Cette fois, c’est la dernière ! Il restera bien la Belle Martinique le 11 novembre prochain, mais les Scott-Cimes du Lac d’Annecy marquaient ce week-end la fin de la saison cyclosportive 2015 en métropole. Ils étaient encore 750 courageux cyclos à vouloir jouer les prolongations en Haute-Savoie ce dimanche. Parmi ceux-là, on jure qu’aucun ne regrettera d’avoir fourni ce dernier effort de l’année sur les 133 kilomètres du grand parcours ou sur les 100 kilomètres du petit. À ce stade de l’année, la météo se fait très incertaine. Contre toute attente, malgré les grosses pluies de la veille, elle a finalement été du côté de l’épreuve sponsorisée par Scott pour la deuxième année, pour le plus grand bonheur de Ludovic Valentin et son équipe.

Ce n’est qu’un juste retour pour cette organisation dont la qualité est comme toujours à signaler. Tous les ingrédients qui font le succès de LVO sont réunis : convivialité et professionnalisme. Le terroir est largement mis en avant. Les cyclos eux sont chouchoutés pour leur dernière épreuve de l’année grâce à d’excellentes prestations. Les ravitaillements fournis sont toujours copieux. Les premiers qui passeront au sommet du Semnoz, principale difficulté des Scott-Cimes du Lac d’Annecy, pourront même prendre un bidon à la volée. Des boissons de récupération sont offertes à l’arrivée avant le repas à base de spécialités locales. Pour le bien de tous, les cérémonies de remise des récompenses seront rapides et interviennent rapidement.

En route là encore, il n’y aura rien à redire de cette organisation sans failles avec un fléchage excellent et une sécurité de tous les instants. Le parcours avait été réétudié dans sa première partie et empruntait la côte de Puget. En plus de posséder un intérêt (cyclo)sportif, celui d’écrémer un peloton fort de près de 800 unités, la difficulté offrait une vue imprenable sur le lac d’Annecy. Les cyclos découvrent ainsi sous un nouvel angle cette étendue d’eau majestueuse au bord de laquelle le départ a été donné au lever du soleil. La vue sera tout aussi magnifique sur le retour quand le sommet de la dernière difficulté, le col de Leschaux, sera franchi. La replongée sur Annecy se fait avec le lac en toile de fond. Le paysage sera d’autant plus appréciable à regarder après un effort aussi intense.

Car s’il n’affiche « que » 3000 mètres de dénivelé, le parcours n’en demeure pas moins très exigeant. La montée du Semnoz a beau être magnifique, elle est surtout extrêmement difficile. Au sommet, les organismes sont déjà usés, mais il faut faire preuve de prudence dans la descente qui suit, rendue glissante par la pluie des derniers jours et surtout par les feuilles qui commencent à tomber en ce début d’automne. Fort heureusement, les cyclos ne sont absolument pas gênés par la circulation quasi inexistante tout au long du parcours. Après le col de Plainpalais relativement roulant, le cap est mis sur le col des Prés qui en surprendra certains par ses forts pourcentages sur le sommet. La remontée sur le col de Leschaux sera plus usante que difficile avec de longs faux-plats, mais la délivrance intervient au sommet ou presque.

En 4h12’28 », c’est Rémi Aubert qui sera le plus prompt à rentrer sur Annecy en distançant William Turnes dans les derniers kilomètres. Le reste des concurrents arrive au compte-gouttes et pourra déguster le repas sur la pelouse avec vue sur le lac d’Annecy. On a connu pire pour terminer la saison !

Classement 133 km :

1. Rémi Aubert (AC Bisontine) en 4h12’48 »
2. William Turnes (Team SMS-La Toussuire) en 4h13’32 »
3. David Polveroni (Team Scott) en 4h18’52 »
4. Rodolphe Lourd (VC Pontois) en 4h20’06 »
5. Jean-Francis Pessey (Team Scott) en 4h25’31 »
6. Alexis Chenevier (VC Rumiully) en 4h25’32 »
7. Nicolas Raybaud (Team BV Sport Loire) en 4h25’49 »
8. Michel Bellina (ASC Macot La Plagne) en 4h25’49 »
9. Tao Quemere (Team Vercors) en 4h26’17 »
10. Cédric Richard (Team BV Sport Loire) en 4h31’08 »

81 et 1ère Dame. Céline Schuller en 5h15’08 »

Classement 100 km :

1. Geoffrey Lucat (VC Bellegarde) en 3h13’39 »
2. Thomas Terrettaz en 3h13’39 »
3. Jérémy Brunello (VCFVB) en 3h13’39 »
4. Thibaut Danis (VCS Nimois) en 3h19’26 »
5. Gilles Martinet (Team SMS-La Toussuire) en 3h19’27 »

67 et 1ère Dame. Marine Strappazzon (Team Scott) en 3h47’41 »