FLASHS

Cyclosport

La route de l'étoile sur le petit plateau

Publié le 11/02/2019 14:15

La saison Cyclosport 2019 a été lancée hier à Alès, à l'occasion de la route de l'étoile, 210 participants, un seul parcours : 85 kms. Cinq quatre trois deux un c'est parti pour la nouvelle saison Cyclosport 2019.

La saison cyclosport est bel et bien repartie ce dimanche de sport pour tous et de week-end du sport au féminin. 9 heures, Alès se prépare à accueillir le final d'une passionnante 49ème Etoile de Bessèges, le crachin s'est invité comme pour faire 211 partants, il n'a pas de dossard mais tout le monde ou presque sera vigilant pour rentrer en bon état sur la capitale des Cévennes, 2h10'07" plus tard pour Bruno Allue qui aura filé à toute allure et 5" plus vite que Martial Ricci-Poggi et 6 sur Damien Albaret. Il fallait filer à près de 40 à l'heure pour espérer l'emporter là ou allaient basculer les 137 cadors du peloton des pros, à partir de 13h30. Le timing est serré et la cyclosportive fait partie du programme d'attente, avec obligation pour tout le monde d'en avoir terminé pour midi parce qu'après il y a les recos et ça c'est pour les pros.

Etoile de bessèges-15 © Velo 101

 Crachin certes mais température douce, même si tout le monde a mis le GPP, Gilet Par Précaution voire collant long ou corsaire, histoire de protéger les genoux, sinon c'est huile chauffante et cuissard court, y'en a qui ont essayé, à l'arrivée, ils, elles avaient toujours le sourire, comme quoi dans les Cévennes en février, tout est permis ou presque. L'équipe d'organisation, autour de Marc Benoist, est donc totalement indépendante de la structure Etoile pros, bien occupée par ailleurs. Les enjeux sont moindres, c'est le lancement de la saison cyclo, le tarif d'engagement et les prestations qui vont avec sa sans autre ambition que de rassembler 200/300 coureurs et de ramener tout le monde à la maison, c'est ce qui a été fait et c'est très bien.

 On en a parlé dans les On a aimé, On a moins aimé, déjà: https://www.velo101.com/magazine/article/on-a-aime-on-a-moins-aime--20875 mais c'est certain qu'avec une année d'anticipation, on pourrait imaginer une édition de la Route de l'étoile qui soit digne de la 50ème édition de l'Etoile de Bessèges. Alors on y va, on se lance et pourquoi pas ?Etoile de bessèges-16 © Vélo 101

 Un retour sympathique du côté du Mont Bouquet par exemple, le célèbre Tavel et la non moins célèbre cyclo Le bouquet de Tavel, ça ne vous dit rien, alors jetez un œil à ce qu'est le Mont Bouquet. Autant dire que celui et celle qui arrive en tête les mérite, les fleurs et qu'à l'inverse, celui ou celle qui est parti la fleur mais au fusil, cette fois, risque d'y laisser des plumes, et pas que...On récapitule pour ceux qui ne suivent plus. La 50ème édition de l'Etoile de Bessèges pourrait revenir à 5 étapes, car c'est sa signature, abandon de Laudun ou pas. L'étape du samedi pourrait être, départ du Pont du Gard, comme le Tour 2019 et arrivée au sommet du Mont Bouquet, 120/130 kilomètres plus loin. Alors pourquoi pas la cyclo sur la Route de l'étoile sur le même parcours, soit le samedi, soit le dimanche ?

 C'est une idée qui permettrait de détacher l'équipe d'organisation cyclo des contraintes liées au contre-la-montre, quand même très impactantes et qui peuvent expliquer que les détails sont quelque peu oubliés : fléchages, signaleurs aux ronds-points pas assez présents, motos ouvreuses pas assez à l'ouverture pour les paquets de derrière. Liste non exhaustive et qui n'oublie pas la voiture ouvreuse, trop attachée à suivre la course, et donc pas assez détachée au point de se faire doubler par la tête de course ; une histoire de début de saison, sans conséquences, mais à ne pas renouveler quand même !Etoile de bessèges-17© Vélo 101

 Début de saison cyclo oblige, tout le monde est content de remettre un dossard et c'est le moment des bonnes résolutions, y compris chez Vélo 101, avec un nouveau chapitre dans nos articles cyclos. Exit les lignes sur les petits parcours et l'entre-soi des quelques-uns, et vive Label 101 où vous les filles pourrez nous donner votre vision de votre cyclo, à travers le prisme d'Emilie Rochedy, nouvelle et brillante adhérente du team Trek-Vélo 101, rapide aussi puisqu'elle termine 1ère féminine, 69ème au scratch, à 38,09 km/h de moyenne et à 4'30" du vainqueur scratch. Vos suggestions, idées, remarques, ...seront toujours les bienvenues, transmettez-lui, transmettez-nous sur le vélo, après le vélo, vous serez toujours les bienvenues, on vous invite à notre table lors des pasta-parties, sans soucis.

 Voilà 2019 lancé vers le sud-est, pour ceux et celles qui veulent éviter de répéter la fable du lièvre et de la tortue, il y a le Tour de l'Hortus, le dimanche 24 février à Valflaunès dans le 34, et avant ça A travers les vignobles de Plaimont dans le 32. Sinon, vous avez tout ici : https://www.velo101.com/cyclosport/article/le-calendrier-cyclosport-2019--20709 

Classement :

1. ALLUE Julien ( AC CLAPIERS) en 2h10'07"
2. RICCI-POGGI Martial en 2h10'12"
3. ALBARET Damien (Team Montagnac AC) en 2h10'13"
4. ROUAT Geoffrey (Team Montagnac AC) en 2h10'14"
5. BRESSOLIS Laurent (VC MAURS) en 2h10'14"
6. CHEVAILLIER Jeremie en 2h10'16"
7. DAGORNE Florian (Team Montagnac AC) en 2h10'26"
8. ROUQUETTE Loic (Team Montagnac AC) en 2h10'30"
9. SERRES Lorenzo (EC ANDUZE ) en 2h10'36"
10. VAILHE Clement (NIMES CYCLISME) en 2h10'41"

........

192. DAMOUR Frederic (SALON CYCLOSPORT ) en 03h25'35''

Classement complet

 

 

Sport 101 Facebook V4

KTM