
C’est presque devenu une marque de fabrique. Pour la cinquième année de suite, la Vuelta donne d’abord la parole aux collectifs. Le contre-la-montre par équipes qui ouvre désormais traditionnellement le Tour d’Espagne n’est pas un exercice décisif, mais il crée d’emblée une dynamique. Réduit cette année à 12,6 kilomètres – il en comptait 27,4 l’an passé – le chrono de Jerez de la Frontera, au sud de l’Andalousie, n’est pas sensé faire d’énormes différences entre les armadas. Pourtant les écarts enregistrés ce soir, peu avant la tombée de la nuit (les vingt-deux équipes se sont élancées de quatre en quatre minutes à compter de 19h04 et jusqu’à 20h28), vont se chiffrer au-delà des prédictions. A 53,177 km/h de moyenne pour l’équipe victorieuse, cette Vuelta 2014 commence sur les chapeaux de roues.

Jonathan Castroviejo premier leader comme il l’avait été deux jours en 2012.
Longtemps, l’équipe Cannondale de Peter Sagan aura détenu le meilleur chronomètre au bout des 12,6 kilomètres. Il aura finalement fallu attendre le passage de l’ultime formation en lice pour voir le chrono exploser et priver Damiano Caruso du port du premier maillot rouge. Les derniers à partir, ce sont les Movistar. L’équipe espagnole est plus que jamais désireuse de reconquérir la Vuelta, ce qu’elle avait fait avec Alejandro Valverde en 2009 sous le nom de la Caisse d’Epargne. Cette fois le Murcian compose avec le vainqueur du Giro Nairo Quintana. Deux leaders déterminés à faire cause commune pour faire gagner l’équipe et dont l’association va faire ce soir des étincelles sur la chaussée.

Unis jusqu’au bout, Jonathan Castroviejo, Alejandro Valverde, Andrey Amador, Imanol Erviti, Javier Moreno, Nairo Quintana, Gorka Izaguirre et Adriano Malori font le trou derrière eux. Ils laissent les Cannondale et les Orica-GreenEdge à 6 secondes. Surtout, ils écartent déjà leurs principaux adversaires en prenant un certain avantage sur des garçons comme Alberto Contador (Tinkof-Saxo), à 19 secondes, et Chris Froome, à 27 secondes. Les Omega Pharma-Quick Step de Rigoberto Uran cèdent 11 secondes, les Giant-Shimano de Warren Barguil 16 secondes, les Belkin de Wilco Kelderman et Robert Gesink 19 secondes, les BMC Racing Team de Cadel Evans 21 secondes, les Astana de Fabio Aru 30 secondes, les Katusha de Joaquim Rodriguez 38 secondes et les Garmin-Sharp d’Andrew Talansky et Dan Martin 41 secondes.
Demain dimanche, les sprinteurs auront l’opportunité de l’emporter entre Algeciras et San Fernando (174,4 km).
Classement 1ère étape :
1. Movistar Team (ESP) les 12,6 km en 14’13 » (53,2 km/h)
2. Cannondale (ITA) à 6 sec.
3. Orica-GreenEdge (AUS) m.t.
4. Trek Factory Racing (USA) à 9 sec.
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 11 sec.
6. Giant-Shimano (PBS) à 16 sec.
7. Tinkoff-Saxo (DAN) à 19 sec.
8. Belkin (PBS) m.t.
9. BMC Racing Team (USA) à 21 sec.
10. Lampre-Merida (ITA) à 25 sec.
Classement général :
1. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) en 14’13 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
4. Imanol Erviti (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
7. Gorka Izaguirre (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 4 sec.
9. José Herrada (ESP, Movistar Team) à 6 sec.
10. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) m.t.
Classement par équipes :
1. Movistar Team (ESP) en 14’13 »
2. Cannondale (ITA) à 6 sec.
3. Orica-GreenEdge (AUS) m.t.
4. Trek Factory Racing (USA) à 9 sec.
5. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 11 sec.
6. Giant-Shimano (PBS) à 16 sec.
7. Tinkoff-Saxo (DAN) à 19 sec.
8. Belkin (PBS) m.t.
9. BMC Racing Team (USA) à 21 sec.
10. Lampre-Merida (ITA) à 25 sec.