Dès la fin des 1ers Championnats de France Masters du contre-la-montre, le week-end Midi Libre Cyclaigoual s’est poursuivi par un concert du groupe qui monte, les Yanapas, à Meyrueis (Lozère), à 10 kilomètres de Lanuejols. Florian Rousseau était sur place et déjà disponible dans la salle d’inscription pour dédicacer des tee-shirts. Il a participé le soir au repas des nombreux organisateurs et a captivé l’auditoire avec ses récits sur sa carrière, sur le keirin et autres potentiels médaillables aux prochains JO de Londres.

A 9h30, le premier des quatre départs a été donné pour les premiers courageux qui se sont inscrits pour relever le défi du parcours Fenioux Multisports : 171 kilomètres et plus de 3100 mètres de dénivelé. Dans le quatrième départ, on retrouvait trois Elites dont Rémi Sarreboubée (AVC Aix-en-Provence), le vainqueur sortant. Le parcours va s’avérer séduisant avec une mention pour la côte de Villeneuve, parfaitement balayée pour l’occasion, et qui est vraiment magnifique.

Au kilomètre 60, deux hommes se sont regroupés en tête : le vainqueur 2004 Philippe Andouard et un certain Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse). Ces deux ont parfaitement collaboré jusqu’au 110ème kilomètre, au pied de l’épouvantail Cévenol, le terrible col de la Luzette où Bernard Hinault lui-même avait dû poser pied à terre lors d’un Grand Prix du Midi-Libre au milieu des années 80. A partir de ce moment-là, les suiveurs de la voiture officielle élus/journalistes ont assisté à un grand moment de sport avec un Jean-Luc Chavanon au sommet de son art et, la plupart du temps, mains au creux du cintre pour passer les portions à 14 % du col de la Luzette. Au sommet il possédait 4’30 » sur Philippe Andouard, au bout de lui-même et sous la menace d’un très grand champion de duathlon et de course à pied (vice-champion d’Europe de 5000 mètres !), Cyril Ballester de l’EC Anduze/AC Ales.

Au passage au sommet du col de la Luzette, on trouvait d’ailleurs trois anciens vainqueurs de la Midi Libre Cyclaigoual avec en 5ème position Rémi Sarreboubée et en 7ème position Ludovic Serret, vainqueur 2003. Après un passage à l’Espérou, il restait encore les 9 kilomètres jusqu’au sommet de l’Aigoual qui fut une formalité pour Jean-Luc Chavanon et permit à Phillippe Andouard de se requinquer mais qui fut dur à passer pour Cyril Ballester, qui finira finalement 7ème, et pour Ludovic Serret, qui lui reculera à la 12ème place. Les deux meilleurs finisseurs de ce Parcours Fenioux ont été le Pyrénéen qui habite dans le col du Soulor Christophe Carrère, 3ème, et un bluffant Régis Laconi, un des trois seuls Français à avoir gagné en Championnat du Monde de moto GP ! Il est passé de la 20ème place au bas du col de Luzette à la 11ème à l’arrivée. Huitième victoire en cyclosportive 2011 et une 5ème place à l’Etape du Tour avec deux crevaisons pour Jean-Luc Chavanon, qui a déclaré après la ligne : « j’ai adoré l’ambiance sportive, la beauté et la variété des paysages et surtout la sécurité, je reviendrai à coup sûr. » Coté dames, c’est une Anglaise, Maragrett Ketman (Team Andouard Rotor) qui l’emporte en 6h25’20 » en finissant au milieu du classement !

Sur le Parcours Quezac (112 km), qui a vu une forte participation, la victoire côté hommes s’est jouée entre des habitués ultra motivés par la Midi Libre Cyclaigoual, les sociétaires du club de Montagnac (trois dans les quatre premiers !) au premier rang desquels Nicolas Angliviel, qui finira devant ses coéquipiers ex vainqueurs du parcours Quezac, Nicolas JeanJean (3ème) et Philippe Randon (4ème) et le costaud qui a pris la seconde place est un coureur catégorie handisport en pleine préparation pour la sélection olympique, Johan Ballatore, qui nous a fait une grosse impression. A suivre du côté de Londres donc !

C’est une Bourguignonne du Team Europe Energie, Catherine Meunier, qui l’emporte chez les dames avec une superbe 56ème place scratch devant Véronique Chavanon (Team Chamrousse), 114ème, et une ancienne championne du monde de VTT Descente Nathalie Fiat (Villeneuve-Saint-Germain), 129ème.

La remise des prix s’est déroulée sous la houlette de l’animateur Christian Veyrier et en présence de Florian Rousseau et de nombreux élus. Le point d’orgue a été le tirage au sort de la souscription en faveur de la famille de Rémy Metais, président du club de Prades, près de Montpellier, décédé brutalement début août lors de l’ascension de l’Aigoual. Les lots remis ? Un superbe cadre TF2 Fondriest, un maillot dédicacé de Christel Ferrier-Bruneau, un maillot personnel de Maurizio Fondriest et un séjour cycliste 53×12. La souscription en faveur de la famille continue d’ailleurs sur www.midilibre-velo-aigoual.com.

La 13ème Midi Libre Cyclaigoual devrait se dérouler au Vigan le 2 septembre 2012 avec un nouveau parcours inédit et précédé le 1er septembre par un contre-la-montre à Montdardier qui sera, peut-être, et pour la dernière fois, support des 2èmes Championnats de France Masters de contre-la-montre.

Classement 171 km :

1. Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse) en 5h08’01 »
2. Philippe Andouard (Saint-Juéry) en 5h17’51 »
3. Christophe Carrère en 5h24’33 »
4. Maxime Carame (Montagnac AC) en 5h27’28 »
5. Rémi Sarreboubée (AVC Aix-en-Provence) en 5h27’29 »
6. Jean-Philippe Hidalgo (CC Rivesaltes) en 5h29’21 »
7. Cyrille Ballester (Essor Cycliste Anduzien) en 5h29’27 »
8. Pascal Rouquette (VS Saint-Affricain) en 5h29’40 »
9. Camille Farre (Sud Vélo Ne Jetez Plus) en 5h35’31 »
10. Yves Le Goc (CC Rivesaltes) en 5h35’36 »

49 et 1ère féminine. Maragrett Ketman (Team Andouard Rotor) en 6h25’20 »

Classement 112 km :

1. Nicolas Angliviel (Montagnac AC) en 3h24’10 »
2. Johan Ballatore (Aix Handisport) en 3h24’12 »
3. Nicolas Jeanjean (Montagnac AC) en 3h28’54 »

56 et 1ère féminine. Catherine Meunier (Team Europe Energie) en 3h53’49 »