Val d’Ille U Classic 35. Les coureurs amateurs ont pesé dimanche sur la 11ème édition de la Val d’Ille U Classic 35, sept d’entre eux se glissant à bord de l’échappée décisive que composaient en outre les pros Anthony Charteau et Guillaume Le Floch (Team Europcar), Florian Guillou et Mathieu Halléguen (Bretagne-Schuller). Sous la pluie froide, David Chopin (Hennebont Cyclisme) a tenté sa chance en solitaire en s’extrayant du groupe des onze échappés. Crédité d’un avantage de plus de 45 secondes, il a finalement buté face à ses poursuivants mais est allé chercher la 3ème place dans un sprint remporté par Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) devant Thomas Bouteille (CC Etupes). Un succès retentissant pour le jeune lauréat de 23 ans, qui ne s’attendait pas à une telle performance à ce niveau.

Classement :

1. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) en 4h15’03 »
2. Thomas Bouteille (CC Etupes) m.t.
3. David Chopin (Hennebont Cyclisme) m.t.
4. Angelo Tulik (Vendée U) m.t.
5. Nicolas David (Vendée U) m.t.
6. Florian Guillou (Bretagne-Schuller) m.t.
7. Guillaume Le Floch (Team Europcar) m.t.
8. Mathieu Halléguen (Bretagne-Schuller) m.t.
9. Baptiste Pécheul (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Alexandre Aulas (Armée de Terre) m.t.

Tour du Tarn-et-Garonne. Le tout nouveau champion Midi-Pyrénées a confirmé sa bonne santé du moment en s’adjugeant dimanche le Tour du Tarn-et-Garonne. Sur un tout nouveau parcours estimé moins exigeant que le précédent mais tout de même très sélectif, Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) a réglé au sprint les sept coureurs sortis avec lui sur le circuit d’arrivée à Montauban. Là, en centre-ville, les huit plus costauds du Tour du Tarn-et-Garonne ne sont pas parvenus à en découdre autrement qu’au coude à coude dans les derniers hectomètres. Facile à ce jeu, Fabien Fraissignes, 28 ans, a précédé sur la ligne blanche d’arrivée Michael Szkolink (Entente Sud Gascogne) et Romain Leroy (US Montauban 82). L’échappée comprenait en outre Carl Naibo (US Montauban 82), Julien Mazet (GSC Blagnac), Jean Mespoulède (CC Marmandais), Jack Kirk (CCM Etang-de-Berre) et Fabien Rey (Entente Sud Gascogne).

Classement :

1. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) en 2h25’36 »
2. Michael Szkolink (Entente Sud Gascogne) m.t.
3. Romain Leroy (US Montauban 82) m.t.
4. Carl Naibo (US Montauban 82) m.t.
5. Julien Mazet (GSC Blagnac) m.t.
6. Jean Mespoulède (CC Marmandais) m.t.
7. Jack Kirk (CCM Etang-de-Berre) m.t.
8. Fabien Rey (Entente Sud Gascogne) m.t.
9. Maxime Martin (CC Marmandais) à 1’43 »
10. Kevin Labèque (CC Marmandais) m.t.

GP de la Pentecôte. C’est Yann Rault (AC Lanester 56), l’ancien coureur pro de l’équipe Bretagne-Schuller, qui a remporté hier le Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour. Sur une classique bretonne toujours très prisée, les meilleurs se sont donnés à cœur joie dans les ascensions répétées de la côte des Granges, où plusieurs centaines de spectateurs sont venus encourager le peloton. Mais la décision ne s’est faite qu’à l’entame des 25 derniers kilomètres, quand un groupe d’une douzaine d’unités s’est dégagé avec à son bord pas moins de cinq coureurs de Lanester : Guego, Mira, Nivinou et Ragot ont œuvré pour leur coéquipier Yann Rault, parvenu à vaincre à l’arrivée le Mayennais Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe) et le Brestois Matthieu Jeannès (Brest IC 2000).

Classement :

1. Yann Rault (AC Lanester 56)
2. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe)
3. Matthieu Jeannès (Brest IC 2000)
4. Maël Nivinou (AC Lanester 56)
5. Vincent Ragot (AC Lanester 56)
6. Anthony Mira (AC Lanester 56)
7. Joseph Cooper (Côtes d’Amor Cyclisme)
8. Vincent Colas (Sojasun Espoir-ACNC)
9. Erwan Fusco (VCP Lorient)
10. Julien Pétilleau (Sablé Cyclisme)

Prix des commerçants de Luneray. 5ème du Grand Prix de Gamaches samedi, Christopher De Souza (VC Rouen 76) est allé chercher hier la victoire sur le Prix des commerçants de Luneray, couru en Seine-Maritime. La course s’est jouée dans les tout derniers kilomètres, d’abord sur une attaque de Léo Fortin (ESEG Douai) peu avant la côte de Brachy puis sur un contre de Christopher De Souza dans la difficulté majeure du final. Le coureur de 22 ans a franchi le haut de la bosse en tête à 3 kilomètres de l’arrivée. Il a ensuite rejoint la ligne en solitaire pour savourer une première victoire cette saison. A Luneray, Christopher De Souza a précédé Léo Fortin de 9 secondes tandis que le professionnel Arnaud Molmy (BigMat-Auber 93) a réglé le sprint pour la 3ème place devant Florent Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) et Alexandre Lemair (VC Rouen 76).

Classement :

1. Christopher De Souza (VC Rouen 76) en 3h18’01 »
2. Léo Fortin (ESEG Douai) à 9 sec.
3. Arnaud Molmy (BigMat-Auber 93) à 19 sec.
4. Florent Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
5. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.
6. Rudy Kowalski (CC Cambrai) à 33 sec.
7. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) à 2’35 »
8. Quentin Havé (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. Carlo Meneghetti (CC Cambrai) m.t.
10. David Boutville (VC Rouen 76) m.t.