L’étape du jour… 20ème étape : Modane-L’Alpe d’Huez (110,5 km)

A la veille du défilé sur les Champs-Elysées, les organisateurs du Tour de France ont voulu proposer une dernière étape de montagne, comme ils l’avaient fait en 2009 au Ventoux et au Semnoz en 2013. Cette année, c’est la mythique montée de l’Alpe d’Huez (13,8 km à 8,1 %) qui sera proposée en guise de final. Cette fois, c’est bel et bien la dernière occasion qu’auront les adversaires de Chris Froome pour tenter de faire basculer le Tour de France. Les vingt-et-un virages se respectent et devraient faire la décision. À moins que la grande offensive attendue ait réellement lieu dans le col de la Croix-de-Fer ? Les 29 kilomètres d’ascension à 5,2% ont remplacé au pied levé le Galibier inaccessible. Les coureurs du Tour ne gagnent pas au change avec ce géant de Maurienne, escaladé dans le sens inverse de celui d’hier.

Le sondage… qui ramènera le maillot à pois à Paris ?

Avec la dernière place sur le podium, le maillot du meilleur grimpeur est le dernier véritable enjeu de ce Tour de France. Vous êtes 50 % à estimer que Romain Bardet conservera son maillot à pois à Paris. La tâche du Français s’annoncera pourtant compliquée avec les points doublés au sommet de l’Alpe d’Huez. Une victoire que Chris Froome vise clairement, surtout après sa déconvenue de la veille. Attaqué par Vincenzo Nibali dans le Glandon alors qu’il connaissait un ennui mécanique, le Maillot Jaune n’a pas apprécié le comportement de l’Italien. Et vous ? Le jugez-vous incorrect ? C’est notre sondage.

Le Vélo 101-solite… un maillot à pois un peu particulier

Pour la première fois de sa carrière, Romain Bardet portera le maillot à pois aujourd’hui entre Modane et l’Alpe d’Huez. La tunique qu’il portera promet d’être un peu particulière. En effet, le Coq Sportif célèbre le 40ème anniversaire du maillot distinctif en offrant un design spécifique. Les pois sur le maillot seront ainsi plus gros, comme ils l’étaient à l’époque. Une phrase a également été ajoutée sur le dos du maillot. « En 1975, le Coq Sportif créait le 1er maillot à pois de l’histoire du Tour de France »

La vidéo embarquée… chute en descente

Les orages essuyés par le peloton en début d’étape ont rendu glissantes les descentes des cols du Chaussy, de la Croix-de-Fer et du Mollard… rendant les chutes au sein du peloton inévitables.