L’autre pression

Les mécaniciens sont sous pression aujourd’hui avec la cinquième étape du Tour de France et les sept secteurs pavés qu’elle comportera finalement. L’autre pression, ce sont les boyaux qui l’encaissent. Christian Blanchard, mécanicien de IAM Cycling, a minutieusement noté les pressions demandées par chacun de ses coureurs.

L’assistance Mavic se renforce

A étape exceptionnelle, dispositif exceptionnel. L’assistance neutre Mavic s’attend à être mise à contribution sur les pavés du Nord. Elle a donc renforcé son dispositif avec trois motos supplémentaires équipées de roues de section 27 et 28 et gonflées à 5 bars à l’avant, 6 bars à l’arrière. De quoi parer toutes les avaries.

La chasse aux vibrations

Pour affronter l’étape d’Arenberg, l’équipe Omega Pharma-Quick Step a ressorti le vélo lauréat en avril dernier de Paris-Roubaix, emmené par Niki Terpstra. Un vélo Specialized possédant les inserts Zertz viscoélastiques dans la fourche et les haubans pour filtrer les vibrations de la route et éviter que le corps n’ait à encaisser les chocs.

Sep Vanmarcke en doubles commandes

Il a couru tout le printemps après une victoire sur une classique, 3ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et du Tour des Flandres,  4ème du Het Nieuwsblad, de Gand-Wevelgem et de Paris-Roubaix, 5ème du GP E3, Sep Vanmarcke (Belkin) partira en quête de la victoire avec une double commande de freins installée sur son Bianchi Infinito.

Des bidons bien maintenus

Pas question pour les coureurs de l’équipe Lampre-Merida de perdre leurs bidons du fait des secousses que provoqueront tout à l’heure les pavés du Nord. Les mécaniciens sont passés par là en fixant aux vélos de la formation italienne des porte-bidons certes moins légers mais nettement plus à même de maintenir les bidons en place.

Pierre Rolland protège ses poignets

Le matériel ne sera certainement pas le seul à souffrir aujourd’hui sur les secteurs pavés reliant Ypres à Arenberg. Pierre Rolland et la majorité de ses coéquipiers du Team Europcar se sont présentés ce matin les poignets bandés. « Il s’agit de maintenir un peu les poignets et de les soulager sur les pavés », nous a informé l’Orléanais.

Cochée de longue date

C’est une étape qu’ils ont cochée depuis longtemps. En arrivant ce matin à Ypres, le staff de l’équipe Belkin a arboré des tee-shirts floqués tout spécialement pour ce mercredi 9 juillet.