Horaires de départ. Les 194 coureurs encore en lice sur le Tour d’Espagne s’élanceront à partir de 13h10 au lendemain de la première journée de repos. C’est la lanterne rouge, Matteo Pelucchi (IAM Cycling) qui ouvrira la voie. Les concurrents s’élanceront de minute en minute jusqu’au 30ème du classement général puisque Wout Poels (Omega Pharma-Quick Step) s’élancera deux minutes après Mikel Landa (Astana). Il faudra attendre 16h34 pour voir s’élancer le premier membre du Top 10, Warren Barguil (Giant-Shimano). Suivront Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) à 16h36, Robert Gesink (Belkin) à 16h38, Fabio Aru (Astana) à 16h40, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) à 16h42, Chris Froome (Team Sky) à 16h44, Winner Anacona (Lampre-Merida) à 16h46, Alejandro Valverde (Movistar Team) à 16h48, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) à 16h50 et le Maillot Rouge Nairo Quintana (Movistar Team) à 16h52.

Nairo Quintana. 2’41 ». C’est ce qu’avait concédé Nairo Quintana (Movistar Team) à Rigoberto Uran sur le contre-la-montre de Barolo sur le Tour d’Italie en mai dernier. La distance qui l’attend aujourd’hui est légèrement inférieure (36,7 kilomètres contre 41,9), mais ses adversaires sont nettement plus redoutables. Pourtant, le Colombien se montre confiant avant ce grand rendez-vous. « Mes capacités de contre-la-montre se sont légèrement améliorées, note le vainqueur du Tour d’Italie. Vais-je perdre du temps ? C’est une évidence. Il y a de bien meilleurs spécialistes du contre-la-montre. Cependant, je ne pense pas perdre beaucoup de temps. J’ai de bonnes jambes. J’espère que ce sera encore le cas et que les températures reviendront à la normale durant les prochains jours, c’est à dire ni trop chaudes, ni trop froides. »

Matteo Tosatto. C’est un anniversaire peu commun que célèbre Matteo Tosatto (Tinkoff-Saxo) sur cette Vuelta. L’Italien de quarante ans participe en effet à son 30ème Grand Tour ! Professionnel depuis 1997, le Vénicien a pris part à onze Tours d’Italie, à dix Tours de France et en est à sa neuvième Vuelta. « Il y a quelques années, les gens pensaient qu’à 32 ans, nous étions déjà trop vieux pour être professionnels, explique Matteo Tosatto. Il y a eu une évolution et maintenant, on peut toujours être dans le coup à 37-38 ans. Je suis un peu plus vieux et si je veux être compétitif, je dois travailler plus qu’eux. Je continue de le faire. J’adore ce travail et ça ne me dérange pas de souffrir quand je m’entraîne. »

L’étape du jour :

10ème étape : Real Monasterio de Santa Maria de Veruela-Borja (36,7 km CLM). Si le Tour d’Espagne favorise les grimpeurs avec ses nombreuses arrivées au sommet, il reste néanmoins un Grand Tour demandant à ses acteurs d’être à l’aise face à la montre. Aujourd’hui, c’est un chrono de 36,7 kilomètres qui attend les protagonistes de cette Vuelta ! Celui-ci pourrait permettre d’y voir plus clair sur les ambitions de chacun. Certes, il n’est en rien comparable à celui du Giro ou celui du Tour en terme de distance, mais son parcours exigeant devrait permettre aux purs rouleurs d’y trouver leur compte, malgré les 11,2 premiers kilomètres qui permettent de se hisser à 1000 mètres d’altitude et qui nécessiteront bon nombre de changement de rythme. Le reste du parcours est dessiné sur des routes balayées par le vent.