La cinquième et dernière étape du Saudi Tour a offert une dernière opportunité aux sprinteurs, et Simone Consonni de l’équipe Cofidis a su la saisir en remportant la course devant Matéo Malucelli (Bingoal WB) et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates).

Parti bien trop tôt dans le sprint en faux plat montant, Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) a finalement fini en quatrième position. La course s’est terminée par un sprint groupé, comme prévu, avec la victoire de Simone Consonni grâce à son équipe qui l’a bien emmené. Durant la course, six coureurs ont formé l’échappée du jour : Ceriel Desal (Bingoal WB), Alessandro Iacchi, Etienne Van Empel (Team Corratec), Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi), Kamil Malecki (Q36.5 Pro Cycling Team) et Marcus Sander Hansen (Uno-X Pro Cycling Team). L’écart entre les échappés et le peloton a été maintenu sous les deux minutes, permettant ainsi un sprint final. La Movistar Team a bien joué son rôle en tête de course pour éviter toute accélération sur la section gravel désertique de Hegra, longue de 8 kilomètres. Les derniers rescapés de l’échappée ont été repris à seulement deux kilomètres de l’arrivée, laissant la place à un sprint entre les sprinters du peloton.

La réaction de Simone Consonni : 

 « Franchement, c’était super dur ! Le dernier kilomètre ressemblait vraiment à de la poursuite. Je me suis dit qu’il fallait tout donner, que j’accélère jusqu’au bout pour ne rien avoir à regretter. On savait qu’il y avait un virage à la fin donc il fallait être bien positionné pour se donner une chance sur la ligne d’arrivée. Cette victoire me fait beaucoup du bien et à toute l’équipe aussi. On fait un très bon début de saison et on va tout faire pour continuer comme ça ! » 

Au classement général, Simone termine dans le ‘top 10’ à la 7e place. Son succès est le 2e de la saison pour l’équipe Cofidis après celle de Bryan Coquard sur les routes du Tour Down Under. De quoi continuer à insuffler une bonne dynamique alors que les regards se tournent désormais vers l’Étoile de Bessèges où l’équipe fera tout pour s’illustrer à nouveau.

Ruben Guerreiro remporte le Saudi Tour 2023

La veille, Ruben Guerreiro (Movistar Team) avait pris le contrôle de la course, ce qui a mené à sa victoire au classement général devant Davide Formolo (UAE Team Emirates) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). La cinquième étape du Saudi Tour a été un succès pour Cofidis, avec la victoire de Simone Consonni, et pour Movistar Team, avec la victoire de Ruben Guerreiro au classement général. Les choses sérieuses commencent dans quelques semaines avec le début des classiques et Paris-Nice.

 

Photo by Alex Broadway/Getty Images

Ruben Guerreiro s’exprime

 » Je suis tellement heureux de ce résultat, pour moi et aussi pour mon équipe, qui a fait un travail incroyable toute cette semaine – toute l’équipe, nos coureurs et notre personnel. Ces quelques jours ici ont été extraordinaires.

« Nous avons pu nous frayer un chemin jusqu’à l’arrivée sans aucune complication. Pour être honnête, c’était en fait assez facile ; le vent nous a permis d’être détendus, la portion de gravel s’est bien déroulée et les attaques à l’avant étaient plus un divertissement qu’une véritable lutte pour le classement général. C’était émouvant de franchir ce dernier kilomètre dans le maillot de leader, mais pas facile ; la dernière partie était délicate et technique, et j’ai essayé d’être à l’avant et d’utiliser mes jambes pour rester dans le top 10 pour espérer aider Max, mais il y avait trop d’équipes avec de bons sprinters et j’ai dû me contenter de finir en sécurité dans la roue avec le même temps que les leaders ; cela a fini par être la priorité.

« Dans ce cyclisme moderne dans lequel nous vivons, il est si difficile de gagner quoi que ce soit, que ce soit une épreuve d’un jour ou un classement général, et encore plus de remporter la première course de la saison pour beaucoup. Merci à l’équipe Movistar pour son soutien – première année, première course, première victoire, on ne peut pas se plaindre ! Et aussi à ma famille, qui m’aide pour tout. J’ai l’impression de laisser derrière moi tant de blessures et d’accidents du passé, et je suis plus fort que jamais, physiquement et mentalement. J’espère juste que je pourrai continuer comme ça. » 

Le classement général du Saudi Tour 2023