7ème au GP La Marseillaise et au Trophée Laigueglia, 3ème d’une étape de l’Etoile de Bessèges et encore 2ème hier à Bagnols-en-Forêt derrière Tom-Jelte Slagter (Cannondale), Arthur Vichot (FDJ) se rapprochait doucement, mais sûrement d’une première victoire cette saison afin de laisser derrière lui une saison 2015 délicate. Avant le départ de cette 2ème étape marathon du Tour du Haut Var, longue de plus de 200 kilomètres, il était acquis que le Franc-Comtois ne tarderait pas à en claquer une sous peu. Et le parcours difficile tracé autour de Draguignan par la côte des Tuilières était le cadre idéal pour assister à la renaissance du champion de France 2013. C’est donc un Arthur Vichot conquérant et rageur qui se présente dans la dernière ligne droite à Draguignan au sein d’un groupe d’une grosse vingtaine d’unités.

Selon le même scénario que la veille, l’étape aura mis un temps fou à se décanter et c’est dans la dernière montée que tout se joue. Les côtes de Tourtour, Ampus et le col de la Grange ayant fait leur œuvre, c’est un peloton aminci et usé qui attaque la dernière montée de la côte des Tuilières. Le sort est particulièrement cruel pour Antoine Duchesne (Direct Energie), le vainqueur sortant Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) et Romain Hardy (Cofidis) qui après une longue journée passée à l’avant, sont contraints de céder leur place aux avant-postes à 15 kilomètres seulement de l’arrivée, sur les premières rampes de l’ultime difficulté.

Aussitôt les coureurs de l’équipe Movistar embrayent pour faire vaciller Tom-Jelte Slagter. La formation espagnole, qui avait placé trois coureurs dans le premier groupe hier, a plusieurs cartes à jouer. Jésus Herrada est le premier à tenter sa chance et son accélération provoque une cassure dans le peloton et repousse le Maillot Jaune dans un second groupe. Jamais Tom-Jelte Slagter ne reverra la tête du peloton. Le Néerlandais abandonne ainsi tout espoir d’inscrire son nom au palmarès du Tour du Haut Var.

La contre-performance du vainqueur de la veille place Arthur Vichot dans une position idéale. Encore faut-il que le Franc-Comtois se montre attentif pour éviter qu’un coureur isolé lui échappe. A la sortie de la côte des Tuilières, l’offensive d’Amaël Moinard (BMC Racing Team) et Chris-Anker Sorensen (Fortuneo-Vital Concept) est rapidement maîtrisée, tout comme celle de Gorka Izagirre, deuxième atout des Movistar. Finalement c’est au sprint que se joue la 2ème étape et Arthur Vichot ne fait pas les choses à moitié. Le puncheur de la FDJ se montre le plus rapide du groupe et fait donc coup double pratiquement deux ans après son dernier succès sur la dernière étape de Paris-Nice.

Classement 2ème étape :

1. Arthur Vichot (FRA, FDJ) les 208 km en 5h15’11 » (39,3 km/h)
2. Jésus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Angelo Tulik (FRA, Direct Energie) m.t.
7. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
8. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Maxime Bouet (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général final :

1. Arthur Vichot (FRA, FDJ) en 9h08’14 »
2. Jésus Herrada (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
5. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec)
8. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
9. Maxime Bouet (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Patrick Bevin (NZL, Cannondale) m.t.