FLASHS

Cyclosport

ITV Florence Vincendet : Maurienne Tourisme

Publié le 15/05/2019 08:30

La Maurienne Tourisme "Le plus grand domaine cyclable du monde" : c'est bien plus qu'un slogan. Des cols majestueux, un accueil par et pour des cyclistes et désormais un festival du vélo pour fêter l'ouverture des cols. Entretien

Vous avez installé le label Qualité Cyclo Maurienne en 2013 en quoi consiste-t-il et quelles sont vos perspectives de développement ?

- Nous avons lancé ce label en 2013 car il n’était pas possible de rentrer dans les critères du label national « accueil vélo ». Il fallait être à moins de 5km d’une véloroute ce qui n’était pas notre cas ! En dehors de ce critère, le cahier des charges pour être labellisé était quasiment le même que le label national. Depuis 2013 avec 27 labellisés, nous sommes passés en 2018 à 103 labellisés répartis sur tout le territoire et qui concerne tous types d’hébergements et de services. Nous avons d’ailleurs conçu une rubrique spécifique « Label Qualité Cyclo Maurienne » sur notre site afin de répondre au mieux aux attentes des cyclistes. http://www.maurienne-tourisme.com/velo/qualite-cyclo-maurienne/ 

Depuis 2017, le Département de la Savoie a réussi à obtenir une dérogation pour les territoires de montagne quant au critère de la distance véloroute qui est remplacé par « route départementale » ce qui nous permet d’obtenir le Label national « Accueil vélo ». Une transition est en cours pour passer du Label local au Label national.

Maurienne Tourisme-5© Maurienne tourisme

6 ans, après quels chiffres pouvez-vous nous donner sur le nombre de cyclistes qui arpentent les routes de la Maurienne ?

- Je n’ai pas de chiffres précis à ce jour mais c’est une étude qu’on souhaiterait mener (sous réserve de budget). Cependant, ce que nous pouvons dire c’est que d’après nos acteurs (notamment labellisés) il existe une réelle tendance à la hausse de fréquentation des cyclistes en Maurienne. Par ailleurs ils constatent une hausse de la fréquentation des clientèles étrangères (exemple : Lacets de Montvernier inconnus avant 2015 et qui sont « pris d’assaut » aujourd’hui). Autre facteur révélateur, de plus en plus de magasins liés au vélo s’ouvrent sur le territoire (outre ceux des stations). Enfin il faut également prendre en compte depuis 2014 qu’une part de clientèle commence à venir arpenter les routes et chemins de Maurienne en Vélo à Assistance Électrique VAE car ce qui leur paraissait inaccessible jusqu’alors le devient aujourd’hui.

Comment fonctionne exactement Mountain collection ?

- Le Mountain Collection c’est en 2019 : 18 montées sur route réservée aux cyclistes le matin entre 9h et 12h (en général, du 23 juin et le 29 août 2019.

Pour qui ? : tous cyclistes (route, VTT, VAE, tandem …), tous niveaux – il ne s’agit pas d’une course (pas de chrono).

Maurienne Tourisme-2 © Maurienne tourisme

Objectif : effectuer une ascension à vélo d’un col ou d’une montée en toute sécurité pour découvrir de magnifiques panoramas au sommet

Et pour ceux qui le souhaitent, il y a le challenge Maurienne avec la carte collector. Le principe : vous récupérez une carte collector en Office de Tourisme ou au sommet de votre première montée, puis sur chaque montée nous vous attendons en haut pour vous coller la vignette correspondante. En fin de période c’est-à-dire début septembre, un tirage au sort est effectué parmi les challengers qui ont réalisé entre 3 et 8 montées et ceux qui ont fait 9 grimpées et +. Les gagnants profiteront de lots forts sympathiques !

Site web pour avoir les dernières sur les montées : www.mountain-collection.com

L’objectif pour la Maurienne : faire découvrir des cols mythiques mais aussi des ascensions plus « secrètes » aux vacanciers et aux populations locales en toute sécurité.

Envisagez-vous d'avoir une extension de vos opérations sur la versant Italien ?

- Depuis plusieurs années nous travaillons sur des projets communs avec l’Italie. Et c’est en 2019 que nous allons travailler sur un projet d’envergure avec eux : une boucle transfrontalière à vélo (ou VAE) avec des variantes « route » et VTT.

Nous collaborons déjà avec nos amis italiens car dans le cadre du Mountain Collection il y a toujours 1 montée en Italie. Par ailleurs cette année ils nous proposent également de collaborer sur 3 courses dans le cadre de SFIDA AL CAMPIONE  http://www.sfidaalcampione.it/.

Quelle est l'évolution vers la pratique féminine ? Gravel ? électrique ?

- Côté VAE on peut parler de croissance à deux chiffres au sein de notre territoire via les habitants locaux et les vacanciers. Le VAE semble se justifier de plus en plus au sein de « La Maurienne le plus grand domaine cyclable du monde ® » aussi bien en tant que mode de déplacement qu’en mode loisirs et sportif.

Concernant la gente féminine, on constate de plus en plus de femmes sur les itinéraires de Maurienne. Nous suivons donc la tendance nationale. Enfin concernant le gravel en Maurienne, il existe des itinéraires intéressants à étudier pour cette pratique et nous réfléchissons à la question (notamment avec nos amis italiens).

Vous allez décliner de plus en plus d'opérations VTT, dans quel sens ?

- Au niveau du VTT, Maurienne Tourisme informe de ce qui se fait au sein des territoires locaux car les sites VTT-FFC sont très différents les uns des autres. Pour cette année c’est la Haute Maurienne Vanoise qui lance une nouveauté : il s’agit du domaine R-Bike Haute Maurienne Vanoise  - plus d’infos : https://www.haute-maurienne-vanoise.com/ete/haute-maurienne-vanoise/activite/vtt-et-cyclo/vtt/

Maurienne Tourisme-4

© Maurienne tourisme

D’autres projets sont également en réflexion.

La Maurienne envisage une fête du vélo, est-ce dans le cadre de la fête du vélo, début juin ou différent côté calendrier ?

- Il s’agit d’une grande première en Maurienne : le Festival du vélo Maurienne qui se déroulera du 23 au 30 juin 2019 avec un temps fort sur le week end du 29 et 30 juin à Saint Jean de Maurienne. Cet événement est ouvert à tous : sportifs, familles, groupes, amis … Il s’agit de montrer tous les usages du vélo (sport, découverte, déplacement, santé) à travers un salon, des ateliers, des animations festives. Bref découvrir en s’amusant et en pratiquant !

Maurienne Tourisme-6 © Maurienne tourisme

Plus d’infos sur : www.festival-velo-maurienne.com

Ce côté pionnier de "la Maurienne le plus grand domaine cyclable du monde ®" est-il copié, êtes-vous sollicités pour guider d'autres collectivités ?

- « La Maurienne le plus grand domaine cyclable du monde ® » est une marque déposée et est précurseur au niveau du domaine cyclable. Certains territoires s’inspirent de ce qui est fait en Maurienne mais il existera toujours une différence c’est que la Maurienne est le seul endroit au monde à concentrer autant de cols mythiques. C’est d’ailleurs pour cela que la marque a été déposée. Aujourd’hui nous essayons d’améliorer au maximum le maillage de ce domaine cyclable et un projet d’itinéraire cyclable ralliant Aiton à Bonneval sur Arc est en cours d’étude.

A votre avis, qu'est ce qui manque encore à la Maurienne pour mailler encore mieux le vélo et devenir encore plus incontournable ?

- J’ai déjà un peu répondu dans la question précédente, il s’agit de mettre en place un itinéraire cyclable en fond de vallée qui permette de relier et rallier les cols, montées et bourgs centres de Maurienne. Il s’agit d’interconnecter différents itinéraires qu’ils soient route, VTT ou mixte. Outre les aménagements, il s’agit également de poursuivre le développement d’équipements dédiés aux cyclistes, les services dédiés aux cyclistes via le label mais pas que ! Enfin, un certain nombre d’acteurs en Maurienne commencent à construire des produits touristiques dédiés aux cyclistes. Autre signe : certains TO s’intéressent à la Maurienne pour des séjours cyclo. Enfin le VAE est en train de révolutionner la pratique du vélo en zone de montagne comme en Maurienne et cela nous ouvre encore des portes ! A suivre …

KTM

Sport 101 Facebook V4