Damien Gaudin donne une bouffée d'air frais aux hommes de têteAu lendemain du premier emballage massif au Tour de Normandie remporté par le champion des Pays-Bas Espoirs Fabio Jakobsen (SEG Racing Academy), une nouvelle explication dans la dernière ligne droite était attendue au terme de la 3ème étape entre Duclair et Elbeuf-sur-Seine. Le match s’annonçait d’ailleurs déséquilibré entre les cinq fuyards, Romain Bacon (Equipe de France), Mathieu Burgaudeau (Vendée U), Jasper De Laat (Metec-TKH), Marten Kooistra (SEG Racing Academy), et Jan-Willem Van Schip (Delta Cycling Rotterdam) et un peloton, toujours fermement contrôlé par les équipiers du Maillot Jaune, Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept).

Mais entre les deux villes du bord de Seine, l’échappée fleuve ne prendra pas l’eau. L’écart monté à 2’15 » diminue pourtant dangereusement à l’entame du circuit final où les équipiers des sprinteurs ont pris les choses en main. Malgré une avance tombée à 30 secondes, le quintet de tête accélère et reçoit surtout un soutien inattendu.

Jan-Willem Van Schip gagne à Elbeuf-sur-SeineRevenu en grâce au sein de l’Armée de Terre, Damien Gaudin a affiché ces dernières semaines une forme resplendissante. Le Choletais le confirme sur le Tour de Normandie en bouchant seul les 30 secondes qui séparent le peloton des échappés à 45 kilomètres du but. Son retour donne une bouffée d’air frais aux hommes de tête qui résistent au retour du peloton. Tandis que la pluie fait son retour, les six hommes à l’avant disposent encore de 25 secondes au sommet de la dernière bosse à 7 kilomètres de l’arrivée.

Le peloton grignote et reprend successivement Mathieu Burgaudeau, Jasper De Laat et Marten Kooistra. Romain Bacon, Damien Gaudin et Jan-Willem Van Schip préservent quelques secondes d’avance sur la ligne. Avec à la clé une nouvelle victoire néerlandaise pour Van Schip. Pas de changement au général où Anthony Delaplace reste leader.

Classement 3ème étape :

1. Jan-Willem Van Schip (PBS, Delta Cycling Rotterdam) les 166 km en 4h00’00 » (41,5 km/h)
2. Damien Gaudin (FRA, Armée de Terre) m.t.
3. Romain Bacon (FRA, Equipe de France) à 1 sec.
4. Boris Vallée (BEL, Fortuneo-Vital Concept) à 4 sec.
5. Justin Jules (BEL, Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
6. Ken Eikeland (NOR, Team Fixit No) m.t.
7. Alex Frame (NZL, JLT Condor) m.t.
8. Jason Van Dalen (PBS, Delta Cycling Rotterdam) m.t.
9. Yoan Vera