Patrick Seabase. « Vous êtes des assassins ! » La phrase prononcée par Octave Lapize en 1910 lors du premier passage de la Grande Boucle dans les Pyrénées entre Bagnères-de-Luchon et Bayonne est restée dans l’histoire du Tour de France. Patrick Seabase n’a pourtant pas retenu la leçon. Le cyclo suisse s’apprête à s’attaquer au même tronçon de plus de 300 kilomètres et comprenant 6000 mètres de dénivelé sur un vélo à pignon fixe ! Les descentes promettent d’être encore plus périlleuses car il ne disposera pas d’un fixie aménagé et sera donc sans frein. Quand il s’élancera le 3 juin à 4 heures du matin, il connaîtra son programme fait de Peyresourde, de l’Aspin, du Tourmalet, de l’Aubisque et du col d’Osquich. Pour relever son défi, Patrick Seabase bénéficiera des conseils d’un ancien pro : Danilo Hondo.

P’tites Routes du Soleil. Les beaux jours sont arrivés et la Grande Traversée des Alpes en profite pour lancer un nouvel itinéraire sillonnant le massif, de Thonon à Nice : les P’tites Routes du Soleil. Conçu pour les adeptes du VAE (l’itinéraire comprenant plus de 100 sites de recharge), il s’adresse aussi à tous les cyclistes souhaitant découvrir les Alpes hors des sentiers battus sur un itinéraire de 890 kilomètres fait de petites routes peu empruntées. « Cet itinéraire permet de vivre une itinérance en mode vélo-voyageur sur des routes tranquilles où l’on peut prendre le temps de sillonner un territoire préservé et sauvage, réservant de belles rencontres et des étapes chaleureuses, précise Manu Danjou en charge de l’itinéraire. Les P’tites Routes du Soleil ont été pensées pour donner le goût de l’itinérance à vélo mais aussi comme la première itinérance branchée avec des services adaptés aux vélos électriques. » Plus d’infos sur www.petites-routes-du-soleil.com.

Campilaro-Pyrénées. C’est au cœur des Pyrénées que s’est forgée une partie de l’histoire du cyclisme. Et c’est précisément ce patrimoine hors du commun qu’exploitera la Campilaro-Pyrénées du 31 juillet au 2 août prochain. Les participants pourront ainsi emprunter les routes mythiques du Tour et de la Vuelta et être accueillis dans les mêmes villes, passionnées et chaleureuses. Les 330 kilomètres pour 7500 mètres de dénivelé regorgent de noms mythiques : Soulor, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Azet, Hourquette d’Ancizan et bien d’autres pour une aventure humaine exceptionnelle. L’organisation a par ailleurs retenu les remarques des participants à la 1ère édition l’an dernier. Elle se dote d’un nouveau format plus ouvert et plus abordable tant budgétairement que sportivement. Les inscriptions en ligne se font sur Vélo 101 !

Nicolas Blasquez. 42,948 kilomètres. Telle sera la marque qui sera en tête de Nicolas Blasquez quand celui-ci s’élancera le 25 juillet prochain à l’assaut du record de l’Heure FSGT. Pour des raisons autant pratiques qu’affectives, le natif de Marseille a choisi le vélodrome Aimé Constant de Vitrolles pour son défi qu’il compte bien faire aboutir. Il suit actuellement une préparation spécifique de trois mois. « Il existe incontestablement un effet de mode, reconnaît le cyclo de 39 ans. De nombreux professionnels ont relancé les tentatives et le record de France a été battu par François Lamiraud en 49,408 kilomètres. Cette tentative, j’y pense depuis longtemps. Une opportunité s’est présentée à moi grâce à Giant et Olivier Poupin, revendeur à Pierrelatte. Ce sera dur, mais il faut le tenter pour ne pas avoir de regret. »