Winner Anacona. C’est un coup double qu’a réalisé hier le Colombien Winner Anacona (Lampre-Merida). Non seulement il a remporté l’étape d’Aramon Valdelinares mais il a effectué un gros rapproché au classement général, désormais 4ème à 9 secondes. « Je ne pensais pas qu’on irait si loin, parce que j’étais à trois minutes au classement général, reconnaît-il. Puis je me suis mis en tête d’aller chercher le maillot rouge en attaquant dans l’avant-dernier col. Je suis venu pour le classement général, pour finir dans le Top 10. Dans la troisième étape j’ai eu un souci, j’ai perdu 30 secondes sur une négligence, mais avec ce que j’ai repris là je remets cet objectif en marche. Je vais y mettre tout mon cœur et essayer de gagner une autre étape. » A ses débuts sur le Tour d’Espagne en 2012, Winner Anacona avait terminé 19ème.

Nairo Quintana. Le Colombien Nairo Quintana (Movistar Team), cité parmi les grands favoris du Tour d’Espagne, s’est emparé hier du maillot rouge de leader. Pour quelques secondes seulement et sans avoir cherché à en prendre possession. « On n’avait pas prévu de changer de leader, que je prenne le maillot rouge porté par Alejandro Valverde, a-t-il certifié. J’étais bien aujourd’hui, j’ai répondu à l’attaque de Contador et je suis Maillot Rouge. Il y a encore deux semaines, j’aimerais le garder jusqu’a Saint-Jacques-de-Compostelle, mais il reste beaucoup de temps et le contre-la-montre dont Chris Froome est le favori mardi. Il a fini 23 secondes derrière nous mais ce n’est pas lui qui va lâcher pour le classement général. Pour la victoire finale, je fais de Contador mon rival n°1. »

Alberto Contador. C’est Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) qui a ouvert le feu hier à 2 kilomètres de l’arrivée à Aramon Valdelinares. « J’ai remarqué que plusieurs de mes adversaires étaient en difficulté et j’ai voulu profiter de l’opportunité, explique-t-il. Je manque toujours de condition pour maintenir mon effort à intensité maximale, mais je suis très heureux. Chaque fois que j’ai les jambes, je dois essayer. Je n’ai pas été en mesure de me préparer convenablement pour la Vuelta de manière à faire du classement général un objectif. J’espère m’améliorer jour après jour mais je suis conscient qu’il y a des coureurs dont la préparation a été plus méticuleuse que la mienne. Peut-être ceux-là n’étaient-ils pas dans une bonne journée à Aramon Valdelinares mais la Vuelta ne fait que commencer. »

Chris Froome. L’ancien vainqueur du Tour de France Chris Froome (Team Sky) a affiché ses limites hier dans la montée d’Aramon Valdelinares. S’il a tenu bon auprès des meilleurs, il n’a pas pu suivre les démarrages d’Alberto Contador puis Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez. Pas d’inquiétude pour le Britannique, qui a cédé 23 secondes à ses adversaires mais se concentre déjà sur le contre-la-montre de Borja demain et ses 36,7 kilomètres. « C’était une étape test, encore plus avec les conditions météo que nous avons connues en fin d’étape. Mes équipiers ont fait un travail fantastique une nouvelle fois. Mon objectif était de rester placé avant le contre-la-montre. Le temps perdu aujourd’hui n’est pas un désastre. Ça aurait été mieux de suivre Contador, Quintana et Rodriguez mais quand ils sont partis j’ai tout donné pour limiter l’écart. »

Alejandro Valverde. Le Murcian Alejandro Valverde (Movistar Team) n’a pas été en mesure lui non plus de suivre les démarrages successifs dans les 2 derniers kilomètres hier, reculant légèrement au classement général et abandonnant le maillot rouge à son coéquipier Nairo Quintana. « Il faisait froid comparativement à ce que nous avions connu les jours derniers, soutient-il. Le maillot rouge est désormais sur les épaules de Nairo mais le plus important est qu’il reste dans l’équipe. Je ne sais pas pourquoi le Team Sky a roulé si fort dans l’ascension finale et Froome n’en a pas tiré profit. Quand Contador a attaqué, j’étais dans la roue de Froome et je n’ai pas pu y aller. A la fin, j’ai essayé de regagner un peu de temps. Partant du principe que je n’aime pas le mauvais temps, ce n’est pas si mal. »