Qu’on ne s’y trompe pas : même arrivé avec six minutes de débours hier, le peloton n’a pas fait une croix sur la possibilité d’en découdre demain pour le maillot rouge de leader, bien qu’il sera dur d’aller chercher chacun des treize coureurs qui l’ont précédé sur la ligne à Saint-Pons-de-Thomières. Certains parmi eux ont déjà la faveur des pronostics avant la grande étape de montagne qui, demain, devrait décider du vainqueur de cette édition 2017 de la Route du Sud. Toujours est-il que si des attaquants sont parvenus à décourager le peloton hier, la chose ne se sera pas répétée aujourd’hui dans une deuxième étape qui s’adressait aux sprinteurs.

Au départ de l’Espace Loisirs Sor et Agout, à proximité de Castres (Tarn), c’est une nouvelle journée marquée par la chaleur qui attendait les compétiteurs à travers la Haute-Garonne et les coteaux du Gers. Ils n’auront été que trois à tenter le coup de l’échappée du matin : David Menut (HP BTP-Auber 93), Pello Olaberria (Euskadi Basque Country-Murias) et Miles Scotson (BMC Racing Team). Un trio duquel le champion d’Australie Miles Scotson se sera écarté à 30 kilomètres du but pour essayer à son tour d’imiter Julien Loubet (Armée de Terre) quand le Toulousain avait plongé hier vers Saint-Pons-de-Thomières afin de conquérir l’étape.

Mais rien de ce qu’on avait vu hier ne se sera reproduit sur ce terrain favorable aux sprinteurs. Et un regroupement aura été opéré par les équipes des finisseurs dans les derniers kilomètres, pour offrir sur un plateau cette deuxième étape à leurs leaders. Avec trois jours seulement de récupération entre le Critérium du Dauphiné et la Route du Sud, Bryan Coquard (Direct Energie) ne sera pas parvenu à se dégager de l’étreinte du paquet dans les 700 derniers mètres en faux-plat montant menant à la ligne d’arrivée à Saramon. Et c’est un autre médaillé olympique de l’omnium, en or celui-là, qui aura fait la différence dans ce sprint pour costauds. Le champion olympique de l’omnium Elia Viviani (Team Sky), vainqueur en mai d’une étape du Tour de Romandie, mais aussi sept fois 2ème depuis son titre à Rio, venait vaincre Carlos Barbero (Movistar Team) et Lorenzo Manzin (FDJ).

Julien Loubet reste ce soir en rouge à la veille de l’étape-reine, proposée entre Saint-Gaudens et Gavarnie-Gèdre (167 km), via le Tourmalet.

Classement 2ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Team Sky) les 173,8 km en 4h15’08 » (40,9 km/h)
2. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
4. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Cannondale-Drapac) m.t.
8. Nicolas Vereecken (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Wouter Wippert (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.

Classement général :

1. Julien Loubet (FRA, Armée de Terre) en 8h46’47 »
2. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 24 sec.
3. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) à 32 sec.
4. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 36 sec.
5. Brice Feillu (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Kenny Elissonde (FRA, Team Sky) m.t.
7. Luis-Angel Mate (ESP, Cofidis) m.t.
8. Richard Carapaz (EQU, Movistar Team) m.t.
9. Anthony Perez (FRA, Cofidis) m.t.
10. Romain Guillemois (FRA, Direct Energie) à 1’23 »