Tour Nivernais Morvan # 1. La 35ème édition du Tour Nivernais Morvan, qui sillonnera les routes de la Nièvre toute la semaine, s’est élancée hier soir avec un contre-la-montre par équipe de 6,1 kilomètres disputé à Varennes-Vauzelles. Les dix-sept équipes de six coureurs engagées se sont mesurées à haute vitesse. Le beau temps ayant été de la partie, ce sont les coureurs du Brest IC 2000 qui sont allés les plus vite sur le tracé nivernais. Les Bretons Clément Mahé, Matthieu Jeannès, Anthony Vignès, Fabien Sidaner et Florent Mallégol ont franchi la ligne dans cet ordre à 51,501 km/h de moyenne ! Leur coéquipier Vincent Guézennec n’a quant à lui pas pu suivre la cadence. A l’arrivée, le club brestois a repoussé le CR4C Roanne de 3 secondes et Sojasun Espoir-ACNC de 4 secondes. Clément Mahé prend possession du premier maillot de leader.

Classement 1ère étape :

1. Brest IC 2000 les 6,1 km en 7’06 »
2. CR4C Roanne à 3 sec.
3. Sojasun Espoir-ACNC à 4 sec.
4. USSA Pavilly-Barentin à 6 sec.
5. Creusot Cyclisme à 7 sec.
6. CC Etupes à 8 sec.
7. SCO Dijon à 10 sec.
8. VC Toucy à 11 sec.
9. Rabobank Continental à 12 sec.
10. VC Rouen 76 à 13 sec.

Classement général :

1. Clément Mahé (Brest IC 2000) en 7’06 »
2. Matthieu Jeannès (Brest IC 2000) m.t.
3. Anthony Vignès (Brest IC 2000) m.t.
4. Fabien Sidaner (Brest IC 2000) m.t.
5. Florent Mallégol (Brest IC 2000) m.t.
6. François Lamiraud (CR4C Roanne) à 3 sec.
7. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
8. Renaud Pioline (CR4C Roanne) m.t.
9. Maxime Mayençon (CR4C Roanne) m.t.
10. Benoît Luminet (CR4C Roanne) m.t.

Marino Verardo. Le cyclisme aquitain est endeuillé cette semaine par la disparition de Marino Verardo, qui exerçait notamment la fonction de manager au CC Marmandais. Agé de 49 ans, il est décédé mardi d’une maladie inconnue contractée voici deux mois à son retour de Malaisie. Ancien vainqueur de Bordeaux-Saintes et de l’Essor Basque, lauréat d’étapes au Tour de Gironde, cet ancien coureur d’excellence au niveau amateur avait écumé les épreuves aquitaines durant sa jeunesse. Il comptait près de 300 victoires. Educateur au CC Marmandais, il avait été hospitalisé pour une maladie rare voici deux mois présentant les symptômes d’une dégénérescence cérébrale. En l’absence de traitement connu pour soigner le mal, Marino Verardo a succombé à la maladie. Ses obsèques auront lieu samedi à Thouars.

Boucles de la Mayenne. C’est ce soir que s’ouvriront les Boucles de la Mayenne 2011, organisées sur quatre jours avec un prologue semi-nocturne de 4,5 kilomètres disputé dans les rues de Laval puis trois étapes en ligne jusqu’à dimanche qui s’achèveront successivement à Sainte-Suzanne, Evron et Laval. Sur les routes mayennaises, le peloton pro et amateur aiguisera ses armes à une semaine des Championnats de France de Boulogne-sur-Mer. Les ascensions successives de la côte des Sources, du Montaigu et du Mont Rochard samedi devraient être décisives dans la lutte pour le Maillot Jaune de leader. Seront présentes les équipes Europcar (Gaudin, Turgot), Saur-Sojasun (Casper, Galland), Bretagne-Schuller (Delpech, Halléguen), BigMat-Auber 93 (Bazin, Drujon), Roubaix Lille Métropole (Flahaut, Kneisky), La Pomme Marseille (Jules, Siskevicius), An Post-Sean Kelly (Eeckhout, Ghyllebert), Endura Racing (Blain), et Rabobank Continental (Sinkeldam) pour ce qui est des groupes sportifs pros. Chez les amateurs on retrouvera Véranda Rideau Sarthe (Bichot, Foisnet, Plouhinec), UC Nantes-Atlantique (Charrier, Cherruault, Saux), Vendée U (David, Nauleau), CC Nogent-sur-Loire (Démare, Gratiot) et CC Villeneuve-Saint-Germain SA (Jakin, Thominet).

Le parcours :

• Prologue (jeudi 16 juin) : Laval (4,5 km CLM)
• 1ère étape (vendredi 17 juin) : Saint-Berthevin-Sainte-Suzanne (180 km)
• 2ème étape (samedi 18 juin) : Saint-Denis-du-Maine-Evron (184 km)
• 3ème étape (dimanche 19 juin) : Renazé-Laval (172 km)