
Alberto Contador. C’est avec un débours de 2’37 » qu’Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) va aborder la montagne la semaine prochaine. « Nous avons perdu plus de 2’30 » face à un Vincenzo Nibali très fort, mais nous restons confiants, explique son directeur sportif Steven De Jongh. Alberto a perdu le contact avec la roue de Vincenzo et nous ne sommes pas parvenus à combler l’écart, même avec le concours d’autres équipes. Heureusement, il n’a pas chuté, ce qui est très important pour la suite. Nous sommes partis il y a cinq jours. Alberto est au sommet de sa forme. Il est encore meilleur qu’au Dauphiné et nous abordons de difficiles étapes de montagne. Nous sommes confiants, mais nous avions conscience que nous allons devoir travailler dur pour être de retour dans les meilleures positions. »

Lars Boom. Sur Paris-Roubaix, Lars Boom (Belkin) n’avait jamais fait mieux qu’une 6ème place en 2012. L’ancien champion du monde de cyclo-cross a pris exemple sur son compatriote Niki Terpstra, vainqueur de l’Enfer du Nord cette année, pour venir à bout des 13 kilomètres de pavés répartis sur la 5ème étape du Tour de France. »Sep Vanmarcke et moi avions l’idée de remporter cette étape, a reconnu le coureur de 28 ans. C’est un sentiment particulier d’être le premier vainqueur néerlandais d’une étape du Tour depuis Pieter Weening il y a neuf ans. Je n’ai pas de mots. Je pleurais sur le vélo et j’avais la chair de poule partout. Je savais que je devais attaquer dans le dernier secteur. Je suis fort sur les pavés et je voulais être sûr de gagner l’étape. Je pensais que Fabian Cancellara et Peter Sagan pouvaient me rattraper, mais ils ne l’ont pas fait. »

Romain Bardet. Arrivé à Arenberg dans un groupe avec Alejandro Valverde et Thibaut Pinot à 2’28 » du vainqueur, Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) s’en est plutôt bien tiré. Il occupe la 11ème place du général à 2’11 ». « Ça a été une journée très physique. Je suis sorti du premier secteur dans le premier groupe mais j’ai été obligé de mettre un gros coup de frein sur la section de transition avant le deuxième secteur. De là ma seule préoccupation a été de ne pas tomber. Le placement a été primordial, il fallait garder sa place sur le pavé. Le moindre coureur qui essayait de doubler se faisait rappeler à l’ordre par une chute. Compte tenu de mon inexpérience des pavés, je ne m’en sors pas si mal. J’ai perdu un peu de temps par rapport à certains rivaux directs pour le Top 10 mais je limite les dégâts, je ne suis pas tombé, c’est plutôt une bonne journée. Vu les dangers rencontrés depuis cinq jours, ce début de Tour est pour moi très safisfaisant. »

24 heures avec le dossard 101. « Pavés + pluie = douleur ! Ça va être un truc de malade, heureusement qu’Albert Timmer m’a rappelé de prendre ma carte vitale avec moi. » Au tweet matinal de Marcel Kittel (Giant-Shimano) hier matin à Ypres a succédé une journée effectivement difficile qui a valu au sprinteur allemand une chute dans le premier secteur pavé, dans laquelle a également été impliqué son coéquipier John Degenkolb (qui souffre d’une douleur à la hanche droite et à la fesse droite). S’il a dû changer de vélo, le porteur du dossard 101 n’a pas eu à consulter le service médical. A l’arrivée il a posté une photo où il apparaît radieux aux côtés d’Albert Timmer. Avec un message : « on a eu une journée difficile sur les pavés mais on a survécu ! »
Sondage. Vous le savez maintenant, chaque jour, nous vous donnons deux occasions de vous exprimer. La première, sur notre sondage quotidien. Hier, près de 80 % d’entre vous ont estimé que Marcel Kittel était le meilleur sprinteur du moment. Aujourd’hui, nous vous demandons si pour vous Vincenzo Nibali est devenu le grand favori du Tour après l’étape d’hier. Vous avez jusqu’à demain pour répondre. L’autre rendez-vous pour réagir, c’est sur Facebook. Hier, il n’y a pas eu de débat autour d’Andy Schleck que vous estimez incapable de retrouver son niveau d’avant 2012. « Il a complètement lâché psychologiquement, nous dit Clément. Il n’est plus capable d’aller au bout de lui même, s’il l’a déjà été. Quand tu es doué et que tu gagnes sans travailler, comment comprendre l’intérêt du travail pour gagner. » Aujourd’hui, autre question polémique : les pavés ont-ils leur place sur un Tour de France ? N’hésitez pas à venir réagir sur notre page !
L’étape du jour :
