Quatre étapes, déjà, au compteur du Tour de San Juan. Cette quatrième journée a été marquée par deux événements. Le premier, la chute de F.Gaviria (Quick-Step Floors), M.Belletti (Androni Giocattoli-Sidermec) et R.Escuela (ACA Virgen de Fatima). Le deuxième, la victoire au sprint de Maximiliano Richeze.

L’an passé, Maximiliano Richeze s’était octroyé la victoire de la 6ème et de la 7ème étape du Tour de San Juan. Cette fois-ci, il peut ajouter celle de la 4ème à son palmarès. Avant sa consécration, nous avons assisté à de belles échappées, notamment des différents coureurs à la recherche des points pour les classements des sprints et de la montagne. Roulant pendant un moment à 3 minutes devant le peloton, ils ont été rattrapés dans l’ascension du dernier col de catégorie 1.

Proches de l’arrivée, les équipes WorldTour se sont élancées pour placer leurs coureurs respectifs. L’équipe de Bora-Hansgrohe et celle de Lotto-Soudal ont placé Matteo Pelluchi et Jens Keukeleire. La Quick-Step Floors, quant à elle, ne pouvant jouer la carte de Gaviria, a envoyé Maximiliano Richeze pour défendre le maillot. La meilleure des décisions puisqu’au terme des 182 kilomètres, l’argentin s’est offert la victoire devant Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) et Matteo Pelluchi. Mais l’équipe Quick-Step Floors mesure son bonheur puisque, plus tard dans la journée, l’organisation a confirmé l’abandon des coureurs tombés à un peu plus de 25km de l’arrivée. Le leader de l’équipe sur le Tour de San Juan, Fernando Gaviria, s’en sort notamment avec de nombreuses contusions au genou, à l’épaule et au poignet.

L’étape de ce mercredi 24 janvier était mixte, à la fois pour les sprinteurs et pour les grimpeurs. Adrian Richeze (ACA Virgen de Fatima), leader des sprints depuis le début de la compétition n’a pas changé de stratégie. Toujours à la hauteur de ses qualités, il s’est imposé pour gagner tous les points du maillot jaune. Pablo Alarcon (Canel’s-Specialized) récupère le maillot du leader de la montagne. Filippo Ganna (ITA/UAE Emirates), quant à lui, trône au classement du meilleur jeune et, depuis deux étapes maintenant, au classement général provisoire. Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), Oscar Sevilla (ESP/Medellin-Inder) et Omar Mendoza (COL/Medellin-Inder) conservent également les mêmes places qu’au classement précédent. Le français Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) fait son entrée en neuvième position.

Prochaine étape :

La 5ème étape ne sera non pas aujourd’hui, mais le 26 janvier, puisque cette année les coureurs ont un jour de repos. Un repos bienvenu avant les 169,5km reliant San Martin à l’Alto Colorado, culminant à 2565m d’altitude, l’étape-reine du Tour de San Juan.

Classement étape 4 :

1- Maximiliano Richeze (ARG/Quick-Step Floors), 4h31’48

2- Giacomo Nizzolo (ITA/Trek-Segafredo), mt.

3- Matteo Pelucchi (ITA/Bora-Hansgrohe), mt.

4- Mihkel Raim (EST/Israel Cycling Academy), mt.

5- Niccolo Bonifazio (ITA/Bahrain-Merida), mt.

6- Edwin Avila (COL/Israel Cycling Academy), mt.

7- Jens Keukeleire (BEL/Lotto-Soudal), mt.

8- Mauro Abel Richeze (ARG/Asociacion Civil Agrupacion Virgen de Fatima), mt.

9- Alvaro Hodeg (COL/Quick-Step Floors), mt.

10- Travis McCabe (USA/UnitedHealthcare), mt.

Classement général :

1- Filippo Ganna (ITA/UAE Emirates), 11h30’25

2- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), +5″

3- Oscar Sevilla (ESP/Medellin-Inder), +11″

4- Omar Mendoza (COL/Medellin-Inder), +19″

5- Jhonathan Narvaez (ECU/Quick-Step Floors), +43″

6- Kanstantsin Siutsou (BLR/Bahrain-Merida), +43″

7- Mattia Cattaneo (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec), +45″

8- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal), +50″

9- Rémi Cavagna (FRA/Quick-Step Floors), +50″

10- Rodolfo Torres (COL/Androni Giocattoli-Sidermec), +52″

– Soline Cazaubon