Ce dimanche 21 janvier avait lieu la première étape du Tour de San Juan. Direction donc l’Argentine pour la 36ème édition de ce Tour, qui s’inscrit une seconde fois dans le calendrier des courses de l’America Tour. Longue de 148,9 km, l’étape reliant San Juan à Pocito présente un profil de parcours plat composé de deux sprints intermédiaires. Une opportunité pour les différentes équipes de placer leurs meilleurs sprinters aux avant-postes.

Durant cette étape, ce sont les locaux qui ont animé l’épreuve en début de parcours. Adrián Richeze attaque lors d’une échappée composée de l’Uruguayen Pablo Anchieri et Daniel Juárez. Une initiative qui lui permet de remporter le premier sprint intermédiaire. Une seconde échappée de quatre coureurs se forme avec Facundo Catappan, Juan Melivilo, Duilio Ramos et Víctor Olivares, qui reviennent droit sur les trois hommes de tête. L’objectif de montagne de troisième catégorie a été remporté par l’Uruguayen Anchieri, suivi par Juárez et Duilio Ramos. Lors du second sprint intermédiaire, Richeze arrive à nouveau à remporter le sprint face cette fois-ci à Catapán et Juárez, avec respectivement 2 et 1 points.

Dix kilomètres avant l’arrivée, les équipes professionnelles se sont réveillées et c’est l’Italien Filippo Pozzato (Wilier Triestina – Selle Italia) qui a ouvert le bal en venant placer ses équipiers pour le sprint final. Dans les derniers mètres, le train est lancé avec des équipiers de chez Bahrain-Merida, Bora-Hansgrohe et Quick-Step Floors. Pour autant, le sociétaire de la Quick-Step Floors, Fernando Gaviria, parvient à contenir ses concurrents italiens dont Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) et Matteo Pelucchi (Bora-Hansgrohe) respectivement 2ème et 3ème du général. Un tour de maître pour le colombien qui, une fois de plus, devient le premier maillot de leader.

Nibali absent

Il avait pourtant été annoncé comme l’un des grands favoris de ce Tour San Juan, mais Vincenzo Nibali a manqué à l’appel à quelques minutes du départ de la première étape. Victime d’un état fiévreux, les équipiers de la Bahrain-Merida devront très sûrement faire sans lui pour le reste du Tour.

Prochaine étape

La deuxième étape du tour de San Juan d’une distance de 149,9 kilomètres sera bien différente de la première. Elle présente un parcours plus sélectif avec une arrivée en montagne au sommet de Punta Negra Dike. Une étape de grimpeurs avec notamment 12 points intermédiaires au classement de la montagne à aller chercher sur les cols d’Ullum et de Punta Negra (cols de 3ème catégorie).

Classement étape 1 / Classement général :

1- Fernando Gaviria (COL/Quick-Step), en 3h15’23

2- Niccolo Bonifazio (ITA/Bahrain-Merida), mt

3- Matteo Pelucchi (ITA/Bora-Hansgrohe), mt

4- Giacomo Nizzolo (ITA/Trek-Segafredo), mt

5- Manuel Belletti (ITA/Giocattoli-Sidermec), mt

6- Mauro Richeze (ARG/Asociacion Civil Agrupacion Virgen De Fatima), mt

7- Hector Lucero (ARG/Equipo Continental Municipalidad de Pocito), mt

8- Aleksandr Riabushenko (BLR/UAE Team Emirates), mt

9- Maximiliano Richeze (ARG/Quick-Step Floors), mt

10- Manuel Peñalver (ESP/Trevigiani Phonix-Hemus 1896), mt

– Soline Cazaubon