Nicolas, la première nouveauté pour la 3ème édition de la GFNY Mont Ventoux, c’est l’accueil d’un nouveau partenaire textile.
Effectivement, la marque Santini sera le partenaire principal de la GFNY Mont Ventoux 2017. Notre épreuve a une particularité. Tout participant à la GFNY reçoit un maillot à l’effigie de notre événement, qui sera donc produit cette année par Santini dont vous pouvez découvrir le design ci-contre. Ce sera un maillot de grande qualité qui sera à porter de manière obligatoire le jour de la course le 25 juin. Chaque année, nous éditions des collections de maillot, de médailles, de plaque de cadre avec un design différent. Chaque participant qui arrivera au sommet du Ventoux aura sa récompense avec une médaille de finisher originale.

En plus de récompenser les vainqueurs des différentes catégories, votre tombola est généralement bien dotée.
L’événement au Mont Ventoux a une dimension internationale. Le Ventoux est un mythe de l’histoire du cyclisme. Nos partenaires sont donc prestigieux et ont fait eux-mêmes l’histoire du cyclisme. Au-delà du soutien de Santini, d’autres marques italiennes se joignent au projet. Des cadres Bianchi seront à gagner ainsi que des groupes Campagnolo, notamment le nouveau Potenza, ainsi que des roues. Dans l’esprit du cyclosport, la moitié des lots sera tiré au sort parmi les finishers présents à la remise des prix. Powerbar sera également partenaire énergétique, et la station de Risoul offre un séjour au ski à gagner par tirage au sort.

Comment évoluera le village-partenaires ?
Ce qui nous tient à cœur, c’est que nous n’organisons pas qu’une simple course de vélo. Nous rassemblons une trentaine de nations différentes autour d’un week-end complet de festivités au cœur de Vaison-la-Romaine. Nous aurons une quarantaine d’exposants où se mêleront grandes marques et producteurs locaux. Dans l’ensemble, ceux qui étaient présents l’an dernier renouvellent leur présence sur le salon les 24 et 25 juin 2017. Nous allons également mettre en place diverses animations : dégustation de vins, une parade des nations où tout le monde viendra se rencontrer sur la place avant un pot de l’amitié dans une ambiance musicale. Nous espérons ainsi que les gens puissent se rencontrer.

Poursuivez-vous l’opération permettant aux participants de manger dans les restaurants autour de la place de Vaison-la-Romaine ?
Bien évidemment, cela nous tient à cœur également. Il nous apparaît important que les gens puissent partager l’après-course ensemble dans un moment de détente. Les coureurs, une fois qu’ils ont franchi la ligne au sommet du Ventoux, reviennent sur la place Montfort de Vaison-la-Romaine pour un repas pris dans les brasseries du centre-ville. Un repas qui sera donc servi à table, au restaurant.

Le contexte actuel avec le plan Vigipirate vous oblige-t-il à adopter de nouvelles contraintes de sécurité ?
Nous avançons avec les autorités sur le sujet puisqu’il n’existe pas de réglementation nationale officielle émanant de l’état. Pour le moment, c’est du cas par cas. En l’occurrence, l’exposition sera sécurisée avec des dispositifs qui devront être négociés avec la préfecture et la gendarmerie.

Côté course, les parcours seront-ils identiques ?
Nous avons eu de bons retours sur le fléchage et la mise en œuvre des deux parcours. Nous reconduirons la même formule avec un départ groupé de l’ensemble des participants sur des routes adaptées à un départ en masse avec 15 kilomètres sur une route large et bien sécurisée. La bifurcation interviendra au kilomètre 40 après le premier ravitaillement.Nous maintenons l’arrivée mythique au sommet du Mont Ventoux, après une ascension par la face sud du Géant de Provence.

Quels seront donc les principaux changements ?
Au niveau du parcours, nous allons tenter d’étoffer encore un peu plus le service que nous pouvons amener aux participants. Nous allons nous perfectionner encore sur le balisage, sur la signalétique à l’attention des autres usages de la route. L’objectif est d’augmenter encore d’un cran le niveau de sécurité proposé. Nous allons par exemple faire appel à la brigade motorisée de la gendarmerie nationale en complément de notre dispositif de sécurité.

Où en sont les inscriptions ?
Nous sommes à un peu plus de 1800 inscrits pour l’heure. Si l’on suit les tendances statistiques et le rythme d’inscriptions, on pourrait aller au-delà des 2000 inscrits avant la fin du mois de juin. Mais nous avons décidé de limiter le nombre de participants à 2000 cette année, de manière à grandir sereinement et de toujours maintenir la qualité des prestations. Ce qui ne veut pas dire que nous serons toujours limités à 2000 à l’avenir. Mais il faut garder la maîtrise du service apporté.

La répartition des nations de la GFNY Mont Ventoux (France, Belgique, Italie, Royaume-Uni dans l’ordre) correspond-elle à la réalité des autres GFNY ?
Il est évident que les événements restent prisés des locaux. Mais en règle générale, il y a sur tous les GFNY du monde une trentaine de nationalités différentes représentées. La palme revient à New York avec quatre-vingts pays représentés chaque année. A ce jour nous avons le plaisir de recevoir 31 nationalités différentes sur le GFNY Mont Ventoux.

La GFNY Mont Ventoux servira en outre de support au Championnat d’Europe GFNY, qualificatif pour New York 2018.
Le label est en train de progresser. Cette année, des Championnats Continentaux sont mis en place. En Europe, ce sera donc au Mont Ventoux. Les vainqueurs scratch hommes et femmes seront invités tous frais payés à participer au Championnat du Monde à New York le 18 mai 2018. Ce qui ne veut pas dire que seuls les coureurs européens seront concernés. Si c’est un Australien qui l’emporte le 25 juin, il nous représentera lors de la finale à New York. Nous ne faisons pas de distinction selon l’âge, il sera ouvert à tous, quelle que soit la tranche d’âge, de 17 à 77 ans. Et même 83 ans pour ce qui est notre doyen.