On avait déjà pensé l’exploit possible l’an passé. Et puis une chute entre Le Mans et Châteauroux bien avant les premières escarmouches entre les favoris avait mis fin aux illusions. Bradley Wiggins (Team Sky) n’a pas remporté le Tour de France 2011 comme on voulait bien le croire après son épatant triomphe sur les routes du Critérium du Dauphiné. Comme pour mieux revenir. Nul ne sait si les organisateurs, communs aux deux épreuves, se sont montrés sensibles envers le Londonien, toujours est-il que le tracé 2012 du Tour de France qu’ils ont imaginé est taillé sur mesure pour Bradley Wiggins. Revenu plus fort, le Britannique était déjà le super favori sur le papier. Il l’est devenu sur le terrain en s’adjugeant Paris-Nice, le Tour de Romandie et aujourd’hui un second Critérium du Dauphiné. Plus remarquable encore que l’an passé.

Sur le prochain Tour de France, la part prépondérante des contre-la-montre (101,4 kilomètres au total) définira à elle seule l’attitude à adopter en montagne. Il ne s’agira pas là d’y gagner le Tour mais de ne pas le perdre, les différences devant avant tout se faire sur les exercices individuels. Bradley Wiggins l’a saisi, comme il avait saisi que ce Critérium du Dauphiné 2012, dans sa configuration semblable à celle du Tour, serait un test plus vrai que nature. Un examen de passage. Intraitable dans le contre-la-montre de Bourg-en-Bresse jeudi (mais il avait endossé le maillot jaune dès lundi à Saint-Vallier), le Britannique a bénéficié en montagne d’un collectif Sky des plus impressionnants. Avec Michael Rogers, Christopher Froome et Richie Porte, tous trois dans le Top 10 du classement général ce soir, plus le redoutable Edvald Boasson-Hagen, Sky a déployé un bouclier sur lequel sont venus buter tous les opposants au Maillot Jaune.

Voilà donc Bradley Wiggins plus que jamais renforcé dans son statut de favori numéro un à la victoire finale dans le prochain Tour de France. Jamais le Britannique n’aura paru en danger cette semaine. Ne lui reste qu’à entretenir une condition qu’il n’estime pas encore au top, selon un schéma très précis suivi à la lettre. Cadel Evans (BMC Racing Team) en est encore quitte pour un podium, 3ème cette fois, lui qui avait collectionné quatre 2èmes places dans le passé. Ses accélérations en descente, avant-hier celle du Grand Colombier, hier celle de Joux-Plane, n’auront guère inquiété Wiggins. Quoi qu’il en soit Cadel Evans est là lui aussi, et bien qu’un ton en-dessous de l’Anglais dans les contre-la-montre, il s’annonce déjà comme son plus farouche adversaire. L’Australien ne rendra pas comme ça son titre de vainqueur sortant du Tour.

L’étape finale n’aura donc rien enseigné de plus que ce qu’il nous avait été donné de voir cette semaine. Courue entre Morzine et Châtel (Haute-Savoie) sur la brève distance de 124,5 kilomètres, elle sera essentiellement animée par une échappée de huit coureurs : Chavanel, Coppel, Fofonov, Le Mével, Popovych, Rolland, Vanderbergh et Westra. Dans la côte de la Vernaz à 40 kilomètres du but, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) insiste avec Pierre Rolland (Team Europcar) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM). Mais en dépit de l’entrain des ultimes rescapés de l’échappée du jour, tous sont repris dans la montée vers Châtel : 1,5 kilomètre à 8,7 %. Le peloton s’apprête à en finir au sprint, un peu à la manière de ce qui s’était fait mardi à Saint-Félicien. Et dans ce type d’arrivée, Daniel Moreno (Team Katusha) est décidément le plus costaud. Il s’adjuge un second succès. Bradley Wiggins, lui, termine la pédale légère et la conviction renforcée.

Classement 7ème étape :

1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) les 124,5 km en 2h59’37 » (41,2 km/h)
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) m.t.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
5. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Dries Devenyns (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
10. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 7 sec.

Classement général final :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 26h40’46 »
2. Michael Rogers (AUS, Team Sky) à 1’17 »
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’26 »
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 1’45 »
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 2’12 »
6. Vasil Kiryienka (BLR, Movistar Team) à 2’58 »
7. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 3’07 »
8. Wilco Kelderman (PBS, Rabobank) à 3’26 »
9. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 3’34 »
10. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-Nissan) à 3’50 »