ParkCross de Maldegem. Wout Van Aert (Crelan-AA Drink) s’est plié à la tradition en étrennant son nouveau maillot arc-en-ciel (lire plus bas) au ParkCross de Maldegem hier. Au parc Sainte-Anne, trois jours après son sacre à Zolder, le vainqueur de la Coupe du Monde n’était pas en pleine possession de ses moyens. « Seulement » 6ème, Wout Van Aert a laissé le soin de faire le show à deux de ses congénères : Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) et Laurens Sweeck (Era-Murprotec) à qui il s’est régulièrement confronté chez les jeunes. Les deux hommes s’isolent dans les premières minutes de course et à mi-parcours, Michael Vanthourenhout distance définitivement son adversaire. L’ancien champion du monde Espoirs effectuera toute la seconde moitié de course en tête pour signer sa première victoire de l’année.

Classement :

1. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) en 59’18 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 18 sec.
3. Radomir Simunek (TCH, Era-Murprotec) à 19 sec.
4. Gianni Vermeersch (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 20 sec.
5. Laurens Sweeck (BEL, Era-Murprotec) à 37 sec.
6. Wout Van Aert (BEL, Crelan-AA Drink) m.t.
7. Daan Soete (BEL, Telenet-Fidea) à 1’16 »
8. Diether Sweeck (BEL, Era-Murprotec) à 1’24 »
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’31 »
10. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) à 1’37

Maillot arc-en-ciel. Les cinq maillots arc-en-ciel distribués le week-end dernier à Heusden-Zolder différaient de ceux mis en jeu un an plus tôt à Tabor. Jusqu’à présent, chaque maillot de champion du monde (cyclo-cross, VTT, contre-la-montre ou piste) possédait un logo distinctif placé sur les bandes du maillot irisé qui rappelait symboliquement les spécificités des différentes disciplines. Mais l’UCI a abandonné cette tradition instaurée en 1995 pour revenir à un maillot arc-en-ciel unique, la norme avant la réforme du milieu des années 90. C’est donc un maillot dénué du symbole représentant un crossman en phase de portage qu’a étrenné Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) hier à Maldegem.

Femke Van Den Driessche. Depuis le week-end dernier, Femke Van Den Driessche est au centre des critiques avec la révélation de sa triche mécanique aux Championnats du Monde des Dames de Moins de 23 ans. Alors que la jeune belge subit les foudres de la presse, elle a trouvé le soutien de Nico Van Muylder, un ami de la famille Van Den Driessche. Dans le Het Nieuwsblad, l’homme a affirmé que le vélo doté d’un moteur lui appartenait ce qui correspond à la défense de Femke Van Den Driessche. La coureuse incriminée s’était défendue de toute volonté de triche en expliquant que le vélo contrôlé s’était retrouvé dans ses mains par hasard, suite à la méprise d’un mécanicien. Celui-ci, avance-t-elle, aurait nettoyé et préparé le vélo de cet ami venu reconnaître le circuit en sa compagnie avant de le lui transmettre en course.

Bpost Bank Trofee # 8 à Saint-Nicolas/SuperPrestige # 7 à Hoogstraten. Contrairement aux crossmen français qui closent généralement leur saison au Championnat du Monde, les meilleurs Belges et Néerlandais poussent trois semaines de plus pour participer au dénouement du Bpost Bank Trofee et du SuperPrestige. Le premier se termine samedi et ne peut plus échapper à Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) qui dispose de plus de 6 minutes d’avance avant la dernière manche à Saint-Nicolas. L’attention du champion du monde se portera sans doute davantage vers les deux dernières manches du SuperPrestige où son avance s’est considérablement réduite à Diegem. A Hoogstraten, il devra déjà contenir Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) et Sven Nys (Crelan-AA Drink) pour espérer accomplir un quadruplé historique le week-end suivant.

Classement Bpost Bank Trofee # 7 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 6h51’09 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 6’53 »
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 9’24 »
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 10’33 »
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 10’49 »
6. Gianni Vermeersch (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 11’54 »
7. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 12’28 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 13’14 »
9. Tim Merlier (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 14’29 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 15’17 »

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 80 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 77 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 75 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 68 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 54 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 49 pt
7. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 37 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 36 pt
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 34 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 28 pt