipiers Soler et Amador. Ils prennent rapidement une minute sur le peloton tandis que le temps se dégrade et la pluie fait son apparition. 

Au pied de la dernière ascension qui va être le juge de paix de cette 15èmeétape, le col Foix Prat d’Albis (11,8km à 6,8%), on compte 3 groupes devant le groupe maillot jaune : un duo Yates-Geschke, à une minute quinze 10 hommes (Bardet, Quintana, Reichenbach, Lutsenko, Dan Martin, Kreuziger, Kamna, Woods, Gallopin et Guillaume Martin) et à deux minutes un trio (Landa, Soler et Amador). Le groupe maillot jaune ne compte plus que 20 unités mais plus aucun coéquipier pour Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) qui se trouve à deux minutes quarante des hommes de tête. 

Qui va s’imposer ? Les échappés vont-ils résister à un éventuel retour des leaders ? Le contre va-t-il faire la jonction sur le duo ? la Movistar va-t-elle réussir un coup de maître ?

Simon Yates (Michelton-Scott) accélère dans une rampe raide à 8,5km du sommet et lâche Geschke, la fusée Britannique est lancée à la poursuite d’une nouvelle victoire d’étape sur ce Tour de France. Mais l’Espagnol Landa qui est revenu sur le contre se lance à la poursuite de l’homme de tête, il a 1min30 à boucher en 7,5km. Un vrai mano à mano dans les rampes de cette dernière ascension ! On se demandait pourquoi il n’avait pas attaqué plus tôt hier étant donné ses facilités dans le Tourmalet, aujourd’hui il n’a pas attendu, à 6km de l’arrrivée, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) passe à l’offensive et seuls Alaphilippe, Bernal et Buchmann sont en capacité de le suivre. Quel spectacle ! Le Franc-Comtois a des jambes de feu, il lâche un par un ses adversaires et rentre sur Landa qui a buté à 2km du sommet. 

Simon Yates remporte sa deuxième étapeSimon Yates remporte sa deuxième étape | © NotiCiclismo

Simon Yates (Michelton-Scott) s’envole vers un deuxième succès et remporte cette 15èmeétape après celle de Bagnères de Bigorre. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) réalise un gros coup en reprenant du temps sur ses adversaires et prend la seconde place. Mikel Landa (Movistar) complète le podium. Le porteur du maillot jaune cède quant à lui du terrain en perdant quelques secondes mais conserve tout de même le leadership. On voulait du spectacle, on a été servi.

Place à la deuxième journée de repos demain avant une dernière semaine qui promet une belle bagarre.

 

Classement étape 15 :

  1. Simon Yates (Michelton-Scott) en 4h47’04“
  2. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 33“
  3. Mikel Landa (Movistar) à mt“
  4. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) à 51“
  5. Egan Bernal (Ineos) à mt“
  6. Lennard Kamna (Sunweb) à 1’03“
  7. Geraint Thomas (Ineos) à 1’22“
  8. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à mt“
  9. Alejandro Valverde (Movistar) à mt“
  10. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 1’30“

Classement général provisoire :

  1. Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) en 61h00’22“
  2. Geraint Thomas (Ineos) à 1’35“
  3. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 1’47“
  4. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à 1’50“
  5. Egan Bernal (Ineos) à 2’02“
  6. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) à 2’14“
  7. Mikel Landa (Movistar) à 4’54“
  8. Alejandro Valverde (Movistar) à 5’
  9. Jakob Fuglsang (Astana) à 5’27“
  10. Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’33“
Par Jade WIEL