La valeur n’attendant pas le nombre des années comme l’écrivait Corneille, la Cyclo Valberg peut se targuer de faire partie de cette caste de cyclosportives parfaitement organisées, bien qu’elle ne fête que sa 2ème édition. Elle le doit aux efforts de Magnan Bornala Cyclisme et du Club des Sports de Valberg. Les deux entités ont l’habitude d’organiser des événements en FSGT pour la partie cycliste notamment, et cela se ressent. Les quelque 300 participants ont donc été chaleureusement accueillis dans la magnifique station de Valberg restée familiale. La passion du cyclisme se ressent au cours de cette cyclo qui débutait dès le samedi soir. Ceux qui sont venus de loin ont pu partager le repas du soir, avec les organisateurs en toute convivialité.

Le lendemain, ils étaient donc près de 300 à se présenter au départ de cette édition à 8h30, un tiers sur le petit parcours de 64 kilomètres, le reste sur le grand parcours de 135 kilomètres. Le retrait se fait sur la magnifique place piétonne le samedi après-midi et le dimanche matin. Plusieurs personnes y sont présentes et tout se déroule assez rapidement. Les embouteillages au retrait des dossards sont évités et c’est appréciable.

On y appréciera également le maillot souvenir offert à l’inscription. Preuve supplémentaire de la passion qui anime les organisateurs, ceux-ci sont restés à l’écoute des retours qui ont suivi la première édition. Le parcours a ainsi été inversé par rapport à l’année dernière afin d’éviter la descente dangereuse du col des Champs. En revanche, la descente de la station vers le village de Guillaumes, même en étant neutralisée et même sous le franc soleil qui accompagne les cyclos toute la journée, provoque tout de même quelques chutes. Il faut dire que 200 coureurs groupés dans une descente de col, même en fictif, ça frotte. Il s’agit là du seul bémol à mettre pour cette organisation.

Le départ donné à Guillaumes c’est en direction des Gorges Daluis que tout le monde se dirige. La route a été fermée pour l’occasion dans le sens inverse pour le départ, chose très appréciable, le peloton étant encore groupé. Plus pour longtemps, car les trois difficultés de la journée, le col de la Colle Saint-Michel, le col des Champs et la montée finale sur Valberg, se chargent d’éparpiller les 200 participants du grand parcours, un peu partout sur la route. L’homme du début de saison, Cyrille Pottier se chargeait d’ailleurs d’opérer la première sélection, mais sur un parcours aussi difficile, il valait mieux préserver des forces. C’est dans le col des Champs que Benoît Luminet s’envole, suivi de Maxime Folco. Mais ce dernier doit finalement lâcher prise dans la montée finale, cédant même sa 2ème place à Michel Roux.

Tout au long de la journée, l’organisation poursuit son sans-faute. La sécurité des groupes est garantie par la présence de motos. Les signaleurs sont présents à chaque carrefour. La signalisation est bonne et très visible. Rien à redire de ce point de vue. Les routes sont quant à elles globalement correctes, malgré quelques passages abîmés dans la montée du col des Champs. Autre point positif, la remise des prix est rapide. Elle est suivie d’une tombola offrant de très jolis lots. Étaient à gagner un vélo, une paire de roues, des pompes à vélo, des forfaits de ski, des kits énergétiques, des pneus, etc. Le repas ressemble parfaitement à cette cyclosportive : de bonne qualité, complet, servi avec le sourire et dans une bonne ambiance.

Classement 135 kilomètres :

1. Benoit Luminet (CR4C Roanne) en 4h19’53 »
2. Michel Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 4h22’32 »
3. Maxime Folco (AMSL VTT Levens) en 4h23’23 »
4. Fabien Oules (Roue d’Or Sanaryenne) en 4h24’33 »
5. David Polveroni en 4h27’34 »
6. Laurent Stacul (OCC Antibes) en 4h27’57 »
7. Cyrille Pottier (Team Sprinteurs Tropéziens) en 4h29’53 »
8. Paul Hamblett (Azur Cycle Tours) en 4h30’14 »
9. Julien Amadori (Club de la Défense) en 4h30’40 »
10. Pascal Bousquet en 4’31″50″

70 et 1ère Dame. Isabella Mitrotti (ASD Cassinis Cycling Team) en 5h26’02 »

Classement 64 km :

1. Pascal Manderon (Martigues SC) en 2h14’43 »
2. Jérémy Polizzi (FSGT) en 2h18’13 »
3. Norbert Ankri (VC La Pomme) en 2h20’07 »
4. Adrien Cheriaux (Team Sprinteurs Tropéziens) en 2h20’08 »
5. Nicolas Agugliaro en 2h21’04 »

23 et 1ère Dame. Sandrine Polizzi (FSGT) en 2h42’31 »