Chacun son tour ! Sprinteurs et puncheurs devraient se partager la possibilité de porter le maillot jaune en première semaine du Tour de France 2016. Mais pour ce qui est de l’édition 2017 dont le Grand Départ de Düsseldorf a été confirmé il y a un peu plus de trois semaines, les rouleurs pourront reprendre l’avantage. Les premiers détails ont été révélés ce matin. Pour son quatrième Grand Départ donné depuis l’Allemagne, trente ans après le dernier à Berlin-Ouest, la tradition du contre-la-montre d’ouverture sera respectée. C’est un exercice de 13 kilomètres qui attendra les coureurs le samedi 1er juillet 2017 dans les rues de la capitale du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, sur les bords du Rhin pour lancer la 104ème édition de la Grande Boucle.

Le tracé plat comme la main ne pourra convenir qu’aux grosses machines à rouler. Le départ sera donné devant le Parc des Expositions, puis les coureurs longeront le Rhin pendant quelques kilomètres. Le fleuve sera traversé à deux reprises avant de visiter Königsalle, l’artère emblématique de la ville. De là, le tracé passera devant l’Opéra afin d’effectuer les derniers kilomètres le long du Rhin dans le sens inverse de l’aller. L’arrivée sera jugée là encore à proximité du Parc des Expositions, non loin du départ.

Il va sans dire que le parcours tel qu’il a été dessiné n’est pas pour déplaire à Tony Martin. L’Allemand avait manqué la possibilité d’endosser le premier maillot jaune sur le Tour 2015 à Utrecht, battu par un Rohan Dennis supersonique sur un kilométrage et un profil similaires. Nul doute que l’ancien champion du monde voudra poursuivre l’histoire tourmentée qu’il mène avec la tunique la plus prestigieuse du Tour, lui qui avait fini par l’endosser à Cambrai sur le Tour 2015 au soir de la 4ème étape avant de l’abandonner sur chute deux jours plus tard, dans la montée qui menait sur les hauteurs du Havre. Non seulement cette 1ère étape du Tour 2017 lui offrira la possibilité d’effacer cette déception, mais elle lui donnera surtout l’occasion d’endosser le maillot jaune devant les siens.

Les autres représentants de la nouvelle génération du cyclisme allemand, davantage tournés vers le sprint, vont en revanche devoir faire preuve de patience. Mais rien ne dit que les André Greipel, Marcel Kittel ou autres John Degenkolb ne pourront pas faire parler d’eux. Les détails de la 2ème étape n’ont pas été communiqués. On sait simplement qu’elle partira de Düsseldorf où le centre-ville sera visité et que les premiers points au classement de la montagne seront distribués à la sortie de la ville sur le Grafenberg. Le reste du parcours sera-t-il du même acabit ou s’aplanira-t-il par la suite ? Quelle sera alors la destination du peloton ? Les coureurs resteront-ils en Allemagne ou visiteront-ils la Belgique et les Pays-Bas tout proches ? Il faudra attendre le 18 octobre et la présentation officielle du tracé pour le savoir.