Il ne faisait pas très chaud dimanche dernier au départ de la cyclosportive comparé aux années précédentes. Les participants avaient le choix entre deux parcours: l’Azur de 93 kilomètres (pour 1100 mètres de D+), et l’Or de 133 kilomètres (pour 2000 mètres de D+). Des dénivelés plus conséquents par rapport à la précédente édition s’expliquant par le fait qu’il y avait pratiquement trois ascensions vers Notre-Dame-des-Anges (760m).

Premier point: le retrait des dossards quelque peu chaotique avant le départ dû à un cafouillage concernant les puces et les plaques. Il a fallu plus d’une heure à certains pour retirer ces éléments. Un aléa pénible et qui en a agacé plus d’un. Dommage pour une organisation qui d’habitude est rôdée. Ce désagrément passé, il ne restait plus beaucoup de temps pour terminer de préparer son vélo. Le départ commun neutralisé jusqu’à la mairie de Hyères est donné à 9h00 (on regrette que certains participants aient profité de cette occasion pour se soulager aux abords de la mairie; pas terrible pour l’image du vélo).

Azur et Or (21)L’Azur et Or  | © Azur et Or

Les premiers kilomètres du parcours empruntent des routes sinueuses. Dans le peloton ça frotte et forcément certains sont allés à terre. Heureusement, sans gravité. Certaines routes sont dégradées par endroit, chose courante lorsqu’on s’éloigne de la côte et que l’on rentre dans l’arrière-pays varois. Tous les participants restent relativement groupés sur les 40 premiers kilomètres. On remarque la présence de quelques coursiers de la FCC qui viennent relèver le niveau, et c’est tant mieux.

Dès les premières montées, des jeunes du Vélo Sport Hyèrois et du VC La Pomme Marseille font le tempo. Cinq hommes se retrouvent rapidement aux avant-postes. Les beaux paysages du massif de Maures défilent, les kilomètres aussi. La météo est quant à elle au beau fixe, le vent absent, bref des conditions parfaites pour rouler. Au sommet de Notre-Dame-des-Anges, le ravitaillement fut salvateur. Et cette année, l’organisation avait prévu une quantité d’eau suffisante contrairement à il y a deux ans où ce même ravitaillement du sommet avait été dévalisé par les coureurs. Nouveauté sur cette édition, l’arrivée se trouvait hors de l’agglomération de Hyères et a permis aux engagés de croiser moins de voitures dans la partie finale. Notons tout de même que l’organisation n’est pas en reste concernant l’encadrement des cyclosportifs: une signalisation au top, des bénévoles présents aux carrefours, des motos et des voitures d’assistance en nombre suffisant…

Côté résultat, on retiendra la victoire chez les hommes du local Tristan Delacroix du VS Hyèrois qui s’impose sur le parcours Or en 3h45’47’’. Il devance Damien Le Messager du VC La Pomme Marseille pour 0’’345. 

Ainsi s’achève cette journée de vélo. On regrette le petit couac du matin concernant le retrait des dossards mais à part cela, le reste est parfaitement réglé. Il n’est pas rare d’engager des frais d’inscription plus élevés sur d’autres cyclosportives pour des prestations moindres par rapport à celles que l’on retrouve sur l’Azur et Or. Rendez-vous l’année prochaine.

Classement parcours Azur (93km):

  1. Gardella Florent, VC La Pomme Marseille , 2h27’19’’563 
  2. Agniel Nicolas, Roue d’Or Sanary, +0’’329
  3. Navarro Julien, NL, +1’’757
  4. Passade Saint Aunis Stephane, VC Vidaubannais, +2’’770 
  5. Gaudefroy Christophe, RO de Brignoles Azur, +9’’821

Classement des féminines:

  1. Bessone Marion, Roue d’Or Sanary, Azur, 2h32’35’’002
  2. Demuer Sabrina, NL, Azur 2h42’57’’176
  3. Ronca Sophie, Triathl’aix Azur, 3h04’15’’620 
  4. Fourtin Myriam, Risoul VC, Azur 3h12’32’’302
  5. Dufrancatel Maryse, Saint Raphael, Azur, 3h34’52’’243

Classement parcours Or (133km):

  1. Delacroix Tristan, VS Hyerois, 3h45:46.984
  2. Le Mesnager Damien, VC La Pomme Marseille, +0’’345 
  3. Le Roux Eddy, VS Hyerois, 3h52:58.044 +7’11’’060 
  4. De L’hermite Igor, Massalia Cyclisme, +7’14’’974 
  5. Oules Fabien, Roue d’Or Sanary, +7’15’’308