L’Alpes Open Tour revient du 15 au 20 août prochains ! Avec la participation de coureurs et d’équipes professionnels (qui seront dévoilés au mois d’avril), l’événement offrira la possibilité de participer à une ou plusieurs étapes rando-sportives sur les plus beaux parcours des Alpes. La participation est à la carte : vous participez à une ou plusieurs étapes. Chaque étape se disputera sous forme de rando-sportive, à allure libre, privilégiant la convivialité et la rencontre entre les pratiquants amateurs et les coureurs professionnels. Toutefois, certaines portions des parcours (cols mythiques, montées finales vers les arrivées d’étapes…) seront chronométrées pour les participants et les coureurs professionnels, à titre indicatif. Les parcours seront balisés et encadrés, avec points de ravitaillement, assistance technique et équipe de secours médical.

Laurent, vous relancez l’Alpes Open Tour, pourquoi maintenant ?
Un élément essentiel pour organiser un événement de qualité est d’avoir suffisamment de temps pour le suivre tout au long de l’année. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas souhaité le reconduire les années passées, faute de temps pour le mener de bout en bout. En 2010, nous avons cette latitude et nous avons reçu beaucoup de messages de participants qui nous ont incités à relancer l’épreuve.

Quel bilan avez-vous tiré des expériences 2005 et 2006 ?
Ce sont les cyclosportifs eux-mêmes qui tirent généralement le meilleur bilan des épreuves : les retours que nous avons eus sont extrêmement positifs. Du côté des stations-étapes partenaires, elles ont également tiré un excellent bilan de l’opération. Alpe d’Huez, Val Cenis, Beaufort, La Toussuire étaient déjà partenaires en 2005 ou 2006 et sont de nouveau partantes cette année. Du côté des bénévoles, l’Alpes Open Tour a été une formidable aventure pour l’équipe qui a passé une semaine inoubliable aux côtés des participants.

L’Alpes Open Tour était-il en train de prendre, selon vous ?
Le but de l’Alpes Open Tour n’est pas de devenir une épreuve de masse. Nous souhaitons conserver un groupe qui puisse évoluer de manière privilégiée aux côtés de coureurs professionnels. L’important est de respecter les notions de convivialité, de solidarité dans le groupe et favoriser cette rencontre entre des équipes professionnelles et les participants amateurs.

N’avez-vous pas peur que trois saisons sans épreuve aient cassé la dynamique ?
Les messages d’encouragement que nous recevons aujourd’hui de la part des cyclos qui ont participé à l’épreuve en 2005 et 2006 nous rassurent fortement. Ce sont ces participants fidèles qui apporteront aux nouveaux arrivants leur expérience et qui feront le lien entre 2006 et 2010.

Pour 2010, six étapes mythiques mais une seule formule, randosportive, avec des montées chronométrées, c’est bien ça ?
A nouveau, nous souhaitons privilégier sur l’Alpes Open Tour la convivialité et la rencontre entre les participants et les coureurs professionnels et convenir à l’ensemble des publics cyclosportifs et cyclotouristes. Les clubs cyclistes qui peuvent organiser au mois d’août un stage en haute montagne aux côtés de coureurs pros et prendre le temps d’échanger avec eux. Les pratiquants seuls ou en groupes d’amis qui peuvent venir découvrir ou redécouvrir les plus beaux cols des Alpes en toute convivialité et prendre le temps de rencontrer d’autres participants pro ou amateurs. Les compétiteurs qui trouveront un excellent moyen d’échanger avec les coureurs professionnels et qui pourront se tester dans les grimpées chronométrées.

Pourquoi ne pas offrir une formule chronométrée d’un bout à l’autre ?
Chronométrer d’un bout à l’autre va automatiquement induire un caractère trop compétitif dans l’épreuve et indubitablement enlever de la convivialité. Nous préférons laisser à chacun la possibilité de rouler à sa main et de se tester, s’il le souhaite, sur les montées chronométrées.

Vous souhaitez gérer les inscriptions avant le 1er août, qu’en est-il pour les inscriptions sur place ?
Il sera possible de s’inscrire sur place sans aucun problème pour les participants à la journée ou pour les forfaits randosportifs sans hébergement. Concernant l’offre avec hébergement, l’inscription après le 1er août reste possible mais peut être limitée en fonction du nombre de participants.

Y-aura-t-il possibilité de ne faire que les montées chrono ?
Nous souhaitons en effet intégrer le public sportif local à l’Alpes Open Tour. Nous étudions actuellement la possibilité d’organiser sur chaque étape une montée chronométrée de la dernière ascension de la journée (montée de l’Alpe d’Huez, montée de Courchevel…). Pour l’instant nous travaillons sur ce point et nous tiendrons informé Vélo 101 dès que nous auront cette réponse !

Est-il facile ou pas de rassembler les stations pour établir un parcours avec les cols de légende des Alpes ?
Les Alpes sont un terrain de jeu extraordinaire et il est plutôt plaisant de dessiner un parcours tant le choix est grand ! La principale difficulté est de sacrifier certains cols au profit d’autres. Par exemple, nous avons privilégié cette année le col de la Madeleine qui sera emprunté cet été par le Tour de France au col de l’Iseran pourtant magnifique ! Alpe d’Huez, Courchevel, La Toussuire, Châtel, Val Cenis, Beaufort : les stations partenaires de l’Alpes Open Tour sont de véritables terres de cyclisme qui sont extrêmement investies dans la promotion de leur territoire à travers le vélo. Elles ont répondu de manière très naturelle à notre sollicitation.

L’Alpes Open Tour enchaîne avec le Tour de l’Ain cyclosportif en quatre étapes, ne pensez-vous pas que cela crée une certaine concurrence pour les cyclosportifs aoûtiens ?
Il est vrai que le Tour de l’Ain propose cette année une formule en quatre étapes avec un classement général. Je pense que l’Alpes Open Tour peut tout à fait être complémentaire au Tour de l’Ain. La dernière étape du Tour de l’Ain se termine à Belley, qui est à moins de deux heures de route de Thonon-les-Bains, départ de l’Alpes Open Tour. Certains engagés du Tour de l’Ain ont déjà manifesté leur intention de se rendre le lendemain sur l’Alpes Open Tour.

Quels sont vos objectifs sur les six étapes et sur chacune des étapes ?
L’objectif est de constituer un groupe de 100 à 150 participants. Je pense que nous limiterons les inscriptions à 150 de manière à conserver un groupe raisonnable. C’est pour cela qu’il est préférable de s’engager à l’avance.

Un tel événement, une telle logistique, c’est un budget global de combien ?
Le budget est complètement variable car il intègre un grand nombre de prestations pour les participants que nous avons voulues qualitatives (maillot cycliste offert, hébergement sur cinq jours, repas, rapatriement au départ, assistance médicale et technique, transport des bagages, présence d’équipes professionnelles, etc…). On ne peut donc pas donner de chiffre avant d’avoir le nombre de partants exact. D’autre part, nous proposons aux cyclosportifs de faire baisser leur prix d’engagement (jusqu’à moins 50 euros par participant) s’ils s’inscrivent en groupe et réunissent leurs amis, les membres de leur club, etc… Cette donnée nous empêche d’avoir une vision claire sur le budget.

Quels sont les principaux contacts ?
Toutes les informations sont maintenant sur le site www.alpesopentour.com. Un numéro de téléphone dédié a également été mis en place : +33 (0)6.20.70.39.82. L’adresse de correspondance est la suivante : Alpes Open Tour – 476 route des Devants – 74200 Le Lyaud.

Propos recueillis le 25 janvier 2010.