Devant Froome (Team Sky), Aru (UAE Team Emirates), M.A. Lopez (Astana), Bennett (LottoNL Jumbo) ou Pozzovivo (Bahrain Merida), Thibault Pinot (Groupama FDJ) a écrasé la concurrence, cette semaine sur le Tour des Alpes. Souvent à l’attaque dans les montées comme dans les descentes, le Franc-Comtois n’a pas eu besoin de son équipe pour aller chercher la plus belle victoire de sa carrière sur une course à étapes. Deuxième à seulement sept secondes de Geraint Thomas (Team Sky) l’année passée, il a, cette fois-ci, pris les devants dès la troisième étape et n’a jamais été mis en danger par ses principaux concurrents. Sans gagner une étape mais toujours classé dans les 6 premières places, il n’a jamais perdu de temps sur les favoris au général. De bon augure pour la suite de sa saison, lui qui vise un podium sur le Giro, en mai prochain. « C’était une course incroyable, avec une grosse bataille. On ne m’a jamais fait de cadeau, aujourd’hui encore. Je suis très content d’inscrire mon nom au palmarès du Tour des Alpes. C’était une course importante pour moi, avec de concurrents de très haut niveau. C’est une préparation idéale pour la suite » a expliqué le Français au micro de l’Equipe 21.

Belle première pour Padun

Sur cette cinquième et dernière étape, le plus offensif était encore une fois Pinot. Porteur du maillot magenta de leader, le Français a été attaqué de toutes parts et a répondu présent, sautant dans les roues des Astana et des Bahrain Merida. Dans la dernière ascension de la journée entre Rattenberg et Innsbruck, le vainqueur de deux étapes sur le Tour est même allé chercher, à la pédale, Miguel Angel Lopez, alors seul à l’avant. Il a ensuite bien marqué ses concurrents pour finir en roue libre, avec Froome, Pozzovivo, Lopez ou Bennett. Ce marquage entre favoris a profité à Mark Padun (Bahrain Merida). Le jeune ukrainien a placé une attaque salvatrice à 6 kilomètres de l’arrivée dans le replat du final. Personne ne voulait prendre la poursuite à sa charge et le néo-professionnel de 21 ans est allé chercher, en  solitaire, sa première victoire professionnelle.

La Sky aura tenté

Après une trentaine de kilomètres sur les routes autrichiennes du Tour des Alpes, un groupe de neuf coureurs a pris les devants pour une échappée au long cours. Igor Anton (Dimension Data), Andrea Gavazzi, Manuel Senni (Androni CSF), François Bidard (AG2R La Mondiale), Oscar Rodriguez (Esukadi Murias) ou Nicola Bagioli (Nippo Vini Fantini) ont très vite compté jusqu’à 9 minutes d’avance avant l’enchainement des difficultés dans la deuxième partie de course. La Sky a alors tenté le tout pour le tout sur la dernière étape. Les hommes de Dave Brailsford ont mis un coup d’accélération dans le peloton pour réduire considérablement l’écart avec les hommes de tête, avant d’envoyer David de la Cruz à la poursuite des fuyards. L’Espagnol devait servir de relais à Chris Froome mais le Britannique n’a pas eu les jambes pour placer un coup de banderille dans les différentes ascensions. Seul Thibault Pinot a réussi à surprendre les favoris du général dans la troisième ascension de l’Olympia. Mais le Français n’a jamais voulu finir le travail et aller chercher une victoire d’étape sur ce Tour des Alpes. Il a préféré temporiser lorsque ses adversaires étaient sous son contrôle. -Léo Labica

Classement de la cinquième étape du Tour des Alpes : 

1. Mark Padun (UKR, Bahrain Merida)
2. George Bennett (AUS, LottoNL Jumbo) à 5sec.
3. Jan Hirt (CZE, Astana) à 6sec.
4. Giulio Ciccone (ITA, Bardiani CSF) m.t.
5. Ben O’Connor (AUS, Dimension Data) m.t.

Classement général du Tour des Alpes 2018 : 

1. Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ)
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Bahrain-Merida) à15sec
3. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) m.t.
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 16sec.
5. George Bennett (AUS, LottoNL Jumbo) à 1’00 »