Jean-François, vous êtes le Directeur de la Haute Route, cette nouvelle cyclosportive à étapes entre Genève et Nice, à travers les cols mythiques des Alpes. Quelle est la date butoir pour s’inscrire et être certain d’être au départ à Genève le 21 août prochain ?
Il est possible de s’inscrire à la Haute Route dans trois catégories différentes : en Solo (individuel), en Duo (binôme) ou en Team (équipe de quatre à neuf coureurs). A l’exception de la catégorie Team, toutes les inscriptions se font en ligne grâce à la plateforme de Vélo 101, notre partenaire. Etant donné que nous devons recevoir certains documents (licence compétition ou certificat médical, fiche médicale de renseignements) et vérifier leur conformité avant de valider l’inscription du coureur, nous avons fixé la limite au dimanche 31 juillet à minuit. Après cette date, tout coureur souhaitant s’inscrire devra prendre contact directement avec l’organisation : contact@hauteroute.org.

Vous avez instauré le système du joker, quel en est le principe et comment fonctionne-t-il ?
Outre le plaisir de rouler dans les plus beaux paysages des Alpes et de le partager avec d’autres, le seul enjeu de la Haute Route sera de la finir ! Pour devenir un « Haute Route Finisher », il faudra avoir participé aux sept étapes dans leur intégralité et avoir franchi chaque ligne d’arrivée dans les délais horaires, calculés sur une moyenne de 15 km/h. Il n’y aura pas de joker pour le classement individuel (Solo), même si nous laisserons la possibilité à un coureur ayant connu une défaillance sur une étape (abandon ou arrivée tardive) de continuer la Haute Route, mais en dehors du classement officiel. Pour les Duos et les Teams, le règlement est plus souple. Si un équipier, membre d’un Duo, abandonne lors d’une étape ou s’il ne peut pas prendre le départ d’une étape (maladie, bris de matériel…), alors le résultat du Duo pour cette étape sera le cumul du temps de son coéquipier et le temps du dernier coureur inscrit dans sa catégorie, auquel sera ajoutée une heure de pénalité. Cette règle est aussi valable pour les Teams qui, eux, cumulent chaque jour les temps des quatre meilleurs équipiers. Un Duo ou un Team ne pourra utiliser qu’un seul joker au cours de la semaine.

Les horaires de départ des étapes sont-ils arrêtés ?
La distance et le degré de difficulté de l’étape varient chaque jour, il n’est donc pas possible de partir chaque matin à la même heure. De manière générale, nous avons souhaité que les coureurs partent assez tôt, entre 7h15 et 8h30, afin qu’ils arrivent tôt dans la ville étape, vers midi pour les premiers et vers 15h00 pour les derniers. Cela permettra de bien récupérer avant de repartir le lendemain matin, mais aussi de profiter pleinement, en famille ou entre amis, de la station qui nous accueille. Une exception sera faite le quatrième jour, le contre-la-montre ne s’élançant qu’à 9h00. A noter que les barrières horaires, nécessaires pour assurer la sécurité du peloton et obtenir les autorisations administratives, ont été calculées sur la base d’une vitesse moyenne de 15 km/h, ce qui est accessible pour une grande majorité de pratiquants.

Une partie des routes sera-t-elle privatisée ?
Le parcours de la Haute Route ne sera pas privatisé, mais il sera intégralement sécurisé et les coureurs bénéficieront de la priorité de passage sur tous les secteurs chronométrés. Nos critères pour assurer la sécurité du peloton sont très élevés, notamment avec la présence de près de 1000 signaleurs au bord de la route et dans les 80 villages traversés. Dans certains départements, la Haute Route bénéficiera du soutien de la Gendarmerie pour sécuriser certaines zones stratégiques. En plus des véhicules de la direction de course (tête, milieu et fin de peloton), des motards spécialisés dans les courses cyclistes encadreront les participants de la Haute Route, à raison d’une moto sécurité pour quinze coureurs. Une équipe médicale professionnelle, composée de plusieurs médecins urgentistes, d’infirmiers et de secouristes, sera présente au cœur de la course et interviendra dès que nécessaire. Enfin, nous sommes toujours en discussion avec les préfectures afin d’envisager la fermeture de certains cols, Izoard et Vars par exemple. Celle du col du Granon est d’ores et déjà acquise pour le contre-la-montre individuel, du dernier au premier coureur !

Un coureur qui a un souci avec un accessoire ou son cadre peut-il changer de vélo pendant la Haute Route ?
Le règlement de la Haute Route ne prévoit pas de pénaliser un coureur qui aurait besoin de changer de vélo au cours de la semaine, tant qu’il reste dans les critères définis et tant qu’il est autonome au niveau logistique. Je rappelle cependant que notre partenaire Mavic proposera gratuitement à l’ensemble des coureurs un service d’assistance mécanique en course et à l’arrivée de chaque étape. C’est un service de grande valeur que nous sommes très fiers de proposer dès la 1ère édition de la Haute Route.

Pour le contre-la-montre du Granon, sera-t-il possible de changer de vélo et de revenir le lendemain à son vélo d’étape en ligne ?
Oui, ce sera possible, même si l’esprit de Haute Route ne doit pas devenir une « course à l’armement ». Le règlement 2011 n’interdit pas ce changement de vélo pour le contre-la-montre, mais je rappelle à tous les participants que les guidons de triathlète ou tout autre système de prolongation du guidon ne seront pas autorisés. Le contre-la-montre du col du Granon ne sera pas roulant, avec ses 12 kilomètres et ses 1200 mètres de dénivelé positif, je ne suis donc pas convaincu de la pertinence de changer de vélo !

Qu’en est-il des VTT équipés de pneus slick ?
Seuls les vélos de route sont autorisés au départ de chaque étape. Au regard du profil général de la Haute Route, un coureur n’a vraiment aucun intérêt à utiliser un VTT, même monté en pneus slick.

L’option tandem n’est pas prise en compte, sont-ils interdits ?
La Haute Route n’est à ce jour pas ouverte aux tandems. Quelle que soit la formule de son inscription (Solo, Duo ou Team), chaque participant sera classé dans le classement général individuel, établi sur la base de son temps cumulé sur l’ensemble des étapes.

Pour les équipes de deux, quel temps sera pris en compte ?
A l’issue de chaque étape, le classement Duo sera établi grâce à l’addition des temps des deux équipiers. Pour le classement général Duo, nous cumulerons les temps des deux équipiers sur l’ensemble des étapes.

Les équipes ont-elles la possibilité de mixer hommes et femmes ?
Oui, tout à fait. Nous avons créé une catégorie mixte pour les Duos. Le dernier Duo Mixte inscrit n’est autre que l’association de Peter Pouly, vainqueur du Roc d’Azur 2002, et Karine Saysset, deux fois victorieuse sur l’Etape du Tour. Quant aux Teams, ils sont libres de mixer hommes et femmes, mais il n’y aura qu’une seule catégorie et un seul mode de classement : le cumul des quatre meilleurs temps de l’équipe à l’issue de chaque étape.

Les Teams auront-ils l’autorisation de ravitailler leurs coureurs sur les parcours ?
Les Teams n’auront la possibilité d’assister leurs coureurs que sur les zones de ravitaillement mises en place par l’organisation. Les voitures suiveuses ne seront pas autorisées à intervenir entre deux points de ravitaillement, sous peine de disqualification du coureur concerné.

Même question pour les changements de roues voire un changement de vélo en course ?
La règle est la même. En cas de problème mécanique, le participant doit d’abord essayer de résoudre la situation par lui-même. Ensuite, il peut faire appel aux services de Mavic, qui aura en permanence trois véhicules mobiles au cœur de la course. In fine, seule la direction de course autorisera ou non, en lien avec les techniciens Mavic, un changement de roue ou de vélo fourni par une assistance personnelle en dehors d’une zone officielle de ravitaillement.

Propos recueillis à Genève le 26 juin 2011.