Ce matin à Areniscas l’équipe Euskaltel-Euskadi nourrissait l’espoir de faire basculer Joaquim Rodriguez (Team Katusha) de son fauteuil de leader sur ce Tour de Burgos. Un espoir qui repose sur les épaules de Samuel Sanchez, quatrième à 21 secondes de Purito. Pour mener à bien cette mission, le récent meilleur grimpeur du Tour de France peut compter sur une équipe solide avec entre autre les deux vainqueurs d’étape sur le Tour d’Italie Mikel Nieve et Igor Anton, mais aussi sur le jeune (21 ans) Mikel Landa dont on reparlera un peu plus bas. Mais de l’autre côté, celui de Rodriguez, les équipiers ont aussi fière allure avec Vladimir Karpets, Alberto Losada mais surtout Daniel Moreno.

Les deux équipes adverses ayant été présentées, plantons alors le décor du spectacle. La cinquième et dernière étape du Tour de Burgos conduit les coureurs à Lagunas de Neila après 158 kilomètres de course. Une étape pour hommes forts, cela tombe bien, puisque le peloton doit franchir le Pazil de Rozavientos à 30 kilomètres de l’arrivée puis gravir l’ascension finale vers Lagunas de Neila. L’équipe Euskaltel-Euskadi, sous l’impulsion de Mikel Landa, décide de durcir la course dès le Pazil de Rozavientos pour isoler Rodriguez. Si le peloton ne compte plus qu’une dizaine de coureurs au sommet, Daniel Moreno est bien là pour épauler son leader.

Tout se joue donc dans la montée vers Lagunas de Neila qui présente des pentes à plus de dix pourcents. Rapidement, le groupe de tête n’est plus composé que de six coureurs : Samuel Sanchez et Mikel Landa, Joaquim Rodriguez et Daniel Moreno, ainsi que Juan José Cobo (Geox-TMC) et Fabrice Jeandesboz (Saur-Sojasun). Alors que l’on attend l’attaque du champion olympique c’est Mikel Landa qui passe à l’offensive. Sanchez, lui, est à bout de forces et lâche du terrain sur un groupe emmené alors par un Cobo retrouvé ! Landa est repris à 500 mètres de l’arrivée, mais il fait parler son punch pour finalement s’imposer devant Cobo et Rodriguez. La victoire d’étape revient bien à un Euskaltel, mais pas celui que l’on attendait. De son côté, l’équipe Katusha place Rodriguez et Moreno aux deux premières places du classement général final. Cela promet pour le Tour d’Espagne. A noter la très prometteuse onzième place de l’étape pour Kenny Elissonde, stagiaire chez FDJ.

Classement 5ème étape :

1. Mikel Landa (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 158 km en 4h00’20 »
2. Juan Jose Cobo (ESP, Geox-TMC) à 3 sec.
3. Joaquím Rodríguez Oliver (ESP, Team Katusha) à 12 sec.
4. Daniel Moreno Fernandez (ESP, Team Katusha) à 17 sec.
5. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun)  à 33 sec.
6. Darwin Atapuma Hurtado (COL, Colombia Es Pasion-Cafe De Colombia) à 1’10 »
7. Samuel Sanchez Gonzalez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’14 »
8. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’28 »
9. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 1’29 »
10. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’58 »

Classement général final :

1. Joaquím Rodríguez (ESP, Team Katusha) en 15h12’34 »
2. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 36 sec.
3. Juan Jose Cobo (ESP, Geox-TMC) à 45 sec.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’23 »
5. Fabrice Jeandesboz (FRA, Saur-Sojasun) à 1’52 »
6. David Lopez (ESP, Movistar Team) à 1’58 »
7. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) à 2’06 »
8. Igor Anton Hernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2’25 »
9. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 2’34 »
10. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2’55 »