Ce n’était un secret pour personne. Ce n’était d’ailleurs pas un secret. Depuis l’annonce de l’arrêt de HTC-Highroad, la formation britannique Sky faisait tout ce qui était en son pouvoir pour s’offrir les services de l’homme le plus rapide du monde : Mark Cavendish. Les négociations avaient commencé bien avant que l’Anglais ne décroche le titre de champion du monde à Rudersdal. Le maillot arc-en-ciel enfilé par le sprinteur au Danemark a compliqué la procédure, les agents du coureur n’hésitant pas à faire monter les prix. Mais enfin c’est fait ! En 2012, l’année des Jeux Olympiques à Londres, Mark Cavendish roulera pour le Team Sky. Le super sprinteur de 26 ans apportera à l’équipe britannique sa précision dans les sprints, qui lui a valu trente victoires d’étape dans les Grands Tours dont vingt sur le Tour de France entre 2008 et 2011.

« Mark, c’est le plus grand sprinteur de sa génération, rappelle le manager de Sky Dave Brailsford. Et à 26 ans seulement, il est même en route pour devenir le plus grand sprinteur de tous les temps. C’est un coureur qui possède un talent exceptionnel et qui a prouvé son pédigrée au plus haut niveau de notre sport. En fait, Mark est un vainqueur né et ce qui m’attire le plus en lui est l’attitude qu’il a pu insuffler à tous les coureurs qui ont couru avec lui. Avec lui nous voulons intéresser davantage de gens au cyclisme et je pense que personne mieux que lui peut nous aider à réaliser cela. » Depuis sa création en 2010, le Team Sky convoitait l’icône du cyclisme britannique. Il lui aura finalement fallu attendre qu’il se pare du maillot arc-en-ciel pour qu’il se joigne à la bien nommée équipe Sky. Ciel pour les non anglophones.

Avec le recrutement de Mark Cavendish, c’est l’une des plus belles équipes du monde dont disposera le Team Sky en 2012. Car derrière le sprinteur, que rejoindra au passage l’un de ses poissons-pilotes préférés Bernhard Eisel, la formation britannique pourra toujours s’appuyer sur les compétences de Bradley Wiggins et Christopher Froome dans les Grands Tours, d’Edvald Boasson-Hagen et Juan-Antonio Flecha dans les classiques, alors que Richie Porte (Saxo Bank-SunGard) viendra également renforcer les rangs du groupe sportif d’outre-Manche. Rappelons que le mois dernier aux Mondiaux, Mark Cavendish avait bénéficié du soutien de six coureurs britanniques issus de Sky sur les sept coéquipiers dont il disposait. Bien qu’il lui faudra remettre un train en place dans sa nouvelle formation, on ne doute pas de la réussite du champion du monde.