Contre-la-montre par équipes. Ils ont cru halluciner ! A leur arrivée à Marbella, alors qu’ils reconnaissaient le tracé du contre-la-montre par équipes qu’ils disputeront ce soir au départ de Puerto Banus, les coureurs du Tour d’Espagne se sont indignés de découvrir qu’il leur faudra emprunter un passage par une piste de sable le long de la mer ou encore un ponton ! Très vite, les tweets se sont multipliés et l’organisation de la Vuelta a été saisie par les représentants des coureurs qui ont dénoncé le danger potentiel de nombreux points du parcours. Hier après-midi, un compromis a été trouvé. Le jury des commissaires a décidé de maintenir le tracé du contre-la-montre par équipes mais de ne pas y enregistrer les temps au classement général. Ce chrono ne comptera donc pas au-delà d’une victoire d’étape et d’un maillot rouge.

Ordres de départ. De cinq en cinq minutes à compter de 18h48, vingt-deux équipes vont se présenter ce soir sur la rampe de lancement du 70ème Tour d’Espagne. Les Africains de MTN-Qhubeka seront les premiers à partir à 18h48, suivis des équipes Colombia (18h53), FDJ (18h58), Team LottoNL-Jumbo (19h03), Ag2r La Mondiale (19h08), Cannondale-Garmin (19h13), IAM Cycling (19h18), Cofidis (19h23), Caja Rural-Seguros RGA (19h28), Team Europcar (19h33), Orica-GreenEdge (19h38), Trek Factory Racing (19h43), Tinkoff-Saxo (19h48), Giant-Alpecin (19h53), Etixx-Quick Step (19h58), Lotto-Soudal (20h03), Lampre-Merida (20h08), BMC Racing Team (20h13), Astana (20h18), Movistar Team (20h23), Team Sky (20h28) et Team Katusha (20h33).

Chris Froome. Engagé au départ du Tour d’Espagne quatre semaines après avoir enlevé son deuxième Tour de France, Chris Froome (Team Sky) espère devenir dans trois semaines le troisième champion de l’Histoire à doubler Tour de France et Vuelta la même année… après Jacques Anquetil en 1963 et Bernard Hinault en 1978, des époques où le Tour d’Espagne précédait au printemps la Grande Boucle. « Ce n’est pas un secret mais je n’ai à l’évidence pas la même condition que celle qui était la mienne au Tour de France, prévient le Britannique. Mais je suis là et je suis motivé. J’ai envie de donner tout ce que j’ai. J’ignore où en est ma condition mais la course est longue. La Vuelta, c’est une course vraiment spéciale pour moi. Je ne sais pas si je serai capable de la remporter enfin cette année mais j’aime vraiment cette course. »

Simon Pellaud. Renversé par une voiture mercredi alors qu’il s’entraînait du côté de Malaga en vue de son premier Grand Tour, le néo-pro Simon Pellaud (IAM Cycling) sera bien au départ ce soir. « Je n’ai pas compris grand chose, raconte-t-il. J’ai dépassé un bus stationné sur le bord de la route. Dès que je suis passé devant lui, une voiture m’a heurté violemment et je me suis retrouvé à terre, sonné. La chance dans mon malheur c’est que je suis tombé juste devant l’hôpital, ce qui accéléré ma prise en charge ! » Les examens effectués se sont révélés rassurants. Le coureur de IAM Cycling souffre de dermabrasions et de plaies au visage. Compte tenu de l’absence de fracture et du diagnostic rassurant, la direction sportive de l’équipe helvétique a pris la décision d’aligner Simon Pellaud au départ du premier Grand Tour de sa jeune carrière. Le coureur de 22 ans a pris en juin la 6ème place du Championnat de Suisse du chrono.

Vincenzo Nibali. « Du parcours, je ne connais rien. » Ainsi Vincenzo Nibali (Astana) s’apprête-t-il à se battre pour une victoire d’étape dans le Tour d’Espagne, sans avoir étudié le moins du monde, à l’entendre, la nature des vingt-et-une étapes qui l’attendent. Arrivé sans pression tandis que la Vuelta ne faisait pas partie initialement de son programme, le Sicilien entend courir au jour le jour. « Je ne connais pas le livre de route, mais je ne le connaissais pas davantage en 2010 quand j’avais gagné le Tour d’Espagne, soutient-il, lui qui double Tour et Vuelta pour la première fois. Ça ne me préoccupe guère. J’ai une bonne confiance en moi parce que j’ai terminé le Tour en forme et que j’ai eu de bonnes sensations en stage à Sestrières. Connaître le parcours est important, bien sûr, mais je trouve bien mieux de courir au jour le jour. »

L’étape du jour :

1ère étape : Puerto Banus-Marbella (7,4 km CLM/équipes). C’est depuis la très courue station balnéaire de Puerto Banus, au cœur de la cité andalouse de Marbella, que le peloton du Tour d’Espagne s’élancera ce soir pour 7,4 kilomètres d’une exhibition par équipe. Au programme, un contre-la-montre par équipes très court mais également très technique qui devrait donner lieu à un beau spectacle « nocturne » (les vingt-deux équipes s’élanceront de 18h48 à 20h33, aved départ toutes les cinq minutes). L’intégralité du parcours a été dessiné sur le front de mer de Marbella. A l’évidence, il faudra recourir à des fractions de seconde pour déterminer quelle sera l’équipe lauréate dans cette première étape qui ne devrait pas créer d’écarts conséquents mais n’interviendra finalement pas au classement général du fait de la complexité.

Le tweet de… @chrisfroome