Le Vélo 101-solite… le baroudeur du Tour de France

On avait croisé sa route l’an passé, c’est avec plaisir qu’on a retrouvé la mine juvénile de Simon Carnochan, 20 ans, baroudeur du Tour pour la seconde année. Sac de voyage sur le dos, l’Anglais d’Upminster bouclera cet après-midi un périple d’un mois aux abords de la Grande Boucle. Parti seul de Liège avec 100 euros en poche, le jeune homme qui parfait son français au fil des éditons aura suivi la caravane des suiveurs en stop, une fine toile de tente pour toit et les produits distribués par la caravane pour alimentation. Qu’importe les lits de fortune, au diable les légumes frais, Simon n’aurait manqué pour rien au monde le triomphe de ses héros anglais. « Pour les fans de cyclisme, c’est une année spéciale, comme la victoire de l’Angleterre en Coupe du Monde de foot en 1966. » L’an prochain, il aimerait joindre l’utile à l’agréable en travaillant sur le Tour.

Le chiffre du jour… 3h57’45 »

Il s’en est fallu de peu mais le rouleur Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) a préservé hier son poste de… lanterne rouge au classement général. 114ème du contre-la-montre, il n’a repris que 4 secondes au Belge Jan Ghyselinck (Cofidis), pour sa part 115ème ! De quoi se maintenir au 153ème et dernier rang du classement du Tour de France. Pour boucler les 3500 et quelques kilomètres du Tour 2012, Jimmy Engoulvent aura mis 3h57’45 » de plus que Bradley Wiggins. C’est presque une étape de plus.

La p’tite question… ça vous évoque quoi les Champs-Elysées ?

Yann Huguet (Argos-Shimano) va en finir tout à l’heure avec son premier Tour de France. Pour la première fois, il va connaître la satisfaction d’en finir à Paris et de grimper les Champs-Elysées à huit reprises, une tradition orchestrée depuis 1975. « Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais je pense que ça va être grandiose, imagine le Français. Les Champs, c’est quand même la plus belle avenue du monde. Je pense que quand on est Français et qu’on arrive sur les Champs, c’est quelque chose de grandiose. Ça le sera d’autant plus que ce sera la fin de mon premier Tour de France. » Un sentiment que ne partagent pas les plus anciens. Par lassitude ou harassement peut-être. C’est le cas de Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step), qui estime « ne plus avoir 20 ans. Finir le Tour ce n’est plus une gloire pour moi, mais tant mieux si j’y arrive ! »

24 heures avec le dossard 101… Bradley Wiggins (Team Sky)

C’est donc le porteur du dossard 101 qui, tout à l’heure, ira gagner le 99ème Tour de France. Le numéro attribué en tout début de Tour à Bradley Wiggins est le numéro gagnant, et ceci pour la première fois dans l’Histoire du Tour, vérifications faites dans les archives de l’épreuve. Hier, le Britannique a encore nettement augmenté son avantage au classement général en repoussant tous ses adversaires dans un contre-la-montre longue distance parcouru à 49,987 km/h de moyenne. Maillot jaune endossé, il s’est ensuite présenté à la presse pour une conférence de presse qu’il a conclue debout sur le pupitre pour remercier les journalistes de leur relais de l’information et s’excuser auprès de ceux qu’il a parfois chahutés. Un vrai gentleman, ce Bradley Wiggins. Et un champion dont nous vous invitons à retrouver la teneur des propos sur Vélo 101.

L’étape du jour vue par… Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step)

20ème étape : Rambouillet-Paris-Champs-Elysées (130 km). Tout à l’heure, le rideau se baissera définitivement sur l’édition 2012 du Tour de France. 153 coureurs partiront de Rambouillet pour une virée de 69 kilomètres jusqu’à l’entrée du circuit des Champs-Elysées, une boucle de 6 kilomètres par le Quai des Tuileries et la rue de Rivoli. « Les Champs, je les ai vus dix fois, rappelle Jérôme Pineau, qui aura été notre guide sur les routes du Tour de France tout au long du mois de juillet. Les voir, je peux aussi le faire en vacances… Finir le Tour ce n’est plus une gloire pour moi, je n’ai plus 20 ans. J’y arrive, tant mieux, c’est une course de finie et puis après on passe à autre chose. Je vais retrouver ma famille et retrouver de l’énergie, du jus et de l’envie pour faire la fin de saison. Si je devais faire un pronostic pour l’étape, je dirais Matthew Goss. »