Créée l’an dernier pour fêter le 120ème anniversaire du VS Hyérois, l’Azur et Or ne pouvait pas s’arrêter après un premier exercice largement réussi. Du coup, l’équipe organisatrice s’est tout de suite remise au travail pour aboutir à la deuxième édition de la cyclo qui s’est organisée le week-end dernier. Le bouche-à-oreille a fait son effet. De 200 participants l’an dernier, elle est passée à 360 cyclosportifs, la plupart originaires du sud-est. L’ambiance y est familiale et beaucoup se connaissent et se donnent rendez-vous pour leur dernière cyclo de l’année. Par chance, le soleil est aussi de la partie, ce qui n’était pas gagné au vu des prévisions météo. La pluie aura le bon goût d’attendre que les participants aient franchi la ligne pour arriver. Le court est de sortie avant l’arrivée définitive de l’automne, sans manchette ni imperméable.

On a beau être en fin de saison, la compétition prend encore le dessus. On dénombre de nombreux coursiers dans le sas de départ venant des grands clubs alentours de Hyères ou de l’AVC Aix-en-Provence par exemple. Ils dynamiteront les parcours de 103 (988 mètres) et 133 kilomètres (1531 mètres) peu exigeants, mais idéaux en fin de saison. Ils le feront en tout cas quand la topographie le leur permettra. Car les premiers kilomètres ne comportent pas la moindre difficulté, mais de nombreux dangers liés à un départ urbain. La vitesse est pourtant élevée, rendant légèrement dangereux les premiers kilomètres. Heureusement, il n’y a pas eu de problème. Mais une difficulté placée plus tôt sur le parcours aurait eu le mérite de faire éclater le gros du peloton pour éviter les ennuis.

Pour se faire, il faut attendre, la première ascension du parcours placée après une vingtaine de kilomètres, la côte du Gambé. C’est un groupe d’une quarantaine d’éléments qui se dégage alors sur les belles routes d’une Provence qui révèle tous ses charmes sous le ciel bleu azur. La moitié prend la direction du petit parcours à la bifurcation de Ville-Puget, l’autre va défier la côte de Rocbaron.

C’est là que tout s’accélère sous l’impulsion des coureurs de 1ère catégorie sur une montée relativement roulante. Grimpée à vive allure, elle provoque une nouvelle sélection. Ce ne sera rien face à la grande difficulté du parcours, la montée de Notre Dame des Anges. Contrastant avec les quelques kilomètres de plat qui ont précédé la montée sur un vrai billard,  le rendement y est discutable. Sur de petites routes, les différences s’accentuent et la descente demandera une vigilance de chaque instant. Les plus costauds se dégagent. Et le meilleur d’entre eux se nommera Raphaël Verini de l’AVC Aix-en-Provence qui arrive en compagnie de son coéquipier, l’ancien champion de France Espoirs de VTT Julien Trarieux, en 3h15’08 « , soit à près de 41 km/h de moyenne ! C’est dire si ce parcours est « roulant » !

On peut féliciter l’initiative des organisateurs de proposer une dernière cyclo accessible, surtout en fin de saison bien qu’une difficulté supplémentaire dans le final n’aurait pas été de trop pour départager les meilleurs. On peut aussi féliciter tous les bénévoles et signaleurs qui ne se sont pas ménagés pour mettre les cyclos dans les meilleures dispositions. Le fléchage est plus que correct, la sécurité est au rendez-vous grâce à la présence de nombreux motards et les bénévoles alimentent bien les différents ravitaillements placés au cours du parcours.

Seul bémol, les participants de dernière minute ne peuvent avoir accès aux différentes prestations d’après-course… en ayant payé leur inscription plus cher malgré tout ! Dommage car l’organisation ne lésine pas sur les moyens en récompensant par des brassées de fleurs, des coupes et autres lots, les podiums des différentes catégories d’âge. Mais il est néanmoins logique pour les organisateurs de prévoir ce genre de détails logistiques. À ceux qui se sont trouvés dans cette situation, on ne pourra que conseiller de faire les démarches avant de se rendre sur place en s’inscrivant…. en ligne sur Vélo 101, bien entendu ! 

Classement 133 km :

1. Raphaël Verini (AVC Aix-en-Provence) en 3h15’08 »
2. Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence) en 3h15’08 »
3. Tony Mezure (VS Hyérois) en 3h18’02 »
4. Pascal Manderon (Martigues SC) en 3h19’22 »
5. Julien Amadori (VS Hyérois) en 3h19’23 »
6. Vincent Graczyk (SC Nice Jollywear) en 3h19’24 »
7. Roman Ferrero (UC Grimaudoise) en 3h19’25 »
8. Julien Pesce (VS Hyérois) en 3h19’37 »
9. Fabien Oules (RO Sanary) en 3h21’33 »
10. François Lannes (Froufrou&Cloclo Team) en 3h21’36 »

61 et 1ère féminine. Cloé Magallon (Froufrou&Cloclo Team) en 4h03’02 »

Classement 103 km :

1. Florent Ferrero (VS Hyérois) en 2h30’12 »
2. Benjamin Baucher  (RO Brignoles) en 2h31’05 »
3. Tristan Delacroix (VS Hyérois) en 2h31’05
4. Stéphane Ekindjian (Marseille) en 2h31’05 »
5. Yoann Rivalan (RO Sanary) en 2h31’16 »

151 et 1ère féminine. Flavie Montusclat (Etang Vélo Club) en 3h02’00 »